S'attaquer à un classique pour le réécrire est un défi et non une chose aisée. Ce conte fait partie des histoires qui ont bercé mon enfance. J'avoue que j'avais un peu peur de le découvrir sous un nouvel angle.
Mais la plume de Lætitia Arnould a ce pouvoir de faire tout oublier et je suis entrée dans cette histoire avec abandon et passion.
On oublie de suite que c'est un remake...
L'auteur a su créer sa propre version de l'histoire et le lecteur se retrouve happé dans son univers;
Un vrai bonheur.
Encore une fois, Lætitia a su me captiver et me charmer par ses mots et son incroyable imagination.
Ce livre, comme tous les autres livres de cet auteur, est remarquable.
Tout en finesse, l'auteur nous transporte à travers ce classique avec une modernité extraordinaire.
Merci Lætitia. Tu as su me faire revivre mon enfance bien lointaine.
Un livre à mettre entre toutes les mains dès l'âge de 10 ans.
Orphelines d'un passé dont elles n'ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune soeur Eloane sont aussi différentes qu'inséparables.
Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l'aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l'incertitude... Pour échapper au mariage qui l'effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.
Au coeur d'une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa soeur.
Quitte à affronter l'ours qui rôde dans son sillage.
Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges.
Quitte à croire en la magie.
Mais c'est sans compter sur l'énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours...
La musique, le désir de vengeance, l'amour véritable comme l'attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu'à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.
Un conte revisité .Ce conte mélange de manière très réussi tradition et modernité. J'étais prise dans ce roman avec des rebondissements, de la magie et de la romance. Une très belle découverte.
Whow c'est une revisite de comte réussie pour moi.
Chaque page est remplie de magie. Vraiment.
Les détails sont là, l'immersion totale. Les mots glissent joyeusement comme les musiques de pianos qui sont à l'intérieur de l'histoire.
L'auteur est une magicienne des mots, elle arrive à nous prendre facilement dans son histoire.
J'ai adoré l'univers, les ambiances, les personnages, l'histoire cachée, tout est fluide et on n'a pas envie de les quitter à la fin du roman.
J'ai souvent peur dans une revisite, de perdre la magie des événements, la magie de l'histoire dans son ensemble qui me fait tant aimer les comtes depuis mon enfance. Et celui-ci garde exactement les mêmes rouages en s'inspirant d'une histoire existante tout en la façonnant et en la rendant très intéressante.
Je dois dire que même si je n'en doutais pas, j'ai été agréablement surprise de la plume de l'auteur. Et j'ai hâte de découvrir ses autres romans maintenant.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Un roman inspiré par les contes des frères Grimm, je ne peux que approuver moi qui aime tant ses contes. On y retrouve de la magie, les contes que l'on connaît enfant mais avec la version des frères Grimm que demander de plus. Et l'histoire est vraiment agréable à lire, on se prend pas la tête. J'ai vraiment aimer cette histoire pour les aventures de Blanches et Rose. J'ai été boulversé et heureusement pendant ma lecture car j'imagine la douleur et les questions que l'on se pose lorsque l'on oubli une part de nous.On y retrouve également la manipulation, la magie et l'amour fraternel mais aussi l'amour éternelle comme dans les contes de fées. Je m'attendais à la fin à avoir et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant mais non j'ai été étonnés d'avoir une suite et également d'avoir le passage du contes des frères Grimm
Adaptation du conte des frères Grimm, Ronces Blanches et Roses Rouges est un véritable retour en enfance ! Pour ma part, c'est un conte qui m'a bercé toute petite même si je n'aurais su dire ce que l'histoire raconte, je sentais encore en moi le souvenir des émotions passées lorsque j'ai ouvert la première page…
Sirona et Eloane sont deux soeurs aussi différentes qu'elles sont soudées. Sirona et blanche comme la neige et a les cheveux noir corbeaux, alors que qu'Eloane est blonde comme les blés et, est aussi joviale et rêveuse que Sirona est terre-à-terre et froide au premier abord.

Elles habitent toutes les deux dans une chaumière au coeur de la forêt. Surveillées inlassablement par leur tutrice, Mme Whitecombe, elles ne se souviennent en rien de leur passé. Toutefois, au début du roman, nous avons des bribes de leur vie d'avant, sans pour autant faire le lien avec ce qui suit. Au tout début cela m'a dérangé, j'étais un tout petit peu chamboulée, mais très vite le lien s'installe et on comprend le comment du pourquoi.

Leur vie se résume à une vie simple et paisible…. Pourtant, le jour arrive où Sirona se voit promise à un inconnu. Elle se rend compte alors qu'elle ne veut en rien quitter sa soeur et être mariée à une personne qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Pourtant malgré ses protestations, elle n'entrevoit aucune solution qui la libérerait de ce contrat, mise à part la fuite…
Elle court à travers la forêt, dans la nuit noire, éclairée par une lune scintillante où elle y fera de curieuses rencontres dont celle d'un Ours et d'un mystérieux pianiste…

Le tour de force de ce roman est d'éveiller nos sens ! Au fil des pages, on sent, on voit, mais surtout, on entend le son mélodieux et envoûtant du piano… Comme Sirona, nous ne pouvons sortir indemne de ces notes de musiques…
En revanche, vers la dernière moitié du roman une longueur s'installe, mais Laëtitia Arnould nous rattrape juste à temps ! Ce roman est une pure merveille !

Je suis totalement retournée en enfance lors de cette lecture. Et pendant les jours où j'ai dégusté chaque mots, chaque pages tournées, une bulle pleine de magie et de rêves s'est formée autour de moi. J'avais envie de regarder des dessins animés et me suis laissée aller plus volontiers à la rêverie que d'ordinaire. Il y a une véritable atmosphère qui se dégage de ce roman !
Pour résumer, Ronces Blanches et Roses Rouges de Laëtitia Arnould est une pure merveille ! A demi en équilibre, parfois, l'écrivain sait à chaque fois nous rattraper de justesse pour nous embarquer dans son univers tout en restant fidèle au conte d'origine. Je remercie intensément et mille fois les éditions Magic Mirror de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné la chance de lire ce roman ! C'est une véritable révélation, un moment unique de lecture et un retour en enfance garanti ! Alors, je vous conseille fortement cette lecture ! Il est rare d'avoir entre les mains des livres d'une telle qualité, tant du point de vue de l'écrit que de l'objet livre, tout simplement magnifique !
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
C'est une très jolie réécriture, très poétique, qui nous transporte vraiment dans un univers de magie et nous ramène totalement en enfance. Ce n'est peut être pas une réécriture moderne, je la qualifierai surtout et complètement de poétique. L'histoire est agréable à lire, les personnages attachants et l'univers très bien enrichi par la maîtrise du genre traditionnel de l'auteure. En somme, c'est un excellent choix de la part des éditions Magic Mirror qui plante avec ce premier livre de leur catalogue le décors de leur ligne éditoriale. Une histoire sans prise de risque, mais tellement belle qu'on en redemande avec beaucoup de plaisir...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/03/06/ronces-blanches-et-roses-rouges-laetitia-arnould-conte-de-fees-et-magie/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Quand une amie m'a parlé de l'ouverture d'une maison d'édition spécialisée dans la réécriture de contes, j'étais vraiment excitée à l'idée de découvrir leurs oeuvres. Alors, un grand merci aux éditions Magic Mirror pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir leur toute première parution en avant première, ainsi que pour leur confiance.

Ronces Blanches et Roses Rouges est inspiré du conte des frères Grimm, Blanche-Neige et Rose-Rouge et qui, contrairement à d'autres, n'est pas très connu du grand public. Et l'une des collections de cette nouvelle maison d'édition, à cette petite particularité ; nous faire découvrir des contes, parfois, oubliés.

Nous suivons les aventures de Sirona et Eloane, deux soeurs inséparables, mais pourtant au caractère très différent. Ces deux orphelines n'ont aucun souvenir de leur passé et vivent dans une petite chaumière avec Mme Whitecombe, qui les élève comme-ci il s'agissait de ses propres filles. Mais leur petite vie tranquille prend un autre tournant lorsque leur tutrice reçoit la visite d'un mystérieux homme. L'aînée des deux soeurs se voit promise à un homme dont elle ignore tout. Refusant d'épouser un inconnu, Sirona n'a d'autre choix que de fuir. Mais dans sa fuite, elle fera la rencontre d'un envoûtant pianiste, capable de lui faire oublier tout ce qu'elle a de plus cher au monde…

Quelques mois auparavant, j'ai reçu un livre de contes où se trouvait celui qui a inspiré cette réécriture et je l'avais feuilleté, par curiosité, car il m'était, à l'époque, inconnu. Par chance, j'avais encore un très vague souvenir de celui-ci, mais pour les personnes qui ne le connaîtraient pas et qui souhaiteraient, par la suite, avoir un point de comparaison, sachez qu'à la fin du roman, vous pourrez retrouver l'oeuvre originale des frères Grimm. Et c'est, pour moi, un bon point positif.
Je vous laisserais découvrir pourquoi, mais je tiens également à souligner le petit clin d'oeil fait au conte de la Belle et la Bête, qui apporte une petite touche de magie en plus et que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

