Avec des dessins incroyables, Laurent Astier nous fait découvrir l'univers d'Emily, jeune femme du Colorado qui a fui un destin de filles de joie pour prendre sa vie en main. Forte et indépendante, Emily veut en découdre. Avec qui et comment ? À nous de le découvrir...

Dans l'Ouest Américain du début 20e siècle, Emily nous entraîne dans sa quête féministe, qui frôle la vengeance. Un premier tome accrocheur et prometteur. Une histoire à découvrir, et j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures !
Une BD western en 5 tomes avec une jeune femme pour personnage central. Voilà le pari de Laurent Astier avec Venin.

Pari réussi pour ce tome 1.
L'histoire est rythmée, les flash-backs sur la petite enfance de notre héroïne bien amenés, et les références au 7ème art nombreuses.
Nous découvrons le personnage central, Emily lorsqu'elle arrive dans une petite ville du Colorado. En descendant du train, elle apprend que l'homme qu'elle devait épouser est décédé 1 semaine plus tôt.
Sans ressources, elle accepte une place dans le saloon qui se prépare à la visite du gouverneur.
C'est là que tout va commencer…. Était-ce un hasard que cette venue d'Emily? Venait elle vraiment rejoindre son futur mari?
Alors que les chasseurs de prime vont faire leur apparition, les retours sur la petite enfance d'Emily vont se multiplier pour nous faire découvrir qui est cette jeune femme énigmatique et ce qu'elle poursuit….

Le dessin est superbe, les ingrédients qu'un bon western réunis, même pour des non amateurs du genre comme moi.

A découvrir. Lecture du T2 évidente!
Ce premier volume de la série "La Venin" est bien réalisé. Les dessins sont fort détaillés mais sans fioriture, l'univers Western est très bien illustré!
Le personnage de la Venin, femme audacieuse, avec son histoire énigmatique donne envie de lire le tome 2.
La venin. C'est le nom donné à cette femme vengeresse, intelligente, habile et douée d'une détermination sans faille.
Laurent Astier est aux manettes et il assure tous les rôles nécessaires à la création d'une bd. Un véritable homme-orchestre qui nous offre un scénario et des dessins sans faille.
L'histoire, sur fond de vengeance nous offre quelques moments de bravoure avec en filigrane un état sur la condition des femmes et des amérindiens au coeur d'une société dominée par les hommes où la violence et la corruption règnent en maître.
Rien de nouveau sous le soleil vous me direz mais la plume d'Astier fait mouche à chaque dialogue.
Bref vous l'aurez compris je suis tombé sous le charme de cette bd et ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Bonne lecture.
Habituellement, ce type de dessin proche d'une BD assez classique, ce n'est pas ce vers quoi je me tourne spontanément, mais il faut admettre qu'ici c'est très réussi. le village du fin fond de l'Amérique, le saloon, les traits des personnages, tout est ici finement dessiné, et l'ambiance s'installe dès les premières pages. ✏️
Surtout, le caractère trempé de cette jeune femme, déterminée et manipulatrice, dans un monde où ces traits de caractère sont d'ordinaire réservés aux hommes, s'esquisse dès le début, et en fait un personnage immédiatement attachant. On ne connait rien de sa mission violente, on ne connait son passé que par légères bribes, mais à aucun moment on ne doute qu'elle est du côté des gentils. Tout l'inverse du détective hautain et vindicatif qui se lance à sa poursuite. 🏇🏽
Premier tome lu pour le moment, et j'ai déjà envie d'en apprendre plus sur celle dénommée La Venin, son enfance, ses missions. Je crois bien que les trois tomes suivants vont m'accompagner ce weekend !
je n'aime pas trop le dessin.
Mais j'aime beaucoup l'histoire.
Ca sent la vengeance, et surtout c'est une femme qui mène la danse au fin fond de l'ouest Américain : et ça me plait. Non pas qu'elle soit plus musclée ou plus forte, non, elle est juste plus rusée, et surtout les hommes sont tous pleins de préjugés qui les poussent à la sous-estimer.
J'ai eu un peu de mal au départ, et finalement je regrette que cette lecture soit déjà fini.
Heureusement j'ai emprunté le tome 2 en même temps.
Ce livre est très loin de mes sentiers battus : je lis rarement des bandes-dessinées et je n'ai jamais lu de western. Mais, sa couverture aux couleurs flamboyantes, qui met au premier plan une femme effrontée et déterminée, m'a attirée dans les filets de la Venin. Et, c'est une très belle découverte !

