#CoupCoeur

Un talent hors pair

Ce n'est pas la première fois qu'Amheliie aborde le thème du milieu militaire. Mais cette fois-ci, elle met en avant un tout autre aspect beaucoup plus spécifique : la légion étrangère. Pour être honnête, je n'y connais pas grand chose sauf ce que j'y ai appris au travers des documentaires. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit un milieu particulier. Mais là, il faut bien le reconnaître qu'Amh a fait un titanesque travail de recherches. Et je tiens à la remercier pour l'index, les NDA et les NDT qui m'ont été d'une très grande aide.
Pourquoi ? Bien que cela soit une fiction, je ne m'étais pas attendue à être à ce point fascinée et absorbée par l'histoire que cela soit aussi bien par la romance que par la légion étrangère elle-même. J'ai été bluffée par la justesse et l'authenticité de l'intrigue, par la profondeur des émotions et par la sincérité des sentiments. Je dois également vous avouer que ce livre m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit. J'ai été tellement impliquée personnellement qu'il m'a été impossible de lâcher ce petit bijou. Il me fallait absolument en apprendre d'avantage sur ce milieu si complexe mais également savoir ce qu'il allait advenir de nos protagonistes...
[...]
Amheliie a atteint un tout autre niveau avec ce premier opus de Légion qui est pour ma part tout simplement époustouflant. Son style évolue et s'affirme. Et c'est tout simplement incroyable ! Mais ce qui me plaît réellement chez Amheliie, c'est que à travers ses livres on voit bien que cela lui tient à coeur de nous faire voir certaines situations de la vie de tous les jours sous un autre angle, de nous faire passer un message très clair, de nous faire prendre du recul et de nous donner à réflexion. Et vous savez quoi cela fonctionne à chaque fois avec moi. Mon seul soucis ? Après cette fin "typiquement à la Amheliie"... Devoir patienter pour avoir la suite...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-36f
Comme tous les livres d'Amheliie, cette histoire était très attendue ! Déjà parce que les légionnaires fascinent et intriguent et que nous n'avons que peu d'histoires qui leur soient consacrées. Mais aussi parce qu'elle a bossé dessus plusieurs années, prenant les recherches très à coeur, ce qui était prometteur d'un résultat forcément impressionnant.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, on se dit en effet qu'elle nous présente une romance, mais de quelle manière allait-elle allier cette romance à la Légion ? Amheliie nous propose une narration particulière car ses deux personnages Ezra et Tristan ne vont passer que peu de temps ensemble. Une double narration s'imposait pour que l'on puisse découvrir leur quotidien à tous deux, chacun de leur côté mais il fallait aussi que leur relation soit mise en avant, et pour cela elle a utilisé leurs correspondances pour nous partager les échanges qu'ils ont pu avoir. La lecture oscille donc entre leurs moments qu'ils passent ensemble et leurs échanges de loin en loin qui tissent petit à petite leur relation.

Au départ, le rythme a été rapide, aussi rapide que peut l'être cette jeune femme. Ezra est de nature très enjouée et directe, c'est elle qui va démarrer toute cette histoire et ce sans cacher ses besoins et en les assumant ! Elle a flashé sur Tristan et ce soir-là, elle l'aura. C'est rare d'avoir une héroïne comme elle, du coup tout va vite au départ, mais cela colle parfaitement avec la situation particulière du légionnaire qui profite de chaque instant de liberté. Cette nuit qui devait être une de celles sans lendemain va se transformer en d'autres moments tels que celui-ci, jusqu'à ce que Tristan et Ezra se mettent à s'envoyer des lettres qui vont transformer ces premiers ébats en quelque chose de plus stable. Rien n'est défini, il est plus sage de ne pas encrer cette relation dans quelque chose de concret qui pourrait ressembler à un engagement mais cela y ressemble.

Nous allons prendre conscience petit à petit, tout comme les deux personnages de ce qui commence à naitre entre eux. Ils n'ont pas voulu cela, chacun de leur côté parfaitement conscients qu'une vie de couple peut être dévastatrice quand l'un des deux a un métier tel que celui de légionnaire. Mais même s'ils n'ont pas choisi de vivre cette relation, les sentiments et l'attachement les ont rendu indispensable l'un à l'autre et c'est à la fois beau et déchirant de les voir en prendre conscience petit à petit, jusqu'à se rendre compte qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Les émotions sont exacerbées, le peu de temps partagé ensemble accentue les sentiments éprouvés, l'urgence du moment nous rappelle qu'ils doivent profiter au maximum quand ils se voient. Rien ne sera simple, au contraire, cette histoire n'a pas d'évidence si ce n'est de l'impact que l'amour va avoir sur leur vie.

