Par quel angle attaquer cette critique? Difficile à mon sens.
Il n'est ici pas question de revenir sur le talent et la qualité de Kaamelott, la série télévisée. Photographie impeccable, acteurs subtiles et talentueux, maîtrise de la légende arthurienne et touche personnelle le tout servi par des sobres mais authentiques décors et des costumes d'une grande qualité ; nous sommes globalement d'accord sur la question.

Critiquer le livre ou critiquer la série? La est le véritable enjeux de ma (modeste) critique.

J'ai énormément apprécié la série. Comme je le disais plus haut celle-ci possède de réelles qualités qui me font à chaque fois passer un excellent moment devant mon écran. Retrouver le script des épisodes permet de se remémorer les épisodes, de se mettre à la place des acteurs avant tourner, de se demander ce qui leur est passé par la tête ou encore de la façon dont nous, lecteurs, aurions interprété telle ou telle scène (exercice difficile s'il en est tant les épisodes restent en mémoire) le style d'Alexandre Astier est fluide et agréable. On sent la maîtrise derrière ce projet, SON projet. Maîtrise du ton, du temps, de la forme... bref tout ce qui a fait que la série a rencontré le succès. Les fans transis de Kaamelott y trouveront leur compte dans un univers qu'ils connaissent bien.

Mais les autres? Que se passe-t-il si l'on désacralise la série et si l'on considère ce livre tel qu'il est vraiment c'est--à-dire une oeuvre littéraire?

Dans ce second cas la lecture perd de son intérêt. J'ai feuilleté ce livre avec intérêt, me remémorant chaque scène et chaque fou rire. Mais une fois terminé l'insidieux constant s'est ancré en moi: oui mais après? Car c'est bien là le gros défaut de "Kaamelott - Livre I texte intégral". Une fois terminé ce livre a immédiatement rejoint ma bibliothèque pour ne plus jamais en sortir jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas envie de le relire. Si je veux me détendre, je regarde tout simplement un épisode de la série. Il est alors tentant de remettre en question l'intérêt de ce livre. Pourquoi l'avoir acheté si ce n'est pour l'utiliser, en faire un objet de réflexion et de détente, un matériel solide pour débats immatériels, une nourriture de l'âme et de l'imagination? Et je met mets à la place du néophyte de Kaamelott: comment pourrait-il y trouver son compte? S'il est curieux et a envie de découvrir cette série il lui suffira simplement de la visionner. A l'inverse celui n'y connaissant rien, cette lecture ne lui apportera pas grand chose. Il m'est même venu à l'esprit un "simple production mercantile?" qui, même si j'ai voulu la nier, est régulièrement revenue me hanter.

En tant que fan je mettrai 10/10 à ce livre. D'un point de vue objectif il ne mérite qu'une note intermédiaire, son intérêt se limitant à la simple découverte des scripts.

Encore une fois il n'est pas question de remettre en cause cette série. Simplement de critiquer objectivement son sa version papier.
Ce petit bouquin n'est qu'une partition. La musique, elle, pour l'entendre , il faut regarder la série.
C'est bien ça que nous disent ces scripts. Ils nous racontent à quel point ils sont essentiels, mais aussi à quel point tout le reste : le décor, la prise de vue, et surtout le jeu des acteurs sont tout aussi indispensables à la réussite de l'entreprise.
De plus, étant donné qu'ici l'auteur est aussi celui qui dirige les comédiens, les textes sont relativement pauvre en didascalies. Il est à parier qu'un lecteur ignorant tout de Kaamelott resterait déconcerté devant un texte aussi sec en indications.
Mis à part les fans, et ceux qui s'intéressent à la petite tambouille des scénaristes, peu de gens trouveront ici leur bonheur.
Lien : https://www.tristan-pichard...
J'ai adoré découvrir la série (et le film).

J'ai lu ce livre en me remémorant les acteurs.

Un livre qui m'a fait rire, mais moins que la série.

Certes je visualise les personnages, mais il manquait leurs expressions, le jeu des acteurs etc.

Il s'agit ici des scripts, essentiels certes mais à choisir, je choisis la série aux livres.

Un livre qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans l'univers de Kaamelott, de nouveau! Grâce la publication des scenarii de cette fameuse série complètement décalée sur la légende arthurienne, découverte sur M6, Alexandre Astier nous propose de prolonger le plaisir de ses blagues et mises en scène rocambolesques avec l'intégrale des épisodes. Aussi, quand je les ai découvert en bout de gondole, je n'ai pas su résister!

Le plaisir fut au rendez-vous, et chaque scène s'est imposée à moi au travers des dialogues que je lisais. En effet, ayant vu le Livre I au moins une dizaine fois, je n'ai pas été surprise par les diverses réparties et coups de sang d'Arthur. Toutefois, la lecture reste plaisante, et le serait peut-être davantage pour les derniers novices de la série.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..