AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097515614
LA TRACE (17/05/2022)
5/5   4 notes
Résumé :
Nous avançons tous, un miroir sans tain devant les yeux qui nous empêche de bien voir l’autre, un peu comme à tâtons dans le noir, les mains tendues vers cet être que nous imaginons derrière notre miroir. Nous découvrons et nous apprenons des couleuvres que nous avalons, tels des élèves plus ou moins bons.
Où que nous soyons, quoi que nous fassions, elle est là, immense, la part de l’enfance à l’œuvre.
---
Dans La Nuit en Plein Jour, Sébastien ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lu le recueil de Sébastien Asselin, La Nuit en Plein Jour, publié dans la collection Texte des éditions de la Trace :
Voilà un auteur qui semble doté d'un certain génie, celui de tout faire rater à ses personnages. On suit leurs pérégrinations infortunées avec une réelle empathie, et en lisant, je ne pouvais m'empêcher de me sentir un peu comme dans la peau d'un aficionado du Tour de France, brandissant désespérément ma gourde ou mon sandwich jambon-fromage à mon malheureux champion en pleine ascension du Mont Ventoux. À chaque fois, j'étais pris de l'espoir que « ça marche », que mon poulain réussisse, et bien non, c'était toujours « caramba encore raté ! » Il y a dans les textes de Sébastien Asselin une sorte de géométrie (chorégraphie ?) de l'échec, très cinématographique, qui m'évoque irrésistiblement Buster Keaton et, dans une moindre mesure, Harold Lloyd, par cette volonté d'amener les protagonistes à réussir « parfaitement » et même « exactement » leurs fiascos. On pense aussi à Kafka ou Devos, surtout au second dans cet art qu'à l'auteur de repérer la bouffonnerie de nos ambitions humaines. Malheureusement ou heureusement pour lui, contrairement à ses personnages, il a parfaitement réussi son coup ! N'est-ce pas discourtois à leurs égards?
À lire absolument, mais avec une bonne assurance tout risque !
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur bien accroché, voyage à bord d'un grand huit et cette phrase silencieuse qui résonne comme un mantra : t'inquiète ça va le faire ! Il émane de ces textes une atmosphère qui me rappelle les fêtes foraines. Au commencement tout va bien, on se dit qu'on va s'amuser, à jouer à se faire peur, à gagner des lots tip top, à rire et à manger des trucs trop gras et trop sucrés. Puis vient cette sensation désagréable des lendemains de fête, cette déception de ne pas avoir attrapé le pompon, ni gagné LA poupée, celle qu'on désirait à tout prix. Souvent en apnée à la peur de découvrir la chute, toujours improbable. Mais c'est aussi le jour en pleine nuit pour qui sait deviner la sensibilité qui se cache derrière les mots.
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien Asselin sait nous captiver avec ses poèmes, ses aphorismes et ses courtes nouvelles!
Son style tutoie l'impertinence, ses textes envoient des clins d'oeil qui font sourire lecteurs et lectrices, ses poèmes sont touchants, ses aphorismes décalés et ses courtes nouvelles entretiennent le suspens...
Tout cela dans un rythme soutenu!
Bravo!
Commenter  J’apprécie          31
On entre dans «  La nuit en plein jour » comme on entre sur un chemin, le chemin de la vie avec son lot d'émotions! On est touché par la succession de textes qui s'accompagnent de joie, de sourire, d'effrois, de douceur et de beauté simple, de mélancolie ect etc…
C'est un recueil dont on sort attendris par la vie malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sébastien Asselin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Asselin
LA VIE MODÈLE RÉDUIT - Sébastien ASSELIN
autres livres classés : aphorismesVoir plus

Autres livres de Sébastien Asselin (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12705 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}