Un coup de coeur pour ce roman et c'est peut dire.
L'ambiance, les traditions chinoises, le savoir faire et le savoir être que savent si bien manier les chinois, une culture riche et envoûtante.
Tout ce que l'on peut espérer d'un livre dont la quatrième de couverture est élogieuse.
J'ai voyagé en Occident mais sur le continent chinois.
J'ai voyagé avec des maîtres taoïstes, la mafia chinoise, l'histoire des empereurs.
J'ai parcouru des pages comme Elvira a parcourue avec sa nièce Fernanda, Biao le serviteur, le Maître Jade Rouge et le Maître Jade Noir, son jumeau du monastère de Wudang, mais avec Tichborne aussi, le journaliste et sans oublier l'antiquaire Dah-Tec, des kilomètres sans m'interrompe.
Un pur bonheur que de retrouver ses racines dans cette culture et à travers un livre extrêmement documenté et très riche.
Dans ma série chinoise, ce roman d'une auteure espagnole, qui nous emmène dans la Chine pré-révolutionnaire des années 1920. Elvire de Poulain, seule avec sa nièce Fernanda, à Shanghaï et ruinée alors qu'elle y était venue récupérer l'héritage laissé par son époux, suite à un mariage de complaisance, doit partir à la recherche du mausolée perdu de Shi Huangdi, le premier Empereur. Elle va y apprendre le taichi dans un monastère taoïste, l'importance de la Bande verte soutenue par le Japon et l'Empereur qui veut restaurer l'empire des Qing ; et l'alliance inattendue entre les nationalités du Kuomintang et les communistes.
Un roman foisonnant, revenant sur l'histoire de la Chine mais de manière intelligente et avec des péripéties qui rendent difficile le fait de le lâcher. Une de mes meilleures lectures de ce mois d'avril !
Ce roman est très passionnant et permet de faire un bond dans la Chine ancienne à l'époque de son premier empereur.
C'est un coup de coeur et une lecture enrichissante.
Les personnages sont captivants et le rythme est haletant, c'est un bon polar.
Très bien écrit, très bien documenté et plein d'humour.

Il vous sera assez difficile de quitter votre lecture avant la fin. Un grand merci à l'auteure Matilde Asensi.
Rien à dire, un de mes livres préférés.