Éditeur : Kana (03/02/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 50 notes)
Bonne nuit Pupun nous raconte les aventures du quotidien d’un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l’hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PostTenebrasLire
  16 décembre 2014
Dans ce tome, on suit Punpun et son amour pour Aiko. Il arrive toujours aussi peu à communiquer ses propres sentiments. La mère de Punpun n'arrive pas à assumer sa place et fait une tentative de suicide. Non ce tome ne tombe pas dans le syndrome "Remy sans famille". Inio Asano traite tout cela avec une dose de pudeur, de non-dit. Tout n'est pas écrit ou dessiné, mais suggéré. Coïncidence, le suicide de sa mère lui fait manquer une promesse importante qu'il avait fait à Aiko. En fin de tome, on saute deux années, pour un tome 3 qui sera visiblement centré sur l'oncle du Punpun. Peut-être une occasion de traiter de thèmes plus adultes ? Les sentiments de Punpun sont bien traités, mais il est temps de quitter l'enfance. Pour l'instant une série de qualité tournée vers l'enfance. L'amitié des amis de Punpun est d'ailleurs bien traitée. Comme dans le tome précédent et tous les suivants, les membres de la famille de Punpun sont représentés par des oiseaux au dessin sommaire. Cela ne permet pas de voir leurs émotions les plus subtiles et incite à se pencher sur celles des autres.
Shan_Ze
  08 juillet 2015
Dans ce second tome, l'auteur présente les relations que Punpun entretient avec ses parents. Les histoires d'adultes ne sont pas toujours simples avec leurs problèmes, leurs rêves et leurs vies. Et au milieu de tout cela, Punpun qui essaye de comprendre le monde et ses codes. Il n'y a plus la surprise de la découverte de la série mais j'ai encore beaucoup aimé ce tome même s'il y a ces chagrins qui restent… et le temps qui passe. Un troisième tome, à suivre bien entendu, pour voir comment grandit ce petit oiseau.
Mero
  28 mai 2014
Je me suis fort attaché à Punpun pendant la lecture de ce second tome. Ce seinen ne me laisse pas indifférent, je le trouve habile dans sa manière d'aborder l'ambiguïté des relations humaines. C'est un drame intense, qui ne laisse pas la part belle à l'innocence ni aux bons sentiments. Je dois avouer avoir été très sceptique concernant le choix de dessiner la famille du personnage central sous les traits d'oiseaux informes. Je pensais même que l'histoire en serait fortement handicapée, que l'originalité finirait forcément par se détériorer. Rien de tout cela au final, le mangaka arrive vraiment à créer l'étonnement en faisant vieillir progressivement les personnages de son histoire afin de ne pas rester enclavé dans la vision enfantine des débuts.
La critique acide de la société japonaise se fait ressentir avec les déboires financiers du père, et du fils qui subit indirectement les disputes conjugales, l'enfermant toujours plus dans son mutisme. Punpun arrive encore à m'émouvoir dans ce second volume. Il se rend vite compte que Dieu n'existe pas plus que le bonheur illusoire de sa nouvelle maison. Toutes ses pensées le renvoie vers Aiko, la seule personne qui compte réellement pour lui, la seule qui arrive à lui faire oublier la tristesse du quotidien.
Lilout3
  24 mai 2014
Deuxième tome qui se veut plus dur pour notre petit Punpun...mais aussi pour le lecteur. Pour le lecteur, c'est la lecture qui devient compliqué. Pourquoi autant de lourdeur alors que l'histoire aurait facilement pu être attachante. le personnage principal qui lui est terriblement attachant se met à se répéter encore et toujours.L'histoire se perd dans d'autres histoires et ainsi de suite.
Voyez comme l'histoire est sans queue ni tête, je n'arrive même pas à vous transcrire ma confusion.
Je suis terriblement déçus, je n'ai même pas eu envie de lire les dix dernière page du livre...
Lecteurs, accrochez vous si vous souhaitez lire la suite !
Koneko-Chan
  06 août 2017
Punpun… La première fois que je l'ai vu dans les rayonnages de la bibliothèque, je ne me suis pas arrêtée dessus, la couverture ne m'attirait pas. Mais heureusement, la bibliothécaire me l'a conseillé, et la lecture du premier tome m'avait donné un peu envie de connaître la suite. J'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant, j'ai eu moins de mal à rentrer dans l'histoire puisque j'en connaissais déjà le début. On continue de suivre Punpun ; qui se pose un peu beaucoup de questions… Notamment sur sa promesse faite à Aiko. Il a peur de la possible relation qui pourrait s'instaurer entre eux, il faut dire qu'il n'a pas eu le bon exemple avec sa famille… On s'attache à ce dernier, et quand on pense qu'il n'a aucune réplique, on se dit que c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur. J'ai plus apprécié ce tome que le premier, et je sais maintenant que j'ai envie d'en lire plus.

Sceneario   06 février 2012
Le premier tome de Bonne nuit Punpun ! aura marqué dès le début. Ce second volume, sorti en même temps, en est le digne successeur, fort des mêmes multiples atouts, narratifs et graphiques.
Lilout3Lilout3   15 mai 2014
Pourtant, là, même Punpun l'avait compris. Dans l'état actuel des choses, il ne pourrait jamais tenir la promesse faite à Aiko. Et rien que d'y penser, ça lui donnait envie de pleurer.
MeroMero   30 juillet 2017
Les gens courent après une réalité qui n'existe pas et finissent par se perdre.
Videos de Inio Asano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni