Ce livre raconte l'histoire d'adolescents lors d'une chasse au trésor sur l'île d'Yeu. Ces enfants ont grandi au bord de l'océan, qui est pour eux, finalement, comme un membre de leur famille, un élément indissociable de leur vie. Ces ados ont 15-16 ans : il y a un triangle amoureux entre Phil, Stephan et Mica. C'est Stephan qui raconte l'histoire : lui et Phil sont très bon amis mais voilà, il y a Mica dont ils semblent être tous les deux amoureux. Elle semble préférer Phil. Lors de cette chasse au trésor, avec leurs autres amis Stan et Angelo, ils accueillent Milena nouvelle arrivante sur l'île. Cependant les choses vont mal tourner : alors que Stephan surprend Phil et Mica à part, il va s'enfuir et se blesser. Phil lui aussi va laisser tomber la bande. Les filles vont se retrouver seules et Milena conseillera à Mica de déclarer ses sentiments à celui qu'elle aime. Stephan va devoir dépasser sa peur et il arrivera, grâce à Raphi, à rentrer chez lui. Cette histoire peut plaire à des ados. Ce livre a le mérite de parler de sentiments en l'associant à des actions comme se mettre en danger ou prendre des risques. Personnellement l'histoire ne m'a pas embarquée, tout est assez prévisible. Il est cependant bien écrit et pour une fois, c'est un garçon qui raconte et qui parle d'amour.
Je trouve ce livre très beau et il m'a beaucoup plu. Les personnages ayant environ notre âge, on s'y attache d'autant plus et ils nous font rêver de part leur histoire d'amour.
Mais la chute du livre m'a légèrement déçue, elle m'a paru trop rapide et m'a laissé sur ma faim...
Belle histoire, entre adrénaline et question que tout adolescent se pose sur l'amour ou l'amitié par exemple. Malheureusement la fin aurait dû (a mon goût) être plus développée.
Trois grands amis, Stephan, Phil et la belle Mica, se lancent dans la traditionnelle chasse au trésor qui les rassemblent chaque année sur l'île d'Yeu. Stephan, de plus en plus jaloux de Phil, se sent dépassé par ses sentiments et ne sait comment dévoiler son amour pour Mica.
On suit ainsi le cheminement intérieur de Stephan et la question de la difficile gestion des sentiments amoureux, ce qui fera certainement écho aux préoccupations des ados.
Pour ma part, je n'ai accroché ni à l'histoire ni au style, mais peut-être ai-je perdu mon âme d'adolescente ?
« Et quand je serai adulte, le col serré dans une chemise, à traiter de grandes affaires avec l'air le plus sérieux du monde, est-ce que l'amour restera le seul sujet ? Est-ce que je parlerai bilan de l'année, tandis que mon coeur, sous ma belle chemise blanche, continuera de saigner ? »

Comme tous les étés, c'est les vacances à l'île d'Yeu, la bande de copains qu'on retrouve, les plongeons du haut des rochers, l'inusable chasse aux trésors organisée par les adultes… Mais cet été, du haut de ses seize ans, tout semble plus compliqué à Stephan. Il y a les beaux yeux verts de Mica, cet amour fou pour elle, la peur qui le paralyse, la jalousie qui le dévore… un maelstrom d'émotions qui l'emporte et le déboussole. Malgré la peur de se dévoiler, Stephan se sent prêt à tout cet été-là, pour enfin exister aux yeux de la jolie Mica…

Un court roman qui parle avec justesse de l'adolescence, du premier amour et de ses tourments.

Noëmie.
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Même pas peur nous raconte un après-midi sur l'île d'Yeu. Stephan, 16 ans, y passe les vacances d'été et retrouve sa bande d'amis avec notamment Phil et Mica. Mais cette année les choses se compliquent car les sentiments des jeunes gens ont évolué. Stephan et Phil se font la guerre pour les beaux yeux de Mica. Après un épisode à la plage, la bande part à l'assaut de l'île pour la chasse au trésor annuelle, mais les rivalités vont prendre le dessus et venir gâcher la fête.

Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Que ce soit Stephan, Phil ou Mica, je leur ai tous trouvé des attitudes détestables de "gosses de riches" : les deux garçons à se battre pour savoir lequel à les plus gros muscles et Mica à souffler le chaud et le froid. Ceci dit les parents n'avaient pas l'air mieux.

Je n'ai pas été super fan de l'écriture non plus. le registre familier n'apportait rien, ça rendait les dialogues, et donc les relations entre les personnages, très superficiels. A mon avis l'auteur aurait pu davantage jouer sur les énigmes pour faire entrer le lecteur dans la chasse au trésor. Je m'attendais peut être à être un peu plus bercée par l'air de la cote vendéenne, d'où ma déception. Les quelques expressions de patois m'ont cependant fait sourire. ça pourrait dérouter les jeunes non vendéens.

J'aurais aimé avoir le point de vue de Phil pour voir ce que lui pensait de Mica et Stephan. Ou même celui de Mica ou Milena à la place du narrateur omniscient qui sort de nulle part au bout d'un moment.