Ezra et Tristan sont deux personnages très intéressants, j'ai aimé leurs différences qui s'opposent pour mieux les compléter. Ezra est une jeune femme débordante de bonne humeur, une globe trotteuse, elle est toujours en voyage. Photographe de métier, la suivre est épuisant mais tellement passionnant, elle ne vit que pour la découverte d'autres lieux à travers son objectif. Quand elle rentre chez elle, dans sa Corse natale, elle prend le temps de profiter mais toujours avec ce grain de folie qui la caractérise bien. Au départ, j'avoue j'ai eu du mal à la suivre, elle allait beaucoup trop vite pour moi, mais une fois habituée, j'ai trouvé que cette attitude collait parfaitement bien avec le ton et l'engagement qui allait venir par la suite avec Tristan. Tristan, lui est plus « sage », il est très observateur, il est d'une présence très imposante, il occupe tout l'espace. On le découvre différemment, beaucoup plus posément. L'évocation de son personnage est plus grave, en cela j'entends que la désinvolture de Ezra contraste fortement avec son personnage. Ces deux personnages mis ensemble, c'est à la fois d'une évidence mais contrastée par le fait qu'ils sont tous deux par monts et par vents et qu'il pourrait être alors inimaginable qu'ils puissent construire quelque chose. Mais sans cela, serait-il envisageable justement de penser à une relation ? c'est ainsi que le traitement de cette romance devient très intéressant, car ces deux fortes personnalités vont prendre le temps, les années défilant, bien que les moments passés ensemble soient restreints, de construire quelque chose. Quelque chose de vrai, de concret, qui les encre au sol, alors que tous deux sont tellement volatiles.

Cette lecture, c'est d'abord une romance, deux personnages qui se rencontrent, font un bout de chemin ensemble sans convictions ultimes et qui décident de rendre cette histoire plus concrète. Mais c'est aussi une immersion dans le milieu de la Légion étrangère, Amheliie nous fait entrer dans cet univers si particulier à travers Tristan. C'est juste fascinant, nous aimons les romances militaires mais celle-ci va au delà de cela, elle nous montre bien à quel point ces familles ont une vie bien différente de la notre, à quel point les moments partagés sont des trésors à ne pas gaspiller. Lors de notre lecture, on est vraiment en immersion totale dans ce monde, qui contraste avec les moments de « libertés », ce dimanche tant attendu… un jour et encore quand le légionnaire est à la base.

Tout du long de ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir de façon si approfondie et intime le monde des légionnaires. J'ai trouvé très judicieux et très intéressant de voir de quelle façon Amheliie a su nous présenter cet univers en nous proposant cette double narration qui nous offre le point de vue du légionnaire mais aussi de celle qui l'accompagne et va être son point d'encrage. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant et le cheminement de leur histoire est bien posée, intense au départ car elle se voulait éphémère, leur relation évolue pour se fidéliser jusqu'à se concrétiser au delà de toutes les contrindications à ce qu'Ezra puisse y trouver le bonheur. Au fil des pages, nous sommes nous même en tant que lectrice tomber amoureuse de cette histoire, de ces deux personnages qui nous ont dévoilé qui ils étaient, c'est fort et intense jusqu'à ce moment où j'ai senti mon coeur exploser et où je me suis rendue compte à quel point je me suis attachée à eux, cela a été un déchirement et c'est à ce moment-là que je me suis dite que c'était un coup de coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
J'ai lu ce livre sur conseil d'une Youtubeuse spécialisée dans les livres (Les livres d'Ali) et j'ai ADORE. C'est mon premier coup de coeur de l'année 2018. J'ai toujours été intriguée par l'univers militaire, on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches et cela rend le roman encore plus réel. On se représente bien les choses. Les personnages sont tellement touchants. Pour les amoureux de romance je conseille vraiment ce roman!
[...] J'ai voulu lire quelques chapitres, juste comme ça – j'avais prévu de lire le roman dans la soirée. Au final, je l'ai terminé dans l'après midi. Je n'ai pas réussi à le reposer, j'en ai carrément oublié de manger. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance dont l'histoire m'avait littéralement capturée : j'avais ce besoin impétueux d'en découvrir toujours plus, de voir où tout cela allait embarquer Ezra et Tristan.

