AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livretoi


Un essai pour spécialistes ou amoureux ou habitués de Nietzsche ayant envie d'approfondir leur connaissance du personnage et de sa philosophie. Lecture parfois difficile, qui exige concentration, patience, ascèse, volonté puissante pour ne pas dire volonté de puissance, amor fati, incarnation dans le présent. Aller au bout est une satisfaction, on frôle presque le sentiment d'être un petit Surhomme, en toute modestie.

L'auteur présente la pensée de Nietzsche de façon presque chronologique en abordant chacun de ses livres les uns après les autres, pour mieux souligner son évolution, sa dynamique, sa complexité, parfois ses contradictions, en tout cas les difficultés à articuler certaines affirmations qui peuvent paraître opposées.
L'auteur montre combien la pensée nietzschéenne est contemporaine de problématiques actuelles (liberté, aliénation, affirmation de soi, respect des autres, dépassement de soi, critique de la société de consommation, démocratie et pouvoir autoritaire, bonheur, philosophie de la vie, sagesse, etc).
L'auteur cite les travaux d'auteurs contemporains qui se sont nourris de Nietzsche ou ont poursuivi ses réflexions. Michel Foucault (pouvoir de la société sur l'individu et les contre-pouvoirs des individus, l'importance accordée au corps), Gilles Deleuze ( "composer avec la vague du devenir" héraclitéen), Sloterdijk (comparaison société antique fondée sur l'exercice et la recherche de la perfection et la société moderne fondée sur le travail et la production), Pierre Hadot (distinction entre l'ascèse spirituelle dans la philosophie antique et l'ascèse de type chrétien qui étend les restrictions au domaine corporel et notamment à la sexualité), Barbara Stiegler (introduction du corps dans la philosophie), et bien d'autres. VOir en Citations quelques passages intéressants.

Enfin, l'auteur tient à clarifier et lever les malentendus qui pèsent sur la pensée de Nietzsche dont la philosophie du Surhomme a influencé dans le mauvais sens et même à contresens de sa pensée les nazis qui se sont crus son incarnation. Nietzsche était profondément philosémite, anti-prussien, antinationaliste, pro-européen, il détestait sa soeur qui était antisémite, etc.

Le sommaire est le suivant :
I Inactualité
1. La connaissance mystérique
2. le sens historique
3. L'éducation

II Modernité
4. La détresse des modernes
5. La raison, le sujet et la volonté de puissance
6. Les "idées modernes"

III Eternité
7. L'éternel dernier homme
8. Grande politique et grande santé
9. Micropolitique de l'éternité
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}