Ce manga s'adresse à un public averti car il aborde plusieurs thèmes : l'amitié, l'amour puis les VSS (ici le vi0l) et le harcèlement (enfin un début de harcèlement).

Même si le fond de l'histoire est très belle, le graphisme est différent des autres mangas que j'ai lu.
Une lecture intéressante.
Le dessin est joli, l'intrigue moins. Rie Aruga aborde un sombre sujet, de façon très fine et plutôt juste. Les personnages sont bien écrits et l'auteur prend le temps de les développer, contrairement à la plupart des one shot. L'ensemble est touchant. J'ai cependant une petite réserve concernant la conclusion...

OK Tier.
Ce manga est un one shot et j'aime beaucoup lorsque il y a peu de tomes.
Ici il est question de deux personnes très proches qui subissent des dommages collatéraux d'un des membres de la famille. Un acte ignoble qui va changer le cours de leurs vies.
Les illustrations sont très belles et transmettent d'une manière douce mais puissante les émotions des personnages.
L'histoire est douloureuse mais l'auteur dénonce ces actes ignobles et décrit sous un autre angle les comportements et la reconstruction des uns et des autres subissant de "près ou de loin" ce traumatisme.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Tout commence avec la nostalgie d'un premier amour. Takaomi, jeune salaryman, repense à l'adolescente dont il était secrètement amoureux au lycée. Avec lui, Rie Aruga nous fait replonger dans cette époque bénie… mais jusqu'à quand ?! L'autrice est connue pour ses oeuvres portant sur des faits de société souvent lourds de conséquences. Souvenez-vous de « Perfect World » qui abordait, sans fard, la vie d'un jeune homme en fauteuil roulant, comment concevoir une vie de couple avec les aspects les plus difficiles de sa condition physique ?
Dans « Quand la nuit tombe », tout semble sourire aux deux jeunes gens. Ils s'aiment, tout le monde s'en est bien rendu compte, mais tout bascule quand le père d'Ao se fait arrêter. Il a violé la mère de Takaomi ! Un crime qui fait rapidement le tour des journaux, puis, inévitablement : du lycée. Les regards se font insistant, tantôt gênés, tantôt provocateurs. Les deux amoureux sont la cible des ragots et des commentaires. Pire, Takaomi porte le malheur de sa mère tandis qu'Ao se retrouve jugée comme son père par la vindicte populaire. Comme si elle était responsable du viol… Alors sa famille s'enfuit pour tenter de se reconstruire ailleurs.
8 ans plus tard, les deux jeunes gens se retrouvent par hasard. Comment ont-ils traversé ces années après le procès ? Rie Aruga pointe un fait de société bien établi. Un crime reste un fardeau pour les familles tant du criminel que de la victime. Refaire sa vie est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, surtout quand les étrangers se mêlent de chacun de vos faits et gestes. Alors : peut-on se remettre d'un viol ? Peut-on gérer son existence malgré la douleur d'un proche ? Et qu'en est-il de la famille du violeur ?
Avec brio, l'autrice aborde ce sujet en mêlant les liens si forts qui unissaient les deux adolescents, victimes collatérales de ce viol, et une réalité bien difficile. Avec un trait classique, un tantinet réaliste dans un décor minutieux : on s'interroge inévitablement et on repense à nos propres réactions faces à la criminalité qui nous entoure et nous harcèle chaque jour dans les médias. Quelle société, quand même…

Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Quand la nuit tombe est le premier manga que je découvre de cette mangaka, pourtant très réputée pour son oeuvre Perfect World. Mais c'est bien avec ce one-shot que je me suis lancée. Et on m'avait dit que Rie Aruga avait des manga engagés, on ne m'a pas menti.

𝕌𝕟𝕖 𝕒𝕞𝕚𝕥𝕚é 𝕕𝕖 𝕝𝕠𝕟𝕘𝕦𝕖 𝕕𝕒𝕥𝕖
Tokiwa et Ao sont amis depuis le collège. Ils ont grandis ensemble, se sont amusés ensemble et surtout, ils ont commencé à s'apprécier un peu plus que de l'amitié. Mais le temps passe, leur relation reste purement amicale mais tout le monde le sait : un jour, ils finiront ensemble. La douceur de ce début de récit va clairement contraster avec la suite…

𝕃𝕒 𝕕𝕖𝕤𝕔𝕖𝕟𝕥𝕖 𝕒𝕦𝕩 𝕖𝕟𝕗𝕖𝕣𝕤
Et enfin, enfin arrive le premier rendez-vous entre nos deux jeunes tourtereaux! Mais au moment de partir, le vent tourne. L'ambiance se glace. La police débarque au domicile d'Ao et scelle le destin de la jeune fille à jamais : son père a violé une femme. Et cette femme se trouve être la mère de son ami d'enfance, Tokiwa. Rien ne sera plus comme avant, non?

𝕃𝕒 𝕧𝕚𝕔𝕥𝕚𝕞𝕖. 𝕃𝕖𝕤 𝕧𝕚𝕔𝕥𝕚𝕞𝕖𝕤.
Mais suite à cet événement tragique, qui doit payer? Qui sont les victimes? C'est là que le manga prend une tournure intéressante. Nous imaginons comme la mère du jeune homme doit se sentir, mais dans les histoires, dans les drames, il y a aussi les victimes collatérales. Et c'est ce que vont être Tokiwa et Ao, ainsi que toutes leurs familles : des victimes collatérales. Ils vont eux aussi subir la honte, la tristesse, la violence de cet acte abjecte. Et c'est un point de vue trop peu souvent abordé qui pourtant touche énormément de monde…

Je ne souhaite pas en dévoiler davantage, parce que ce one-shot se doit d'être découvert.
Attention cependant, les propos ne sont pas faciles, on parle de viol, de dégâts psychologiques, donc ce n'est pas tout public.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un réel coup de coeur pour ce manga ! Je trouve l'histoire et surtout son développement intéressant. On découvre assez vite le passé commun des deux personnages et la raison pour laquelle ces regrets persistent 8 ans après.

Des sujets difficiles qui vont rapprocher ces deux âmes plutôt que de les séparer. Je reste cependant sur ma faim. J'aurai aimé voir une histoire en quelques tomes même si le format one shot fonctionne.