Concernant nos deux personnages principaux, comment vous dire… J'ai très peu souvent de coups de coeur pour des personnages féminins – en général elles sont lambda et se ressemblent toutes, surtout en romance. Mais ici, Ezra est une vraie tornade, pleine de pétillant, complètement rafraichissante et authentique. Dès les premières pages je me suis attachée à elle, à son franc-parler, à sa jovialité, son optimisme, son amour de la vie. Je n'ai jamais eu de crush comme ça pour une héroïne, mais Ezra m'a retourné le coeur, et je l'ai adorée, du début à la fin.

Tristan a été l'autre moitié de mon coup de coeur. Ce gars… Oh la la… Et pourtant les militaires ce n'est pas mon truc en romance. Mais son dévouement, son amour pour son régiment… le Caporal Vial respire la Légion, et j'ai petit à petit compris ce qu'il pouvait aimer dans cette ambiance rigide et millimétrée. Ezra va pourtant tout chambouler dans son plan de vie, il faut dire que tous les deux ne se rencontrent pas de la meilleure des façons qu'il soit.

D'un autre côté, c'est ce qui rend cette histoire si réelle. Rien n'est simple, c'est compliqué de « sortir » avec quelqu'un de la légion, et Amhéliie nous le fait bien comprendre. Mais compliqué ne veut pas dire impossible : Ezra et Tristan vont s'accrocher envers et contre tout, ils vont d'ailleurs être les premiers étonnés de se découvrir un tel attachement. Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons…?

Quant à l'intrigue, elle est également assez simple dans les faits. Mais son contexte la rend particulièrement efficace et addictive. En effet, tout tourne autour de la relation entre Ezra et Tristan, leur besoin d'être ensemble tout en conservant leur indépendance et leur liberté. Sauf que, en fait, c'est plutôt une sorte de ménage à trois avec, comme troisième personne du couple, cette Légion si imposante, si impressionnante, parfois peut être trop étouffante, mais qui compose la personnalité de Tristan. Ezra s'en rend vite compte : en choisissant Tristan, elle choisit également la Légion. Et, même si elle en a conscience, cela ne rend pas la situation plus facile à vivre, bien au contraire.

Amhéliie nous avertit au départ qu'elle ne connaissait presque rien à la Légion. Durant ma lecture, je me suis parfois demandé si elle n'avait pas menti sur ce point (désoléééée…). Mais elle arrive tellement bien à nous emporter au coeur des OPEX: ou encore à nous expliquer les règles et l'ambiance de la légion que j'avais l'impression d'y être. Tout comme elle réussi parfaitement à nous faire vivre l'attente et les émotions que subit Ezra. C'était réaliste à un tel point que j'ai vécu toute cette histoire tant à travers Ezra qu'à travers Tristan.

