AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bonne nuit Punpun tome 6 sur 13
EAN : 9782505016861
208 pages
Kana (01/02/2013)
4.12/5   92 notes
Résumé :
Punpun a intégré le prestigieux lycée de son quartier. Alors qu'il se faisait une joie d'aller à son rendez-vous amoureux avec Kanie, une fille de sa classe, il s'est disputé avec sa mère, qui lui a demandé de ne pas rentrer ce soir. C'est le flou total dans l'été des 15 ans de Punpun.
Que lire après Bonne nuit Punpun, tome 6Voir plus
Jojo's - Stone Ocean, tome 1 par Araki

Jojo's - Stone Ocean

Hirohiko Araki

4.80★ (1068)

17 tomes

Boy's Abyss, tome 1 par Minenami

Boy's Abyss

Ryo Minenami

3.97★ (571)

10 tomes

Les fleurs du mal, tome 1 par Oshimi

Les fleurs du mal

Shuzo Oshimi

3.86★ (740)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est en grande partie consacré à la mère de Punpun. Après une nouvelle crise où elle réagit comme une enfant violente et fragile, elle est de nouveau hospitalisée. Elle ne supporte pas l'échec de sa vie de famille et jalouse ceux qui sont plus épanouis. Elle est constamment malheureuse puisqu'elle ne voulait pas d'enfant et est donc incapable d'être une mère pour Punpun. Elle oscille entre amour et haine pour lui mais n'arrive globalement pas à l'aimer, ce que sait et ressent Punpun. Pourtant, on comprend qu'elle a eu les mêmes questionnements, doutes et recherches que lui dans sa jeunesse. Il y a d'ailleurs au fil des tomes de ce manga un sentiment de répétition familiale des malheurs et de la tristesse, de génération en génération, qui donne une impression d'étouffement sans échappatoire.

Punpun a besoin de cadre et de soutien des adultes mais ne les trouve pas. Il est laissé à l'abandon et ça galope toujours autant dans sa tête mais il ne peut pas parler.

L'image de la sexualité dans ce manga est perturbante. C'est la sexualité, réelle ou fantasmée, de jeunes dépassés par leurs pulsions et à qui on n'a rien expliqué. Ici, les adultes semblent souvent considérer qu'il est possible d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs. Les limites sont très floues et l'intimité est aussi une notion malmenée.

Ce manga nous perd souvent mais c'est aussi parce qu'il montre bien les ambivalences de sentiments de la plupart des personnages. J'ai trouvé ce tome particulièrement triste. le sentiment qui le parcourt est que les personnages ne s'aiment pas les uns les autres mais qu'ils restent ensemble, quitte à souffrir, car ils supportent encore moins la solitude.

Commenter  J’apprécie          10
Un tome qui me réconcilie en quelque sorte avec la série.
Pourquoi réconcilie ? Il me semblait tomber dans une constante : des personnages en souffrance ou qui attirent d'autres qui les détruisent.
Dans ce tome, Punpun fait preuve d'un recul sur lui-même très intéressant. Même s'il n'arrive pas à exprimer ses sentiments c'est émouvant.
Sa mère est toujours aussi perdue. Elle semble, mais trop tard, retrouver un début de sens à sa vie.
Beaucoup d'introspection !
Commenter  J’apprécie          70
J'appelais à voir l'envol de la série dans le tome précédent, je pense qu'avec celui-ci nous sommes à un moment charnière. J'en ai trouvé la construction simple mais terriblement efficace. La couverture annonçait la couleur (sans mauvais jeux de mots), on savait que cet opus mettrait en lumière la maman de Punpun. On découvre un portrait tout en nuances de celle-ci. Par certains côtés, elle est vraiment détestable, car parfaitement égoïste, mais par d'autres terriblement attachante. C'est une femme très forte et indépendante, qui a su assumer ses choix. Je trouve qu'ici Inio Asano signe un portrait tragique mais très équilibré. Ce qui lui arrive est très triste mais le mangaka rend à merveille chaque moment qu'elle vit. C'est criant de réalisme, que ce soit son mariage raté, son adultère raté, ses problèmes pour se sentir mère, sa détestation de prendre de l'âge ou ses problèmes de santé. Et sa quête de rédemption m'a émue.De son côté, Punpun essaie de vivre sa vie de lycéen. Il a son premier vrai rendez-vous, mais le connaissant on pouvait se douter que ça ne se passerait pas comme prévu. Autant je me suis amusée de ses déboires parce qu'il était trop différent de la fille avec qu'il sortait. Autant, j'ai été un peu agacée du fait d'insister autant sur son désir incessant, ses nombreux fantasmes et ses caresses solitaires. C'est un peu trop. Je suis bien plus sensible au portrait touchant de ce garçon à la dérive qui cherche une affection qu'il n'a jamais connu.Mais c'est surtout la fin du tome qui est marquante car elle annonce un grand bouleversement pour la suite. On réalise alors que le tome a été construit autour de cette révélation pour nous y amener progressivement et nous couper les jambes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome qui marque un nouveau tournant dans la vie de PunPun. C'est la première fois qu'il tombe amoureux dans sa vie de jeune adolescent, pour le meilleur mais également pour le pire. le mangaka arrive très bien à mettre en exergue l'ambivalence de ses propos - toujours concis et maladroits - avec la haine et les désirs dévorants qu'il refoule au fond de lui. C'est toujours à ce moment qu'apparaît la divinité qu'il avait imaginé quand il était petit pour apparaître. Il n'agit pas normalement, car sa vie n'a jamais était normale, et il n'a pas été élevé par des gens normaux. Alors PunPun pleure, toujours et encore. La fin du tome est quant à elle, très émouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est honnêtement l'un des plus intéressants, mais aussi l'un des plus long - malgré le fait qu'il soit palpitant. C'en est un qui se concentre sur le personnage de la mère de Punpun, et on se rend alors vraiment compte de la profondeur d'un tel personnage qui se voulait jusqu'à lors dérangé et excentrique. Il y a une haine profonde perpétuée sur autrui pour enterrer l'amour véritable. {17}

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il essayait de vivre sans faire de vagues, sans déranger personne, alors pourquoi fallait-il qu'il entende quelqu'un le juger de la sorte ? Il ne comprenait pas.
Commenter  J’apprécie          10
"franchement, je ne vois pas à quoi ça servira que je m'inquiète..." Punpun se dit qu'elle n'avait pas à lui parler ainsi. "Et moi, je trouve bizarre de ne voir les choses que selon son propre point de vue..."
Commenter  J’apprécie          00
Chez les opticiens, tout le monde porte des lunettes. C'est parce qu'ils ont tous une mauvaise vue ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Inio Asano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..