J'ai beaucoup aimé l'histoire placée dans un milieu sur lequel on écrit peu, la Légion Etrangère. Les personnages sont attachants et j'ai eu plaisir à suivre leur histoire d'amour. L'auteur a fait des recherches et a bien documenté la fiction. Un gros bémol cependant : le manuscrit n'a pas été corrigé et de nombreuses fautes émaillent les pages. Dommage !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
On pourrait s'attendre à une banale histoire entre une femme et un militaire. Une simple romance. Mais, il ce n'est pas tout, comme tout bon roman d'Amhéliie. Certes, on commence avec la rencontre typique dans un bar mais le personnage d'Ezra est tellement loin de celui que j'avais pu imaginer : elle a du répondant, ne se laisse pas marcher sur les pieds, voyage souvent dû à son travail. du coup, cela change un peu la donne car elle ne veut surtout pas s'engager. Déjà, là, les codes ont changé. J'aime beaucoup l'humour des personnages, leurs réparties/joutes verbales.
J'apprécie beaucoup la double narration de ce roman, car entre leurs boulots respectifs, ils passent de nombreux mois sans se voir mais nous lecteurs, on a leurs ressentis. Les recherches qui ont été faites sur le monde de la Légion sont poussées et du coup ce livre ne donne pas l'impression d'être une simple romance militaire mais quelque chose de plus crédible. Malgré tout, on retrouve certaines choses classiques à ce type de livres, surtout à la fin. Mais cela n'enlève pas à la qualité de cette lecture. Et vue la fin de ce tome 1, je pars enchaîner avec le 2.
Avant de vous parler de cette histoire d'amour intense, je tiens a tirer mon chapeau à l'auteure pour son gigantesque travail de recherches, de documentions sur le milieu militaire et plus précisément celui de la légion ... de ce fait, elle nous plonge jusqu'au cou dans l'histoire qu'elle nous délivre, et nous ressentons le tout intensément ! Donc bravo et merci de nous offrir un récit fictif mais tellement rendu réel tant les détails sont précis et concis ! Sur certains passages, j'ai fait des micros pauses, pour en parler avec mon chéri, voir ce que lui en pensait, et il a lui aussi été soufflé par le réalisme apporté à ce roman ! Elle a su décrire et nous faire ressentir le vécu des deux côtés du drapeau ! Chapeau !
"Légion", avant d'être une sublime histoire d'amour, c'est le récit d'une rencontre, une de celles qui change une vie voir deux à l'occurrence ... C'est la rencontre de deux univers bien distincts, mais la rencontre de deux personnes qui se ressemblent et se complètent à merveilles tant par leur force de caractère, chacun aimant son travail et respectant profondément les valeurs que ces derniers représentent ...
"Légion", c'est l'immersion totale au coeur de la vie d'un militaire, d'un légionnaire pour être précise, celle de Tristan, un personnage fort, charismatique, qui vit pour et par la Légion ... On fait la connaissance avec un monde encore trop méconnu de tous, un monde ou le silence et le respect sont de mise ... Mais c'est aussi la découverte d'une région, et ce, grâce à Ezra ... Elle nous fait tomber amoureuse, au fil des mots, de son Île de Beauté.
"Légion", c'est un voyage extraordinaire de par les missions militaires, mais aussi de par le travail photographique de l'héroïne ... Nous en prenons pleins la vue, plein le coeur ! C'est bon, c'est beau, c'est intense ...
Voici un récit qui nous livre une magnifique histoire d'amour, qui commence par un plan cul, mais qui au fil des mots, des photos, des missions, des échanges, deviendra une évidence de vie ... Celle du partage, de l'acception, de l'amour sans condition ! Certes, au fil de la lecture, nous ressentons de la tristesse, de l'angoisse, des doutes et des peurs face à toutes les épreuves que traversent nos deux héros, mais il y a tellement d'amour que notre coeur ne peut que chavirer avec eux !
Un premier tome qui nous ouvre les portes d'un monde dur, d'un monde fait de contraintes, de règles, de lois, de non-dits, de secrets ... Avec une note finale qui nous laisse démuni et nous donne envie de vite découvrir la suite des aventures de ce couple charismatique.

Lien : http://wp.me/p83ECJ-dT