AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bonne nuit Punpun tome 3 sur 13
EAN : 9782505014539
208 pages
Kana (04/05/2012)
4.05/5   81 notes
Résumé :
Punpun est un enfant dont la vie bascule le jour où son père blesse sa mère lors d’une violente dispute. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffées de pièges, d’obstacles, de doutes et de ces petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue. Un auteur plébiscité par la presse. La première série de Asano.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Longtemps que j'ai commencé cette série manga. Contrairement à ce que je lis d'habitude, c'est un manga Tranche de vie alors le suspens n'est pas très fort. Ça ne m'empêche pas de m'attacher à ce drôle d'oiseau qui a du mal à trouver sa place. Un peu différent des précédents puisqu'en plus de suivre Punpun, on suit aussi son oncle qui a aussi des difficultés avant la gente féminine.
J'attends un peu quelque chose qui changerait leur vie, un petit élément qui les fera peut-être avancer et qui retiendra un peu plus mon attention ? A suivre…
Commenter  J’apprécie          100
Meilleur que les 2 premiers tomes, ce tome-ci traite des thèmes plus adultes sur la difficile relation à l'autre. En fait depuis deux tomes on croise des adultes qui n'arrivent pas à trouver leur place dans une société qui écrase le clou qui dépasse. Nous retrouvons Punpun toujours à l'école avec Aiko et ses relations avec ses amis sont peintes avec subtilité et sans tomber dans la facilité.
L'oncle de Punpun prend plus de place dans ce tome. On en apprend plus sur son passé et sa difficulté à tisser des relations.

Le ton général reste empreint de silence et de tristesse.
Je lirais avec intérêt le tome 4.
Je décèle quand même un danger pour la série : ne croiser que des personnes qui sont trop marquées et blessées.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire se concentre sur Yuuichi, l'oncle de Punpun, sur qui on sait très peu final mais qui est vite devenu le pilier d'une famille totalement détruite. de la première partie du manga je ne retiens que la longue longue homélie de Komatsu. Comme dans 90% des mangas, la nécessité de se surpasser, de faire preuve d'esprit de rivalité et de concurrence est au centre de tous les discours. C'est sûrement pour cette raison que les Japonais vrillent tous sous le poids de la pression et s'adonnent aux pires décadences.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais que penser de ce tome. A la fois, je trouve qu'Inio Asano est un narrateur de génie et à la fois, je trouve qu'il va trop loin dans la surenchère et le misérabilisme. J'ai eu l'impression qu'il cherchait des situations toujours plus dures, toujours plus glauques pour nous frapper, nous interpeler sur la misère de cette jeunesse japonaise qui pourrait très bien être la nôtre. du coup, c'est une lecture très douloureuse où on ne ressort pas indemne.
Pourtant tout commençait très bien. On refait connaissance avec la bande qui entoure Punpun, qui a grandi elle aussi. On découvre un nouveau personnage, Yaguchi, qui va se rapprocher de Punpun. Et bien sûr, on retrouve la belle Aiko qui n'a toujours pas l'air d'aller bien. Je pensais donc retomber sur ce qui m'avait séduit dans le tome 1. Malheureusement, le mangaka décide ensuite de s'intéresser à l'oncle de Punpun. En soit, c'est une bonne idée de creuser ce personnage qui est là depuis le début. Mais le résultat me laisse sceptique. Il nous raconte son passé et c'est d'une tristesse absolue. Ça m'a carrément saisi à la gorge. J'ai ressenti avec force son impuissance face à la société quand il veut trouver un travail, une copine, se créer une vie. Ça fait écho avec ce que certains d'entre nous ont pu vivre à la sortie des études. Mais comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que l'auteur lui ajoute quelque chose d'encore plus sombre et ça, ça me dérange vraiment. J'ai vraiment eu l'impression qu'il en rajoutait de plus en plus à chaque tome et j'ai peur du coup de la tournure pour la suite...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce 3e tome bascule directement 2 ans plus tard. Les enfants ont grandi, sont devenus adolescents. Et à cet âge là, tout prend beaucoup d'ampleur. Inio Asano, dans un registre toujours social, nous raconte un Japon plus populaire, un Japon qui nous ressemble plus avec sa misère, les difficultés quotidiennes, un Japon moins esthète dont le poids de la société impose des stéréotypes à tout le monde. Tel âge un travail, une relation, un mariage, etc.


Ce qui n'entre pas dans le moule souffre de cette marginalité.

J'ai du mal à situer Bonne nuit Punpun avec ce personnage central très naïf, enfantin, que son style surligne, et une dureté de fond avec l'alcolisme, la solitude, la violence familiale. Il y a aussi un gros délire avec des apparitions surréalistes qui, dans ce tome 3, se dévoile malveillant.

Pour le style des dessins, ça bascule entre de belles cases, fouillées et détaillées, et d'autres toutes noires avec seulement du texte. Ça laisse penser à des économies pas très discrètes. Il y en un peu trop à mon goût.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
12 juin 2012
Punpun s’efface pour laisser les autres envahir l’environnement alors que dans sa tête ça se bouscule violemment. Mal-être adolescent ? Pas seulement, les symptômes schizophrènes se font plus précis, plus insistants, et passent notamment par le dessin D’Inio Asano qui ne s’est peut-être jamais autant lâché […].
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'histoire a montré que c'est dans la rivalité que l'homme progresse. C'est comme ça que le langage est né, que la culture est apparue, que l'on en est venu à partager des joies et des peines.
Commenter  J’apprécie          190
Tu crois ...
... qu’on a intérêt à se fixer des objectifs ordinaires pour être heureux quand on est quelqu’un d’ordinaire ?
Commenter  J’apprécie          50
Sortir des généralités quand on est professeur, est-ce bien sérieux ?
Je croyais qu'on parlait de moi, non ?
N'imaginez pas que ce qui a marché pour vous s'applique à tout le monde !
Un adulte intelligent, c'est un adulte qui sait adapter son discours à l'interlocuteur, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Inio Asano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Toute l'équipe Kana est fière de revenir avec une émission dédiée à Inio Asano sur Twitch !
Cette émission vous a été présentée par Bytell, avec la compagnie de Timothée Guedon (éditeur chez Kana) et Stéphane Jarno (journaliste Télérama). Merci à tous les spectateurs présents ce soir-là !
autres livres classés : mangaVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus




Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1248 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre