Roman initiatique.

Deux récits, deux destins, un homme et un loup qui vont finir par se croiser.

Juan Guillermo vit à Mexico.
Tous les membres de sa famille vont mourir et il sera orphelin à 17 ans.
Son frère, Carlos, son héros, mais aussi trafiquant sera abattu par des policiers corrompus. Juan ne pensera plus qu'à venger la mort de son frère.
La violence, la drogue, la corruption, la jalousie, la trahison seront son quotidien.

Et puis il y a l'histoire d' Amaruk, un trappeur inuit qui traverse le grand nord avec Nujuaqtutuq un loup sauvage.
Et là, on pénetre et on glisse dans ces forêts glacés et sauvages avec tous ces merveilleux paysages et on comprend très vite que la nature est plus fort que tout !

C'est un livre très riche, qui traite aussi d'énormement de sujets et moi j'en retiendrai un qui est commun au deux " La liberté" !

Entre ces deux récits, il y a de petites légendes ou récits mythologiques ou réflexions, je les ai beaucoup apprécié, car cela m'a permis de souffler entre les chapitres.

Magnifique lecture.

C'est un roman initiatique, au souffle tonique, qui propose une réflexion sur la nature sauvage de l'être humain. Il fait la distinction entre l'animal qui sommeille en nous, autrement dit les instincts dont nous sommes victimes, et la pente vers la sauvagerie que nous sommes enclins à descendre. Se glissent en cours de récit, sans en altérer le souffle prodigieux, des légendes et des récits mythologiques qui évoquent l'au-delà. Ce n'est pas un roman réaliste, loin de là, ni un exposé sur la morale, mais plutôt une sorte de conte d'initiation.
Je crois que c'est la première fois que je lis un auteur mexicain. Pour une première, c'est une réussite, et une sacrée belle découverte. Ce mélange de temps, d'histoire, et l'imagination étaient beaucoup trop bien maniés pour ne pas l'apprécier, malgré le fait que ça soit un gros pavé.

Nous allons donc suivre l'histoire d'un loup chassé et capturé à travers les étendues blanches et forestières du Canada, et de celle de Guillermo Juan et de sa famille au Mexique. L'histoire prépondérante est la dernière, l'histoire triste de Guillermo. Histoire triste certes, mais pas dénuée pour autant de questionnement, d'évènement, de passion, de haine, de rebondissement, de force et de courage, qui va permettre d'aborder tout un tas de sujet, dont trois principalement.

Tout d'abord la corruption. Beaucoup de corruption. Mais la corruption meurtrière, celle qui tue avant de punir par la prison. Et pour avoir refusé de verser une part de ses butins au chef de la police, c'est ce qui perdra Carlos, le frère de Guillermo.
Qui dit corruption, dit aussi collusion entre gang et pouvoir. Se battre contre l'un c'est se battre contre l'autre, c'est aussi redessiner des règles. Ce qui n'inquiète pas Guillermo qui veut venger ses morts, mais qui va cependant réveiller tout un système plus grand que lui et qui ne plaisantera pas, et cherchera vraiment à l'éliminer. N'est sauvage pas que le loup…
Enfin, ces pages c'est aussi l'occasion d'aborder la religion. La manière dont-elle est utilisée, la manière dont on peut la voir. La manière dont-elle peut se faire menaçante par l'idéologie ou par les groupes. C'est aussi aborder le fond, souvent ridicule, de fait le dieu Serpent à plume (Quetzalcoatl) n'est pas plus ridicule que le reste.

Mais ce livre, ce n'est pas qu'un combat avec les mains ou idéologique, ce n'est pas non plus que des combats d'intérêt financier ou contre la pourriture, même si cette dernière peut avoir des apparences angéliques. C'est aussi des questionnements, des errances. Qui suis-je ? Dois-je préférer la justice à la vengeance ? Dois-je me transformer en assassin pour venger les assassins de mon frère ? Que me reste-t-il à part mes morts ?
C'est aussi en outre, un combat contre soi-même. Guillermo va vraiment s'interroger sur l'enrôlement qu'il a subit parce que son frère lui a demandé. Il va se questionner ainsi sur les actes qu'il a pu commettre et leurs conséquences. Je vous laisse imaginer dans quel état ça va le mettre. Et quand je parle de combat contre soi-même, c'est aussi admettre que les morts sont parfois sombres et loin de l'image merveilleuse qu'on avait pu en tirer.

Ce livre c'est tout ça, mais c'est aussi une histoire, enfin deux histoires qui finiront par se rejoindre. C'est donc celle de Guillermo, son enfance, sa procréation, son adolescence et l'adulte, mais aussi celle du loup qui raisonne en écho avec Croc-Blanc et Moby Dick. Et pour cette dernière, et après un début un peu houleux - car on se demande vraiment où l'on va -, elle deviendra tout aussi passionnante que celle de Guillermo. On va y découvrir d'autres histoires tragiques (qui permettront de faire une pause dans l'histoire de Guillermo), mais très intéressantes qui vont mettre à jour d'autres paysages, d'autres histoires, d'autres personnalités, d'autres sauvages.

Juste un petit bémol, certains passages longs et pas intéressants, ceux qui parlent de sexe. Ils n’apportent rien à l'histoire, ou très très peu.

En résumé, c'est un livre long, très difficile à chroniquer tellement il est riche en situation et question, mais c'est un livre à lire. le mélange des histoires, les analepses et les prolepses, l'écriture, les personnages, les situations, ne peuvent en effet que plaire. C'est vraiment trop bien manié, trop bien raconté, trop riche, pour ne pas aimer. Et ça serait dommage de passer à côté.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Guillermo Arriaga, scénariste réputé (je suis une très grande admiratrice des films d'Inarritu), signe ici un livre dense et rythmé. A l'image des films qu'il écrit, plusieurs histoires s'enchevêtrent pour parler, au fond, de l'animal qu'on a tous au fond de nous. On y lit le désir de vengeance, la jalousie, la corruption, la folie, la violence. On peut se retrouver dans chacun des personnages, et le talent de Guillermo se sent bien là : pas de méchants ni de gentils, simplement des hommes en proie à un monde gangréné qui expriment leur sauvagerie chacun à leur façon. J'ai personnellement lu les 900 pages en 5 jours. Un vrai voyage.
En ouvrant le sauvage, honnêtement on peut prendre peur ! La couleur est annoncée : noire. On sait tout de suite que le jeune héros va perdre tous les siens en l'espace de quelques années et on se dit « Ouh la ! Est-ce que j'ai envie de m'infliger ça ? ». Enfin moi c'est ce que j'ai pensé …mais pas longtemps. Ce roman m'a littéralement happée jusqu'à la fin ! Il est d'une densité et d'une intensité incroyables : ces deux histoires si bien tricotées, ces deux héros (Juan Guillermo et Amaruk) dans leur quête folle, toute une myriade de personnages marginaux, dépravés ou corrompus, d'autres en revanche plein de douceur, de sagesse ou de mystère ! Sans doute influencée par ce que je connais de l'auteur, j'ai souvent eu l'impression d'être dans un film : poursuites infernales dans les ruelles et sur les toits terrasses de Mexico, traque interminable dans les paysages du Grand Nord canadien, huis clos tendus et scènes de violence dans des espaces confinés. Arriaga écrit à un rythme effréné, découpant son récit en séquences qui s'enchaînent au gré des flash-back, travelling, plans larges et plans serrés, accordant une grande importance aux lumières et aux décors naturels et soignant même la bande son (comme on les entend ces hurlements de loup ! ces coups contre la citerne !). On ne lit pas une mais des histoires. Histoires de vengeance, de colère, de jalousie, de trahison, de résilience, de pardon, d'amour, d'aventure… On en ressort pantelant. On souffle un peu tout de même pendant la longue traversée du continent Nord-Américain et à la lecture de quelques pages de digressions philosophico-scientifiques ou musicales, de listes, de fantaisies typographiques. Autant de respirations qui ponctuent le récit pour s'en extraire un moment et prendre un peu de recul.
Deux histoires dans ce roman, deux destins, parfaitement étrangers l'un à l'autre et qui pourtant vont se croiser.
Juan-Guillermo vit à Mexico avec sa famille. Son frère aîné Juan-Carlos est son héros, mais il est aussi trafiquant de drogue et sa volonté de liberté lui sera fatale.
La violence partout présente fera de Juan-Guillermo un adolescent seul face à la vie. Il va alors découvrir la vengeance comme seul remède à la série de drames qui ont anéanti tous ses proches.
Loin du Mexique, très loin, dans le Yukon canadien, Amaruq, demi inuit, poursuit lui aussi une course, une quête. Il est à la poursuite de Nujuaqtutuq, énorme loup gris qu'il convoite d'abord pour sa peau puis pour des raisons dictées par les traditions que lui transmet son aïeul.
Amaruk est têtu, obstiné vers son but. Nujuaqtutuq est sauvage, violent, dangereux et peu disposé à se laisser capturer.
Ces deux histoires si différentes, tellement éloignées l'une de l'autre vont, un moment se rejoindre, se mêler et se fondre.
Les constantes du roman sont la violence, souvent, la liberté, toujours.
Il y a des assertions, intéressantes, qui créent une respiration dans le récit.
Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai hâte
de découvrir ses autres romans.
Lecture achevée le 23 Septembre 2019