J'ai été happée par l'histoire dès le prologue. On ressent tout de suite cette magie, ce petit côté enchanteur et merveilleux que l'auteure souhaite nous transmette à travers son écrit. Les actions, les événements, s'enchaînent à la perfection et plus on avance dans les chapitres, plus l'intrigue se complète et se dévoile dans sa totalité.
Les paysages que nous dévoile cette réécriture permettent à l'atmosphère d'être changeante et de nous procurer les mêmes émotions que l'héroïne. Nous pouvons autant ressentir la chaleur réconfortante de la chaumière, que l'angoisse de la forêt et, par la suite, de l'étrange château.

Mais le plus important, c'est le message que transmet ce roman. Comme tous les contes, Ronces Blanches et Roses Rouges nous enseigne différentes morale ; les apparences sont parfois trompeuses ou encore le simple fait de ne pas juger une personne sans la connaître.
On peut également noter les différentes valeurs que nous offre cette revisite de conte, qui sont, l'entraide, l'amour fraternel ou encore la bonté.

Mais ce récit ne serait rien sans la plume de l'auteure et quelle plume ! L'écriture est pleine de poésies, de féeries et de rêves. Laetitia Arnould a eu cette facilité déconcertante de m'amener avec elle dans son univers et de m'empêcher d'en ressortir avant que la toute dernière page soit tournée.

En conclusion, cette première parution est, pour moi, un véritable coup de coeur.
La magie, les mystères et les aventures sont les maîtres mots de Ronces Blanches et Roses Rouges. Que vous soyez adepte ou non des contes ou de leur réécriture, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
L'univers qui nous est ici propos est assez étrange à première vue. En effet, le lecteur a peut-être tendance à légèrement être perdu, puisque les univers changent entre le prologue et le premier chapitre, mais pas les personnages. Néanmoins, une fois passé l'interrogation initiale, on découvre avec plaisir un univers riche, sortit tout droit d'un conte de fées. Si l'histoire est certes reprise à partir d un conte préexistant, le lecteur découvre une toute nouvelle dimension à cette histoire, pour peu qu'il la connaissait avant ce roman.

L'histoire initiale est vraiment sympa à découvrir. On est autant dans le brouillard que le personnage principal et on découvre les tenants et les aboutissants de cette histoire avec un plaisir non dissimulé. Ainsi, les relations s'enchaînent en même temps que les actions qui marquent le récit. On perd alors plaisir à la lecture et à voir s'enchaîner les révélations jusqu'au final qui m'a assez bien plu.

Les personnages sont plutôt bien réalisés. Leurs caractères sont diversifiés, mais vraiment agréables à découvrir avec de nombreux éléments qui montrent une vraie diversité entre les personnages. Néanmoins, je n'ai pas vraiment pu m'identifier aux différents personnages, bien que la plupart soient vraiment attachants. Leurs relations sont complexes et apportent un vrai plus à l'histoire et permettent de la rythmer.

La plume de l'autrice est également très interessante. Elle reprend avec une facilite déconcertante un conte traditionnel qui était quand même un peu inconnu. Elle y apporte sa touche personnelle avec brio, rendant alors ce récit complètement unique en son genre. Pour ce faire, elle construit une atmosphère qui enroule l'histoire avec une belle qualité. de plus, les messages quelle arrive à faire passer sont vraiment sympa à découvrir.

Une réécriture de contes pleine de magie à découvrir
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de Grimm. Je ne connaissais pas l'original, mais j'étais intéressée par le travail des éditions Magic Mirror spécialisée dans la réécriture de contes de fées. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance féerique et inquiétante. Elle nous fait rêver et donne envie de lire plus de romans de l'auteure, ainsi que des éditions Magic Mirror. Une belle découverte.
Ayant déjà lu un roman de Laëtitia Arnould, je savais que j'allais accrocher à sa plume douce et poétique. Mais quelle découverte ! Ce livre m'a tirée d'une longue panne de lecture avec une efficacité sans précédent. J'ai été plongée dans le roman dès les premiers chapitres et je l'ai lu d'une traite, incapable de le reposer. L'auteure adapte le conte d'origine avec brio, notamment avec le personnage du nain, que j'ai trouvé fascinant.

Une magnifique lecture que je vous recommande vivement si vous voulez échappe au quotidien et sombrer dans l'univers des contes, merveilleux et terrifiant.