Pour conclure : vous l'avez compris, j'ai eu un incroyable coup de coeur pour ce roman, aussi soudain qu'inattendu. Je ne m'attendais pas à être autant transportée par l'histoire mais ce fut pourtant le cas. Ezra et Tristan m'ont chamboulée, j'ai aimé leurs personnages, leurs caractères et leur histoire, belle, simple mais magnifique. le réalisme que donne Amhéliie à son récit est également exceptionnel, et j'ai vraiment été transportée au coeur même de cette légion étrangère. Une histoire formidable, avec une fin qui appelle le lecteur à se jeter sur la suite : pour ma part, je l'attends de pied ferme !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Gros coup de coeur ! On est vraiment plongé au coeur d'un univers militaire avec beaucoup de détails (comme je les aime !) qui amplifient le réalisme de l'histoire. Les deux protagonistes sont très souvent séparés, du coup on vit leur histoire d'amour à travers leurs sentiments et ressentis a chacun et leurs retrouvailles sont d'autant plus touchantes. Une très très belle histoire ! Une romance militaire comme j'aime et que je recommande !
Venez vivre un torrent d'émotions, cela na s'explique pas, ça se vie
Tout d'abord je voudrais féliciter l'auteure qui a fait un travail de recherche remarquable et nous a fourni un paquet d'informations pour mieux comprendre et se laisser happer par cet univers. J'étais d'ailleurs assez contente de moi d'en connaître certains termes, « merci Call Of Duty » ! 😉 Ensuite je tiens à dire « Oh My Fucking God » !!! Ce tome démarre crescendo dans le vif du sujet en nous montrant le caractère bien trempé et déterminé des personnages, l'ambiance nous emporte immédiatement dès les premières pages ! Ils sont tellement vivaces qu'ils en deviennent aussitôt attachants ! J'ai vraiment adoré lire ce premier tome plein de sensations multiples, d'émotions débordantes, d'appréhensions, de tensions, de sentiments qui ont fait battre mon coeur de manière irrégulière surtout à la fin ! d'ailleurs, mais c'est quoi cette fin ?! j'ai cru que mon coeur était sur le point de s'arrêter, mais heureusement il a rapidement pris conscience que la suite n'était pas loin alors je vais pouvoir assouvir mes interrogations et avoir des réponses à mes craintes dès demain ! C'est le premier livre de Amhéliie que je lis, oui c'est vrai, j'en ai mis du temps ! Mais on m'avait conseillée après qu'on m'ait offert le tome 1, d'attendre la suite avant de me lancer dedans car l'auteure avait la tendance particulière de nous frustrer… heureusement pour moi, pour une fois j'ai écouté le conseil donné, mais maintenant je veux tous ses livres sans exception !!! j'ai aussi With You en réserve qui ne va pas tarder à être lu lui aussi 😉 Pour conclure, je n'irai pas par quatre chemins, bon je n'ai pas pleuré comme on m'avait dit que je risquais de le faire mais franchement c'est un méga coup de coeur cette pépite !!!
Quand le Tome 1 est sorti et que j'ai lu le résumé j'ai eu très, très, très envie de le lire. Vraiment. Mais je me suis retenue. Parce que je savais que ce serait encore un coup de coeur, une claque monumentale. Je n'avais aucun doute puisque c'est Amélie C. Astier qui l'a écrit et que tout ce qu'elle écrit est monstrueusement génial. Je me suis donc retenue de plonger dans cette nouvelle histoire parce que je savais que je serai désespérée de ne pas avoir la suite.

Alors forcément quand le tome 2 de cette duologie est sorti je me suis jetée dessus. Et tout ce que j'avais prévu s'est passé. J'ai adoré, j'ai tremblé, j'ai ris, j'ai dévoré, j'ai pleuré, j'ai eu envie de tourner les pages les unes après les autres tout en voulant reculer le moment de lire le mot FIN.

