AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 128 notes
5
33 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Inspirée d'un épisode de la vie de la célèbre Agatha Christie, la dame de l'Orient est un roman qui nous invite d'abord au voyage.
Au lendemain de son divorce, elle monte dans ce train qui deviendra un grand tournant dans sa vie.

J'ai aimé être au plus proche de l'écrivaine, ce qui plaira au fan d'Agatha Christie. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut monter à bord de ce train si célèbre en compagnie de la reine du crime.

Un mélange de fiction & de réel qui aura eu à mes yeux quelques longueurs. L'intrigue peine à se dévoiler même si la fin devient plus rythmée.

Une lecture en demie teinte mais qui aura su me donner envie de me replonger dans un livre de la célèbre romancière.

Partant pour une aventure au bord de l'Orient Express ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié le fait de pouvoir côtoyer une aussi célèbre romancière tout au long de son périple au Moyen-Orient, voyage qui lui inspirera plusieurs ouvrages dont on savoure les nombreux clins d'oeil. En revanche, ce mélange de fiction et de réel est inégal en terme de rythme. En effet, le début est lent, trop lent parfois, l'intrigue peine à se mettre en place et on a du mal à savoir s'il s'agit d'un roman policier ou d'une fiction psychologique féminine. Heureusement, la fin est plus animée et je reste ainsi sur une note positive. Une lecture agréable et instructive donc.
Commenter  J’apprécie          00
Agatha Christie reste encore, au XXIème siècle, une référence. En tant qu'auteure, en tant que femme. Ses romans continuent d'être adaptés à l'écran (au cinéma avec le récent "Crime de l'Orient-Express" ou encore l'excellent "Crooked House", à la télévision avec les délirants et inventifs "Petits meurtres d'Agatha Christie") et l'écrivaine Sophie Hannah a même repris officiellement le personnage d'Hercule Poirot afin de donner une suite aux ouvrages de son aînée. La vie de la romancière, aussi, a rapidement été une source d'imagination pour la fiction, notamment sa mystérieuse disparition en 1926. de ce fait divers sont nés le très romancé mais palpitant film "Agatha" (1979), le récent téléfilm "Agatha and the truth of murder" (2018) ainsi que de nombreux romans tel que (le décevant) "Agatha, es-tu là?" (2017). Dans "La Dame de l'Orient-Express", Lindsay Ashford évoque à plusieurs reprises cet incident mais se penche plus particulièrement sur un autre événement de la vie de la Grande Dame du Crime : son voyage à bord de l'Orient-Express en 1928, au lendemain de son divorce et à la veille d'un grand tournant dans sa vie personnelle et professionnelle.

"La Dame de l'Orient-Express" est le sixième roman (le premier publié en France) de Lindsay Ashford, titulaire d'un master de criminologie et initialement reporter pour la BBC et la presse écrite. Romancière traduite dans plus de dix langues, elle pose ici un regard intimiste sur la célèbre écrivaine de polars, dont elle fait un personnage de fiction peut-être plus proche de la femme réelle qu'on pourrait le croire. Cette approche, rarement utilisée pour parler d'Agatha Christie, rappelle qu'en plus d'avoir été une auteure de romans policiers à succès, elle était aussi une femme sensible et romanesque (souvenons-nous en effet qu'elle a écrit plusieurs histoires à l'eau de rose sous pseudonyme!).

L'écrin et les nombreux décors reconstitués par l'auteure sont parfaitement évoqués : des compartiments de l'Orient-Express (dont le chic et la modernité auraient cependant mérité d'être davantage restitués) aux ruelles et chantiers archéologiques de Bagdad, ce voyage que l'on pourrait suivre sur une carte au fil des chapitres successifs déborde d'un exotisme hyper réaliste, presque palpable. Les détails, d'une grande méticulosité, traduisent d'évidentes recherches mais font aussi de nombreux clins d'oeil aux romans que ce périple a très probablement suggéré à Agatha Christie. Moult éléments évoqueront ainsi au lecteur "Le crime de l'Orient-Express", "Meurtre en Mésopotamie", ou encore "Rendez-vous à Bagdad". L.Ashford nous entraine avec délice dans l'atmosphère du Moyen-Orient, nous inondant de précisions culinaires, culturelles ou historiques qui donnent une vraie richesse à ce livre.

Si de nombreux éléments sont véridiques, l'auteure procèdes à quelques ajouts et modifications pour les besoins de son roman. Aussi, si elle restitue à merveille la personnalité haute en couleurs et mystérieuse de la véridique Katharine Wooley (qu'Agatha a véritablement rencontrée à l'occasion de ce voyage en 1928), elle anticipe de deux ans la rencontre de la romancière avec son second mari Max Mallowan. le personnage de Nancy est une totale invention de Lindsay Ashford, une trahison qui sert des effets dramatique puisque, de par son histoire personnelle, cette jeune épouse en fuite participera à faire le ciment qui unira ces trois femmes que tout semblait initialement opposer.

le livre n'est cependant pas exempt de petites faiblesses. La plus handicapante pour la lecture est qu'on met un long moment avant de voir où l'auteure veut nous emmener et de quel genre se réclame son roman. le temps de présenter les personnages, de les faire se rencontrer, de multiplier les secrets de chacun et de passer d'un décor à l'autre, on attend de voir arriver l'élément déclencheur du scénario, spéculant si on tient là une fiction policière ou un huit-clos psychologique féminin. Finalement, une fois le livre refermé, on réalise que ce n'était ni l'un ni l'autre. L'auteure nous fait suivre les destins croisés de trois femmes de tempéraments très différents, qu'elle veut nous révéler peu à peu extraordinaires de combativité chacune à leur manière, mais fort est de constater qu'il manque à tout ça un noyau dur, une trame tangible. le texte français (est-ce aussi le cas du texte en version originale? On ne saurait le dire puisqu'on n'a eu entre les mains que cette traduction) souffre de quelques formules très relatives et d'anachronismes qui peuvent casser le réalisme des dialogues, là où les descriptions du Moyen-Orient et l'atmosphère générale sont pourtant impeccables.

En bref: Une évocation hyper réaliste de l'Orient-Express et du Moyen Orient des années 20 pour un hommage intimiste et romancé à Agatha Christie, que l'auteure tient à restituer dans sa dimension de femme avant celle de la romancière. Les libertés prises par l'auteure n'entachent en rien la qualité du roman (après tout, elle ne prétend pas servir une biographie mais bien une fiction librement inspirée du réel) mais on peut lui reprocher le manque de fil rouge ou d'une intrigue centrale qui aurait donné véritablement corps à son intrigue. "La Dame de l'Orient-Express" reste un agréable moment de lecture, très exotique, à la rencontre de trois figures féminines qu'on a grand plaisir à découvrir.

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}