Un bilan mitigé pour Même pas peur lu en seulement deux heures. Dans un style semblable j'ai préféré Oublier Camille de Gaël Aymon. 3/5
Dans ce roman jeunesse, des adolescents sont confrontés à l'amour, avec les doutes qui viennent avec. Malgré leur courage à escalader des rochers ou plonger du haut de falaises, lorsqu'ils doivent avouer leurs sentiments, ce n'est pas aussi facile. Tout se passe très vite, en peu de temps, avec des émotions très fortes. La narration est comme cette histoire, très vivace, même un peu trop. Les personnages ne sont pas vraiment développés et l'intrigue reste superficielle.
"Même pas peur" raconte l'histoire de Stephan, jeune garçon de 16 ans, amateur de sports extrêmes et de sensations fortes, qui est amoureux de la belle Mica mais qui ne sait pas comment le lui avouer, d'autant plus qu'elle semble lui préférer Phil, son meilleur ami. Cette histoire d'amour prend place sur l'île d'Yeu, une île de pêcheurs aux paysages beaux et diversifiés, ou se déroule la chasse au trésor annuelle organisée par Istvan, le père de Phil, où des adolescent se retrouvent chaque années durant les vacances d'été. La bande composée de nos trois personnages principaux, de Stan et d'Angelo feront la connaissance de Milena, une jeune fille blonde qui va devenir amie avec Mica et va l'aider à savoir ce qu'elle ressent réellement au fond d'elle. Plein de peripeties vont attendre nos protagonistes. Entre jalousie, défis, disputes, dangers, accidents et regrets, leurs sentiment vont être mis à rude épreuve. Stephan arrivera t-il à avouer ses sentiments ? Tombera t-il amoureux de Milena ? Vont -il même gagner la chasse au trésor ? ( non, ça c'est sans importance Laughing )

J'ai bien appréciée ce livre, bien qu'il soit trop court a mon gout ( amatrice de gros pavés Laughing ). La fin est assez brusque, trop rapide, on attend plus, ne serai-ce qu'un épilogue. Certaines parties aurait pus être plus approfondies (ex: l'accident de vélo,...). Cependant, les personnages sont très attachant et étant du même age que nous, on peut facilement s'y identifier. L'écriture d'Ingrid Astier est simple mais riche en expressions et en références musicales (ex: stromae) et le vocabulaire employé est celui de jeunes ados.

En conclusion, ce livre m'a beaucoup plu, je vous le recommande ! Smile Smile

"En temps normal, le moindre doute aurait suffi à me refermer. J'étais loin d'être moche, mais pour que je saute sur une fille, il fallait qu'elle ait tracé une ligne tellement claire que je savais que je n'irais pas me brûler. C'est à coups de surligneur que je comprenais. Contradictoire, je sais, vu les discours qu'on tenait sur l'audace. Mais, en matière de sentiments, je le dis, peu d'hommes ont le courage de leurs couilles."
L'histoire est intéressante mais il manque ,à mon goût, de rebondissement. Malgré cela j'ai assez bien aimé le livre et les personnages de l'histoire.
Mon avis :

Alors tout d'abord j'ai un peu de mal à « classer » ce roman, je dirais un roman de vie, une histoire adolescente d'amitié, d'amour, bref un petit mélange de tout ça en même temps.

Je ne suis pas une grande lectrice de romans d'amour et encore moins avec des ados, je les trouve souvent un peu « vide » mais je crois que c'est seulement parce que je commence à me faire vieille ;), mon adolescence s'éloigne de moi à grand pas !!!

« Même pas peur » m'a plu dès le début car le héros et narrateur est un garçon, il faudra vous y faire 90% des histoires disons à l'eau de rose que je lis (et il n'y en a pas des masses) et qui me plaisent, on des narrateurs masculins. Et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Je trouve le point de vue masculin, dans les histoires adolescentes, moins « gnangnan » sans méchanceté aucuneJ. Je suis une fille, une vraie, qui tombe régulièrement amoureuse des héros de ces bouquins (imagination quand tu nous tiens…) mais disons qu'un ado masculin me parle plus.

Et dans ce roman c'est Stephan qu'on suit ainsi que toute sa clique, amis de longue date, pendant des vacances sur l'île d'Yeu.

Et l'on découvre alors cet adolescent, follement amoureux de Mica, qu'il aime en secret et sans niaiseries, rongé par la jalousie et qui met en doute son amitié avec Phil, son meilleur ami. C'est parti pour un triangle amoureux, enfin ça c'est ce que l'on imagine ;) !

Sans trop en dévoiler, car le roman est plutôt court, j'ai dévoré ce livre ; j'ai beaucoup aimé Stephan, un ado qui doute, qui cherche, en pleine remise en question sans en faire trop.

L'histoire se déroule très rapidement puisque l'action se déroule sur une seule et même journée et c'est « pile-poil » ce qu'il faut ! Alors que je voyais la fin courut d'avance, l'auteure a même réussi à me surprendre.

En somme, une petit lecture agréable et plaisante comme je les aime. Simple et efficace.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..