Citations sur Quand les ténèbres viendront (15)

"C'est dommage que vous ayez envie de vous tuer, m'sieur. Ne le faites pas, parce que si vous le faites vous le regretterez toute votre vie".
Le projecteur marche; je le savais. J'ai rempli mon contrat. Vous l'avez, et vous n'avez plus besoin de moi. Alors, je m'en vais. Ne vous inquiétez plus au sujet de la race humaine, doc. Vous aviez raison. Ils nous élèvent depuis trop longtemps; ils ont pris trop de risques. Nous sommes sortis du milieu de culture et ils ne pourront plus nous arrêter. Je le sais. C'est tout ce que je peut dire. Je sais.
- Toute la vie sur la Planète de Saybrook ne constitue qu'un seul organisme. En un certain sens, la vie sur Terre aussi, mais c'est une interdépendance basée sur la lutte, une interdépendance où tout s'entre-dévore. (...)
Sur la planète de Saybrook, tout organisme a sa place bien définie, comme chaque cellule de notre organisme. Les bactéries et les plantes produisent de la nourriture, et ce qui est en excès sert à nourrir les animaux, qui produisent à leur tour de l'acide carbonique et de l'azote sous forme de déchets résiduels. Il n'est produit que ce qui est nécessaire, ni plus ni moins. L'ordre naturel est intelligemment modifié suivant les conditions environnantes. Aucune espèce ne se reproduit plus ou moins qu'il est nécessaire, comme les cellules de notre cessent de se diviser quand elles sont assez nombreuses pour un but donné. Quand elles continuent de multiplier indéfiniment, nous appelons ça le cancer. Et c'est bien ce qu'est la vie sur la Terre, c'est la définition exacte de notre organisation naturelle, comparée à celle de la Planète de Saybrook. Un cancer géant. Toutes les espèces, tous les individus font de leur mieux pour prospérer aux dépens de toutes les autres espèces et de tous les autres individus.
"Si les étoiles devaient briller une seule nuit au cours d'un millénaire, comment les hommes pourraient-ils croire et adorer, et conserver pendant des générations le souvenir de la Cité de Dieu?"
EMERSON
C'était une chose terriblement douloureuse et contre nature que d'être séparé du reste de l'organisme unifié. Comment ces étrangers pouvaient supporter de n'être que des fragments de vie.