C'est le genre de roman foutraque qu'on encense dans la @novabookbox. Normal, c'est presque de la bande dessinée réduite en prose. Il est clair que Jean-Luc A. d'Asciano ne s'est jamais remis des trouvailles et des dialogues d'un Michel Audiard ou d'un Frédéric Dard. Il n'aspire qu'à s'en rapprocher. Il y parvient parfois (ex : pages 84, 92, 116, 119). Mais un bouquet de bons mots ne suffit pas à faire un feu d'artifice. le roman démarre pourtant sur de bonnes bases avec un héros atypique bien campé (le tamanoir), des personnages secondaires au caractère trempé dans le truculent et une intrigue prometteuse sur fond d'arnaque au RSA. Et que dire du décor ? le cimetière du père Lachaise, si propice au mystère et au mystique, est le cadre idéal pour des embrouilles d'envergure. Mais sans crier gare, l'auteur nous embarque dans une histoire abracadabrante, où le fantastique confisque au réel sa part de poésie. J'ai pensé un instant qu'on retrouverait la magie du roman d'Anatole France, La révolte des anges, dans une version plus noire et plus contemporaine, dans une langue libre et déliée qui n'aurait pas nui. Mais non, l'auteur va jusqu'au bout de son délire potache, à la sauce Marvel. Il se fait plaisir l'animal : il le révèle d'ailleurs dans ses remerciements (de grâce, arrêtez de nous dire pourquoi vous écrivez !), avouant que son roman est né d'un pari entre potes. Sans moi.
Bilan : 🔪
Le tamanoir de Jean Luc A.d'Asciano, un couverture qui m'a attirée, un auteur qui m'est inconnu, une belle découverte en perspective.
Et bien non, ni belle ni moche ma découverte. Un style littéraire bien à lui, une histoire de meutres, des chats, un sans domicile fixe, un détective privé qui se mêle de tout ça et voilà que l'aventure commence.
Des personnages bruts, une enquête à mener, un petit suspense, de quoi faire plaisir aux lecteurs du genre.
Merci à Babelio et aux editions Les forges de Vulcain pour leur envoi.
Quand le polar rencontre le fantastique. Père Lachaise au petit matin, 3 hommes sont abattus mais un se relève et s'enfuit avec son chat sous le bras. Tamanoir va prendre l'enquête en main en y appliquant sa méthode : le chaos.
Un mélange de polar mafieux et de roman fantastique sous forme de page turner, bref ça se dévore.
Tamanoir est un livre qui sort des sentiers battus. L'auteur passe d'un vocabulaire familier à plus soutenu, d'un récit qui manque d'ordre à quelque chose de plus organisé. du coup, je me demande quel type d'écrivain est Jean-Luc d'Asciano. Ce polar n'est pas une lecture ordinaire, mais, en voulant faire quelque chose de différent, l'empathie pour les personnages est faible. C'est dommage, car les sans domicile fixe ne sont pas si souvent mis en valeur. Enfin, ne cherchez pas de description de la ville de Paris, il y en a pas.
Tama de toutes les couleurs

Gromovar dit fort justement ce qu'est et ce que n'est pas « Tamanoir » de Jean-Luc d'Asciano. Il le dit là et je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil (après avoir lu ce billet, l'avoir liké, partagé des milliards de fois et avoir acheté le livre, en librairie, cela va de soi).

Le Tamanoir ne serait donc rien de moins (et rien de plus) que le double du Poulpe dans un monde où l'imaginaire et le fantastique ne serait pas si fantastique et si imaginaire que cela. Ils y seraient plutôt monnaie suffisamment courante pour en faire matière à raconter une histoire de meurtre au Père-Lachaise de deux personnes venant en aide aux sans-abris, crimes inexpliqués et inexplicables qui ne manquent pas d'éveiller la curiosité du Tamanoir, aussi anarchiste et amateur des causes perdues, et donc souvent injustes, que son prédécesseur de Poulpe.

Le Tamanoir a ce côté j'men-foutiste de son pendant historique, ce rapport débonnaire à l'existence de manière générale et à la sienne en particulier. Il va fourrer sa longue trompe là où il ne devrait pas, remuer la merde pour en faire sortir la rose qui y étoufferait sans son intervention. de situations foutraques en bagarres bigarrées, d'échanges de politesses gouailleuses en échanges de bourre-pifs, le Tamanoir sème le chaos sur son chemin, sans se soucier des conséquences.

Une des protagonistes de ce récit souligne d'ailleurs ce trait de caractère du Tamanoir dont la parenté animale ne doit rien au hasard : « Néanmoins, elle aime bien la figure du Tamanoir : en Amérique du Sud, ce dernier occupe le même terrain symbolique que le Coyote en Amérique du Nord : dieu du Chaos et des blagues stupides, ni bon ni mauvais, un peu des deux. »

Jea-Luc d'Asciano n'a pas son pareil pour reprendre de main de maître à son compte les critères d'un livre poulpien en le mettant à sa sauce, en y jetant une foultitude de références, en y parlant de la révolte des cabochiens (on en apprend décidément tous les jours et je vous mets un lien pour votre culture, bande de mécréants à l'ignorance crasse).

Si vous cherchez une lecture qui puisse ne pas vous réclamer trop de neurones mais bien écrite, mais qui puisse aussi vous amener à réfléchir à des choses sérieuses sans donner l'air d'y toucher, qui vous titille un peu le cerveau par un franc-parler à la San Antonio, sans toutefois l'abus d'expressions hermétiques à un non-initié, qui vous fasse prendre fait et cause pour un dilettante épris de justice, divine ou pas, foncez que diable !

Lien : https://garoupe.wordpress.co..