La Venin, c'est Emily, une jeune femme qui débarque en 1900 dans le Colorado pour se venger. Mais de qui ? Pourquoi ?

Le graphisme est très beau et fourmille de détails. J'ai été totalement transportée dans les États Unis de la fin du 19e/ début XXe siècle.

L'intrigue fait alterner deux périodes : 1900 et les années 1885-87, des flashback dans l'enfance de la Venin. Ces flashback renforcent la dynamique de l'histoire, entretiennent le suspens et surtout donnent de la profondeur au personnage. Sous sa carapace, la Venin semble avoir des fêlures : son désir de vengeance et sa débrouillardise cachent certainement des drames passés. Mais lesquels ?

J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec La Venin et de découvrir les mystères qui l'entourent !
Un claque à la Nouvelle-Orléans, 1885. Une scène banale de bordel. Emily est une enfance de prostituée, un peu rebelle, un peu indépendante. Et on la retrouve en 1900, elle débarque pour épouser quelqu'un, mais découvre que ce promis est décédé... C'est ballot. Mais ce n'est que la raison officielle de sa présence à Silver Creek. le lecteur va vite s'apercevoir qu'Emily cache bien des secrets. de la chambre du saloon où elle reçoit ses clients, prétendument afin de payer son billet retour, Emily, renommée Jewel pour les clients, fait un carton sur le gouverneur nouvellement élu. Puis s'enfuit. Mais tout ne se passe pas comme prévu ensuite.

L'auteur va alors alterner le présent (1900) et quelques épisodes du passé pour éclairer les événements et l'objectif d'Emily. Peu à peu, les éléments du passé d'Emily font surgir de sombres souvenirs contre lesquels elle se bat et qui mènent ses pas. La vengeance est décidément un plat qui se mange froid. Voilà Emily embarquée vers son destin, avec un pisteur indien aux basques. Duo improbable pour le meilleur et le pire.

Cela ne révolutionne sans doute pas le genre. La BD western compte quelques très gros calibres. Et il est difficile d'innover et d'émerger du lot.

Mais il faut bien reconnaître que les héroïnes sont assez rares, donc on peut sans faire de la place à Emily, la Venin, aux côtés d'autres héros prestigieux. Pour le premier tome, sans démériter, Laurent Astier livre un récit bien pensé, structuré, dessiné avec soin, et mis en page de manière pertinente avec des cases déstructurées, hors champ, débordant de partout. L'oeil s'y perd volontiers pour le plaisir du lecteur. Pour couronner le tout, le carnet en bout de tome apporte quelques éléments historiques afin de mieux brouiller les pistes. Bien vu.
Un western au féminin tel que le montre la couverture. le personnage central est déroutant et change de personnalité au gré des villes traversées.
Nous suivons deux parcours parallèles détaillés dans une magnifique carte au début de l'ouvrage;
- sa jeunesse dans une maison close où son sens de l'observation va lui apprendre à se débrouiller et se servir de son charme.
- Sa vie d'adulte et son arrivée dans un village perdu du Colorado.
L'histoire de cette bande dessinée commence par l'assassinat d'un gouverneur avec des clins d'oeil à celui de Kennedy et nous entraine dans une aventure semée de rebondissements et d'aventures.
Le tout un peu exagéré mais plaisant à lire.
Une très belle découverte grâce à la masse critique Babelio.

Nous suivons Emily, débarquant à Silver Creek. Mais connait-on la vrai raison de sa venue dans cette petite ville minière ?

Une aventure menée par une héroïne à la forte personnalité. À la lecture on se demande pas si elle va s'en sortir mais plutôt la motivation de ses actes. Des ébauches de réponses dans les flashback que nous propose l'auteur.

Une profondeur donnée à cette héroïne qui apporte un certain attachement et ce malgré son apparence très froide.
En plus on trouve une intrigue solide, approfondie avec de nombreux rebondissements qui ne laisse aucun répit aux lecteurs.

Ce n'est pas forcément le style d'illustrations que j'aime, mais il y a tellement de détails dans les costumes, dans le décor, dans les expressions des personnages que je ne peux qu'admirer le travail. le graphisme vient compléter la narration.

Et pour clôturer ce premier tome un dossier à la fin nous permet de fouiller dans ce contexte historique passionnant.

Une bd western reprenant les codes pour mon plus grand plaisir et se différencie grâce à son héroïne hors du commun.

Vivement que je me procure le tome 2 !