La vie quotidienne du couple formé par le commissaire van In et Hannelore Martens, la très sexy juge d'instruction de Bruges, n'est pas un long fleuve tranquille. van In, manifestement déjà oublieux de ses incartades dans les tomes précédents, bougonne, persuadé que sa femme le trompe avec un ancien amour de jeunesse : Valentin. Alors quand il est appelé pour constater la pendaison du père de ce Valentin, pendaison bien peu vraisemblable, se déclenche une enquête qui va le faire fouiller avec mordant dans les dessous de la bourgeoisie brugeoise. Tous les obstacles, tenues de loges maçonniques ou interventions royales, ne sont rien devant l'ire du commissaire.

Un des plus faibles tomes de la série des van In, même si les démêlés familiaux du commissaire peuvent faire sourire, car c'est l'un des plus invraisemblables sur le plan de l'intrigue.
Même si les personnages sont hauts en couleur, les dialogues caustiques, les enquêtes du commissaire van In dans la petite ville de Bruges sont finalement assez répétitives d'un roman à l'autre, et pour être franc, je ne suis pas parvenu à terminer cette énième enquête.
Peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment pour cette lecture ou peut-être ai-je fais le tour de cet auteur dont j'ai déjà lu quelques titres.