Pour finir, au delà des remerciements à Amélie pour la belle histoire entre la photographe et le légionnaire, j'ai aussi envie de dire merci aux personnes courageuses qui se battent pour que l'on puisse vivre libres. Merci à eux. Et aux familles qui vivent ces vies pas tout à fait ordinaires, je suis admirative.
Si j'ai déjà lu par le passé des romans sur fond d'environnement militaire, je réalise avec Légion que c'est réellement la première romance militaire que je lis. En effet, l'auteur ne se contente pas de nous mettre dans l'ambiance, mais nous fait entrer dans la légion étrangère avec réalisme et fracas. Mon esprit s'est violemment percuté à ce milieu que je ne connaissais pas. J'ai l'impression d'avoir embrassé la profession grâce aux détails et recherches très sérieuses menées par l'auteur.
Sur l'histoire d'amour entre Ezra et Tristan, j'ai été finalement peu surprise du déroulé du scénario, m'attendant assez facilement au suspense créé en fin de roman. Pour autant, la simplicité du scénario n'a pas entaché ma lecture, car ce que j'aime en premier lieu dans mes lectures, ce sont les sensations qu'elles me procurent. Légion tient sa promesse de ce point de vue là, puisque les personnages d'Ezra et de Tristan, sont travaillés avec profondeur et je me suis régalée de leurs échanges. L'auteur prend le temps de nous rendre témoin de la naissance de cette belle histoire d'amour, qui est tout en émotion et beauté.
Si Tristan est un personnage énigmatique, renfermé, mystérieux et sexy, Ezra est très à l'aise avec son corps, sociable et drôle. Je me suis particulièrement délectée des réparties humoristiques d'Ezra, qui sont de vraies petits bijoux !
Les amis de notre couple ont également une place importante dans le roman et viennent nous attacher encore un peu plus à la légion et à la Corse. Je serais incapable notamment d'imaginer Ezra et Tristan dans un autre contexte, ou une autre région géographique, l'auteur m'ayant fait tomber amoureuse de l'ensemble de son oeuvre.
Le roman présente plusieurs scènes intimes détaillées, qui sont magnifiques et extrêmement hot. Toutefois, le côté érotique ne prend pas le pas sur la romance ou l'univers militaire, et c'est aussi cela qui m'a plu.
Pour conclure, une vraie première romance militaire pour moi et qui se termine sur un cliffangher digne de la torture. Vivement le tome 2 !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Comme le titre et cette si belle couverture vous l'indiquent, cette histoire nous montre la vie et le parcours d'un soldat appartenant à la Légion Étrangère.
Mais avant de vous narrer l'histoire de Tristan, je tenais à vous parler justement de cette fameuse Légion Etrangère et des recherches absolument extraordinaires réalisées par l'auteur Amheliie.
J'adore lire une histoire qui présente les choses « réelles ». Par réelle, j'entends bien entendu les choses de la vraie vie et non une histoire basée sur des faits réels, à ne pas confondre.
Ici, dans cette histoire Amheliie nous fait découvrir ce qu'est la Légion. On en entend souvent parler, mais sans vraiment savoir le pourquoi du comment. J'avoue que personnellement j'ai toujours été fascinée par le défilé de la Légion Etrangère lors du 14 juillet, mais je ne me suis jamais posée de question sur ces hommes, à savoir pourquoi la barbe, pourquoi cette marche lente etc. Et bien, là, ce défilé n'a plus de mystère pour moi, parce que grâce à toutes les annotations et recherches d'Amheliie, je sais tout...
Bref, je ne vais pas vous donner tous les détails se rapportant à la Légion, parce que ma chronique ferait 20 pages, mais voilà, vous savez qu'en plus de la romance de cette histoire, vous apprendrez comment fonctionne la Légion et ce qu'endure les Légionnaires au quotidien.
Mais pour en revenir à ce qui vous intéresse le plus, mes chères lectrices, je vais vous parler de l'histoire de Tristan et de Ezra. Une histoire peu banale pour nous mais une histoire certainement très particulièrement « vraie » pour les femmes de militaire.
Un regard, une rencontre, une seule nuit et tout s'enchaîne. L'alchimie est là et ne s'éteindra jamais. Je ne vais pas vous décrire point par point la relation entre Tristan et Ezra, sinon où serait le suspense ? Ce que je peux vous dire, c'est que vous passerez par des émotions incroyables. Vous vivrez à travers les yeux des protagonistes une histoire hors norme. Vous allez avoir peur pour eux, pour Tristan, vous allez être triste mais vous allez également voyager. Vous voyagerez avec Ezra, photographe de métier pour divers magazines de voyage qui parcours le monde à la recherche d'endroits insolites tous plus magnifiques les uns des autres, mais vous voyagerez également avec Tristan lorsqu'il sera en OPEX (entendez ici Opération Extérieure). Mais vous voyagerez aussi en découvrant la Corse et plus particulièrement Calvi où habite Ezra et où se situe la base du régiment.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise. J'ai été happée par l'histoire, impossible d'arrêter ma lecture, je vivais à travers eux, je ressentais leurs émotions, j'imaginais Tristan dans les zones de combat. Je pensais à ce qu'il se passe pratiquement quotidiennement dans notre vie maintenant. Vous imaginez les départs des hommes pendant que les familles restent là dans l'attente, parfois plusieurs mois et à ce moment bien précis, vous leur donnez le respect qu'ils méritent, autant les soldats que leur famille.
C'est donc sur ces derniers mots que je termine ma chronique. Vous me direz peut-être que je n'ai pas parler beaucoup de Tristan et Ezra, mais je vous répondrai que leur histoire ne se raconte pas... Non, elle se vit, on s'en imprègne. Donc si mon avis vous a plu, n'hésitez pas une seule seconde et foncez. Pour ma part, maintenant j'attends le tome 2 comme jamais !
Et juste une chose encore à vous dire : si un jour, j'ai le plaisir de partir en Corse, je me promets d'aller à Calvi pour la beauté du paysage décrit par Ezra mais aussi de me rendre à la base militaire pour découvrir un peu l'univers des Légionnaires.
Merci Amhéliie !! Merci pour ta plume, merci pour tes recherches, merci pour ton imagination, merci pour le temps passé, merci de nous faire rêver.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..