3,5

1317, le moine soldat Galceran de Born, médecin de l'ordre des Hospitaliers est aussi surnommé "Perquisitore" (rien à voir avec le Perquolateur ou le Peritoine) en raison de ses dispositions à résoudre des énigmes et à enquêter.

S'il pensait se la couler douce en étudiant les manuscrits du monastère mauricien de Ponç de Riba tout en instruisant un des novices dont il sait qu'il est son fils, et bien, c'est loupé.

Oui, monsieur le moine-soldat a un jour trempé son hostie dans le calice et à eu un enfant illégitime avec la jeune fille qu'il aimait mais qui fut enfermée au couvent ensuite (pas bien !). Je ne spolie pas, c'est direct dans le premier chapitre, pas de mystère dévoilé.

Mais pas de bol, il est convoqué à Avignon, chez le pape Jean XXII ! Parjurant et mentant comme un arracheur de dent au prieur, il arrive à emmener son fiston qui ne sait pas encore que le moine Hospitalier est son père. Non, le fils ne se prénomme pas Luke, mais Garcia, surnommé Jonas.

Sa mission ? (s'il accepte, mais il est obligé) Tirer au clair l'histoire de la mort de Philippe le Bel et du pape Clément V : morts divines ou assassinés par le spectre de Jacques de Molay ? Autrement dit, "assassinés par les Templiers" oui ou non ?

L'aventure et l'enquête commencent, nous faisant voyager, mener des interrogatoires, trouver les témoins, bref, pas d'ennui en perspective, sauf pour ceux qui ont quelque chose à cacher au moine-soldat.

Galceran, notre Perquisitore, est un bon enquêteur et son fils (qui ne sait toujours rien) le seconde comme il peut. Pourtant, notre moine, bien qu'intelligent, peut parfois se montrer un peu stupide et une jolie dame le lui fera remarquer. Paf !

L'avantage du livre ? Il y a deux enquêtes : il ne faut pas croire qu'une fois déterminé qui, de la main de Dieu ou humaine, est responsable dans les morts du roi et du pape, que Galceran pourra retourner chez lui, à Rhodes.

Seconde mission ? Trouver le trésor des Templiers puisqu'il a obtenu une piste. Là, son fiston lui a donné un sacré coup de main.

Et on embarque pour un second voyage, mouvementé, sur le chemin de Compostelle. Galceran va devoir user de toute sa science pour déchiffrer ce que d'autres ont codé.

La découverte du Moyen-Age est toujours aussi déroutante, surtout avec leurs croyances et la toute puissance de l'Église. A cette époque, ils pensent encore que la terre est plate parce que l'Église l'a dit. Galceran, lui, a voyagé dans les pays arabes et il sait plus de choses que les autres. Il ne lui reste plus qu'à essayer d'inculquer tout cela au gamin.

Son fils, qui est en pleine crise d'adolescence, passera du stade "je suis capable de réfléchir" à celui de "je n'ai pas de cervelle et je fais chier mon monde". Malgré tout, il est comme son père, orgueilleux et celui-ci a souvent envie de le baffer.

Galceran m'a fait passer un bon moment en me racontant son histoire d'enquête sur ces deux mort Historique et sur la recherche du trésor des Templiers, qui restent "plausibles" toutes les deux.

Roman ésotérique, vous croiserez des Templiers, l'ordre des chevaliers Hospitaliers, sans oublier une magicienne, quelques passages secrets et des trésors aussi bien cachés et gardés que les mystères.

Nous découvrirons aussi l'avidité de certains et la sale manie de l'Église Catholique de faire des Saints quand ça les arrangent.

Un bon polar ésotérico-moyen-âgeux pour ceux qui aiment le sujet, bien écrit, l'auteur ayant fait ses recherches avant et le récit n'est pas "simpliste" dans son écriture.

Rythme de l'histoire pas trop rapide, mais pas trop lent non plus. Agréable.

Pour l'origine du titre, vous comprendrez à la fin.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le Perquisitore

Je remercie vivement Karine de la librairie de la FNAC du Mans pour ce service de presse.

Qui convoque Galceràn de Born, médecin et moine hospitalier en 1319, surnommé le Perquisitore ?
C'est le pape Jean XXII en personne pour lui confier deux missions : ramener les preuves sur les morts de Philippe le Bel, Nogaret et le pape Clément V : morts naturelles ou assassinats ?, suite à la malédiction de Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple.
La deuxième mission sera de retrouver le trésor des Templiers ; suite à la dissolution de l'ordre du Temple, ses richesses ont été réparties entre les rois et la papauté. Mais 1 5OO coffres remplis d'or, d'argent et de pierres précieuses ont disparu.

De très belles aventures très bien documentées et décrites dans l'Europe du XIVe siècle.
Rédigées sous forme d'un journal fictif de ce moine, ces enquêtes sont précises et vraiment addictives, malgré un petit "creux" lors du début de la deuxième mission ... trop historique et religieuse pour moi...

L'écriture est rigoureuse, détaillée et on voyage à côté de Galceràn et de son écuyer, Jonas. Les paysages, les églises et autres monuments sont très bien décrits et l'on y croit totalement.
Le rôle des femmes n'est pas oublié, avec un personnage féminin, Sara, très réussi.

Un très beau roman historique.
Le moine-soldat Galceran de Born est chargé d'une mission par son ordre et le pape Clément V : retrouver le trésor des Templiers et vérifier s'ils sont encore dangereux pour la papauté. Cette investigation le mènera de Paris aux confins de l'Espagne d'avant la découverte des Amériques.
Ce faisant, il participera à l'initiation d'un jeune homme fougueux dont nous découvrons vite l'identité, et retrouvera l'amour auprès d'une belle jeune femme.
Comme d'habitude, ce roman historique est empli de l'érudition de l'autrice qui a l'art de faire revivre une époque lointaine et les symboles d'un ordre disparu dans de tragiques circonstances. Les descriptions des églises et autres monuments chrétiens sont très précises.
J'ai tour à tour ri et frissonné à la lecture des péripéties de ce chevalier ayant l'art du déguisement et de la dissimulation, accompagné d'un écuyer au caractère incertain dont il doit faire l'éducation.
Le dénouement est attendu, malgré un bon suspense.
Source inépuisable de romans historiques " le trésor des Templiers" est cette fois ci mis en scène par Matilde Asensi, qui bien qu'elle s'affranchisse d'exactitudes historiques n'en livre pas moins un agréable livre à énigmes que Galcerán de Born, moine-soldat de l'ordre des Hospitaliers devra en compagnie de son fils et d'une sorcière aux cheveux blancs résoudre.
On sent le vent du Nom de la Rose sur ce récit. Mais j'ai lu ce roman sans déplaisir en apprenant pas mal de choses. Un très bon relaxant.
Un roman policier historique intéressant et prenant signé Matilde Asensi dans le monde des Templiers.
Une enquête qui nous fait parcourir le chemin de compostelle, en suivant un moine soldat; nous remontons au temps des templiers. Très bien écrit comme tout ce que rédige Mathilde Asensi; elle nous fait voyager dans le temps et l'espace..