AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 121 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Longtemps que j'ai commencé cette série manga. Contrairement à ce que je lis d'habitude, c'est un manga Tranche de vie alors le suspens n'est pas très fort. Ça ne m'empêche pas de m'attacher à ce drôle d'oiseau qui a du mal à trouver sa place. Un peu différent des précédents puisqu'en plus de suivre Punpun, on suit aussi son oncle qui a aussi des difficultés avant la gente féminine.
J'attends un peu quelque chose qui changerait leur vie, un petit élément qui les fera peut-être avancer et qui retiendra un peu plus mon attention ? A suivre…
Commenter  J’apprécie          91
Meilleur que les 2 premiers tomes, ce tome-ci traite des thèmes plus adultes sur la difficile relation à l'autre. En fait depuis deux tomes on croise des adultes qui n'arrivent pas à trouver leur place dans une société qui écrase le clou qui dépasse. Nous retrouvons Punpun toujours à l'école avec Aiko et ses relations avec ses amis sont peintes avec subtilité et sans tomber dans la facilité.
L'oncle de Punpun prend plus de place dans ce tome. On en apprend plus sur son passé et sa difficulté à tisser des relations.

Le ton général reste empreint de silence et de tristesse.
Je lirais avec intérêt le tome 4.
Je décèle quand même un danger pour la série : ne croiser que des personnes qui sont trop marquées et blessées.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire se concentre sur Yuuichi, l'oncle de Punpun, sur qui on sait très peu final mais qui est vite devenu le pilier d'une famille totalement détruite. de la première partie du manga je ne retiens que la longue longue homélie de Komatsu. Comme dans 90% des mangas, la nécessité de se surpasser, de faire preuve d'esprit de rivalité et de concurrence est au centre de tous les discours. C'est sûrement pour cette raison que les Japonais vrillent tous sous le poids de la pression et s'adonnent aux pires décadences.
Commenter  J’apprécie          20
La lecture de ce tome ne fait qu'approfondir une blessure que laisse la série depuis son commencement, sur nous, pauvres lecteurs dont la vie pourrait être autant misérable que celle des personnages aperçus. La surenchère des maux de chacun laisse comme un ressenti de concentré de vie affreuse. Tous les personnages vivent mal et l'on vient à se demander s'ils iront mieux un jour prochain. {15}

Commenter  J’apprécie          10
Punpun a grandi, il est maintenant au collège. Sa vie familiale est toujours compliquée. Mais ce sont surtout ses sentiments amicaux et amoureux qui le travaillent. Ambivalent, il passe vite de l'amitié à la haine et a du mal à s'ancrer dans le réel. Il voit tout en noir tant sa tristesse est grande. La sexualité émerge aussi et le déboussole complètement.

Une grande partie de ce tome est consacré à l'oncle de Punpun. Véritable phobique des relations, il est enfermé dans une solitude qu'il accepte comme une punition et dont il ne sait comment sortir. Ses difficultés en amour croisent celles de son neveu. On en apprend également plus sur son passé.

Et qui est ce dieu qui apparait de temps en temps à Punpun ? Est-ce que ce sont des voix ? En tant cas, il commence à paraitre dangereux.

Même si ce n'est pas très gai, j'ai bien aimé plonger dans la vie intérieure de Punpun. Je suis toujours attachée à ce personnage décalé et torturé. En revanche, je trouve vraiment que ce manga s'égare dans les différents récits qu'il entame. J'ai du mal à y trouver une ligne directrice. Malgré cela, je vais poursuivre ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce 3e tome bascule directement 2 ans plus tard. Les enfants ont grandi, sont devenus adolescents. Et à cet âge là, tout prend beaucoup d'ampleur. Inio Asano, dans un registre toujours social, nous raconte un Japon plus populaire, un Japon qui nous ressemble plus avec sa misère, les difficultés quotidiennes, un Japon moins esthète dont le poids de la société impose des stéréotypes à tout le monde. Tel âge un travail, une relation, un mariage, etc.


Ce qui n'entre pas dans le moule souffre de cette marginalité.

J'ai du mal à situer Bonne nuit Punpun avec ce personnage central très naïf, enfantin, que son style surligne, et une dureté de fond avec l'alcolisme, la solitude, la violence familiale. Il y a aussi un gros délire avec des apparitions surréalistes qui, dans ce tome 3, se dévoile malveillant.

Pour le style des dessins, ça bascule entre de belles cases, fouillées et détaillées, et d'autres toutes noires avec seulement du texte. Ça laisse penser à des économies pas très discrètes. Il y en un peu trop à mon goût.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais que penser de ce tome. A la fois, je trouve qu'Inio Asano est un narrateur de génie et à la fois, je trouve qu'il va trop loin dans la surenchère et le misérabilisme. J'ai eu l'impression qu'il cherchait des situations toujours plus dures, toujours plus glauques pour nous frapper, nous interpeler sur la misère de cette jeunesse japonaise qui pourrait très bien être la nôtre. du coup, c'est une lecture très douloureuse où on ne ressort pas indemne.
Pourtant tout commençait très bien. On refait connaissance avec la bande qui entoure Punpun, qui a grandi elle aussi. On découvre un nouveau personnage, Yaguchi, qui va se rapprocher de Punpun. Et bien sûr, on retrouve la belle Aiko qui n'a toujours pas l'air d'aller bien. Je pensais donc retomber sur ce qui m'avait séduit dans le tome 1. Malheureusement, le mangaka décide ensuite de s'intéresser à l'oncle de Punpun. En soit, c'est une bonne idée de creuser ce personnage qui est là depuis le début. Mais le résultat me laisse sceptique. Il nous raconte son passé et c'est d'une tristesse absolue. Ça m'a carrément saisi à la gorge. J'ai ressenti avec force son impuissance face à la société quand il veut trouver un travail, une copine, se créer une vie. Ça fait écho avec ce que certains d'entre nous ont pu vivre à la sortie des études. Mais comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que l'auteur lui ajoute quelque chose d'encore plus sombre et ça, ça me dérange vraiment. J'ai vraiment eu l'impression qu'il en rajoutait de plus en plus à chaque tome et j'ai peur du coup de la tournure pour la suite...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Cette série manga est très triste et c'est un manga qui se décris par les illustrations et le texte mais les illustrations sont les plus importants a mon avis car sa représente plein de choses et sa me touche beaucoup je dirais que c'est un manga émotionnel c'est compliqué à comprendre l'histoire pour certains mais quand on comprend l'histoire c'est encore plus triste a lire le rêve d'un enfant qui ne va jamais ce réaliser et plein d'autres choses vraiment triste ceci est ma première critique désolé si c'est mal écrit ou que j'ai mal exprimé j'écris très vite donc je risque de faire des fautes merci d'avoir lu ma critique jusqu'à la !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}