Éditeur : Le Livre de Poche (05/06/2013)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 38 notes)
Qu’y a-t-il de commun entre le vol du Jugement dernier de Jérôme Bosch et l’ETA ? Entre le meurtre du vigile d’un musée de Bruges à la veille de l’exposition du Guernica de Picasso et celui d’un Espagnol dont le gouvernement est en visite officielle en Belgique ?

Du fil à retordre pour l’inspecteur Van In et à sa fidèle complice (et mère de ses enfants) Hannelore, qui devront se fier à leur intuition pour éviter une grave crise européenne !
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  01 mai 2017
Caressée par le doux soleil de l'été indien, Bruges s'apprête à accueillir Hibrugia, une exposition d'art hispanique où figurera, entre toiles de Goya et Velazquez, Guernica, le célèbre chef-d'oeuvre de Picasso qui n'a jamais quitté l'Espagne. le jour de l'inauguration, le Premier ministre espagnol, en personne, sera présent, accompagné de sa famille. La Municipalité et la police de la ville sont sur le pied de guerre. le monde a les yeux braqué sur la Venise du Nord et un vol de tableau serait un événement fâcheux. A la tête de l'opération Torquemada chargée de la sécurité de l'exposition, le commissaire van In est à la fois perplexe et soupçonneux lorsqu'un homosexuel se fait proprement tabassé sur le rivage du Lac d'Amour. le fait n'est pas inhabituel mais le jeune homme se trouvait en possession du plan de sécurité des musées de la ville. L'attention en alerte, van In voit la situation dégénérer. le blessé est achevé sur son lit d'hôpital, le Jugement dernier de Jérôme Bosch est dérobé contre rançon et l'ETA préparerait une action sur le sol brugeois. Il faudra au commissaire toute sa perspicacité et l'aide précieuse de son épouse, substitut du procureur pour faire la lumière sur cette affaire et éviter le pire.
On ne lit pas forcément une enquête du commissaire van In pour la qualité de l'intrigue et le suspense insoutenable. C'est surtout Bruges qui retient l'attention et Pieter Aspe sait mettre sa ville en valeur. Et encore une fois, la visite est réussie entre ruelles pavés, musées, églises et une promenade autour du lac d'amour. Mais il a aussi soigné son sujet, le mâtinant d'une touche d'exotisme avec l'intervention d'un groupuscule issu de l'ETA. Il est aussi question d'art, d'amour, de trahison et de vengeance...Le tout reste classique, surtout concernant les personnages récurrents. van In et Hannelore, fidles à eux-mêmes, sont de plus en plus insupportables. Elle, jalouse au-delà du raisonnable, lui, se tuant à petit feu à coup de Duvel, les deux ne pensant qu'à la chose et la pratiquant à toute heure et en tout lieu. Cela reste tout de même sympathique et divertissant.
Sharon
  06 avril 2015
Âme sensible, prenez vos précautions : il est deux pages dans ce roman difficilement soutenable. Elles le sont d'autant moins que ce qui y est raconté n'est que trop vrai. Il ne s'agit pas, pour Pieter Aspe, de surenchère sanglante, non, mais d'un retour en arrière qui caractérise un personnage et ses motivations.
Du côté de nos personnages principaux, le roman s'était ouvert sur une bonne nouvelle : Hannelore n'est pas atteinte d'un cancer. Elle compte bien profiter au mieux de la chance qu'elle a, c'est à dire de son compagnon un peu enrobé et souvent imbibé (de Duvel), de ses jumeaux, de son dogue allemand (pas très loquace, on lui pardonnera) et de son métier, même si elle ne correspond pas à la description conventionnelle du juge d'instruction.
La première enquête sur laquelle planche van In semble d'une simplicité confondante – le tout est de ne pas paraître blasé devant Versavel, son vieil ami et adjoint, très gay (lui a quelques problèmes de couple, il ne s'étend cependant pas sur la question). En effet, un homosexuel vient d'être passé à tabac et laissé pour mort sur les rives du lac d'Amour (note : un des plus beaux endroits de Bruges, à mon humble avis). Rien que de très habituel, malheureusement. Ce qui l'est moins, c'est que quelqu'un donne l'alerte, reste sur place pour attendre la police. Ce qui l'est encore moins, c'est que la victime soit achevée à l'hôpital, par un professionnel. Que craignait-on qu'il puisse bien révéler ?
Il faut dire que Bruges est en effervescence, puisque la ville s'apprête à accueillir une superbe exposition dédiée à l'art espagnol – avec visite du premier ministre en prime. Y a-t-il un lien ? Surtout que la première victime travaillait pour le musée qui, quelle coïncidence, accueillera l'exposition. Ses proches eux-mêmes appartiennent au milieu de l'art. Alors ? On ne peut quand même pas voler Guernica !
Bien sûr, les intuitions ne sont pas des preuves, il faut se méfier des rapprochements hâtifs. Certes. Il ne faut pas non plus baisser les bras, se laisser aller à la première difficulté. van In s'accroche, s'acharne parfois, et si les relations policières internationales restent compliquées, il est à noter que pour une fois dans son enquête, van In bénéficiera de nombreux soutiens – et de pouvoirs élargis.
Et il en faut, dans cette enquête où l'amour, la vengeance, l'engagement politique, la solidarité se mêlent pour créer des motivations complexes. Lequel prendra le pas sur les autres ? Il est aussi question, et c'est suffisamment rare pour le souligner, de religion. L'un des tueurs (mais je ne dévoile pas son identité) se réclame de Dieu, pense qu'il est de son côté. « Tu ne tueras point » est pourtant un commandement bien connu. Et, à la lumière du dénouement, je peux dire que la foi et l'art peuvent parfois faire des miracles.
Sylviegeo
  17 mars 2015
Ce qui attire mon attention et mon intérêt dans les livres de Pieter Aspe, c'est tout simplement et uniquement Bruges. Bruges comme personnage que l'on devrait développer encore plus. Car en ce qui concerne les autres personnages, surtout les personnages féminins, c'est 3 fois bof. On donne aux femmes de ce livre des rôles bien nunuche et accessoires. Dites-moi, que fait le juge d'instruction Hannelore, compagne du commissaire van In , sinon signer des mandats de perquisition et embrasser son amoureux ? Enfin, les enquêtes du commissaire van In pourraient être beaucoup plus intéressantes si les personnages faisaient moins mon oncle . Cet opus, malgré une fin bâclée, est une petite lecture divertissante (? je me demande ) sans plus. Si vous cherchez quelque chose avec plus de caractère et de coffre pour votre lecture du dimanche après-midi, passez votre chemin.
mariech
  07 octobre 2011
Le commissaire van Inn est Brugeois , il adore sa femme Mme la Magistrate Hannelore , commence à éprouver de la nostalgie pour sa jeunesse , aime un peu trop la ' Duvel'....
Livre assez agréable à lire , assez nuancé ce qui n'est pas toujours le cas des policiers , j'ai eu l'impression d'être un peu dans un Donna Léon pour l'atmosphère , Hannelore adore cuisiner comme ' Paola ' ; l'auteur nous met l'eau à la bouche avec ses ' solettes ' et autres tomates crevettes , un point commun avec Donna Léon , c'est la vie de famille harmonieuse ( trop harmonieuse ) , l'amour inconditionnel entre les époux , les enfants parfaits , ici , l'histoire du couple est pigmentée d'une sexualité assez chaude mais jamais vulgaire . En tout cas , j'ai envie de lire un autre livre de cet auteur .
umezzu
  16 juillet 2015
Un corps salement amoché est découvert au lac d'Amour à Bruges. Ramené à l'hôpital voilà qu'il est achevé par un tueur professionnel. Qu'avait-il à cacher ?
Le commissaire van In interroge la personne qui a découvert initialement la victime, un certain Jaime Ruiz travaillant au collège d'Europe, dont les explications sont peu claires. La pression monte (et pas que celle de la bière Duvel) lorsqu'on découvre que la victime était agent de sécurité dans les musées de la vielle. Et ce alors même que Bruges doit accueillir une exposition d'art espagnol, dont la pièce majeure est le Guernica de Picasso. La sécurité de l'exposition est-elle en jeu ?
Un van In classique, qui boit et mange toujours autant, aux pensées toujours lubriques et dont les actions s'enchaînent sans grande logique. L'absence de cohérence et de logique qui est d'ailleurs le point faible de ce livre.

Lexpress   21 juin 2011
L'exotisme à deux pas de chez nous. Encore une fois, Aspe, roi de l'introspection flamande, réussit à nous séduire.
HelenkerrHelenkerr   09 octobre 2012
"... Malgré tous les efforts accumulés au fil des ans et qui, pierre après pierre, l'avaient aidé à construire le mur de la maîtrise de soi..."
...

"Une illusion..., c'est une représentation fallacieuse du réel. On croit qu'elle y correspond, mais c'est un leurre. La plupart des hommes aiment se nourrir d'illusions, Monsieur Jacobus. Sauf les Suisses. Ah, ça les Suisses...! Voilà des gens qui ont les pieds bien sur terre ! Monsieur Schumacher, par exemple. Il a tout de suite accepté ma proposition, lui ! "
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   18 octobre 2018
si une équipe de chercheur se mettait un jour en tête d'étudier le quotient intellectuel moyen des professions juridiques et s'il leur prenait l'idée saugrenue de s'appuyer pour cela sur un échantillon représentatif des phrases échangées aux réceptions, ils parviendraient immanquablement à la conclusion que plus on s'élève dans les degrés de la magistrature, plus le niveau baisse.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   18 octobre 2018
il s'achetait des vêtements de marque et ne ratait jamais une occasion de montrer combien il avait bon gout. Par contre, au niveau alimentation, il se contentait d'abats, de glucides et de produits laitiers périmés qui sont chacun le sait, les ingrédients de bases des pizzas et autres plats préparés.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   18 octobre 2018
la psyché féminine est une maison aux pièces innombrables. l'homme qui voudrait les visiter toutes risque autant de s'égarer que d'être flanqué dehors par la porte de service. Au fil du temps, Van IN avait appris qu'il faut surtout soigner ses entrées.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   18 octobre 2018

- et ses pieds? elle pue toujours des pieds?
-non, ou elle y travaille. Quand nous l'avons vue, elle sortait de sous la douche.