Sophie Astrabie, je l'adore. Ses livres bien entendu mais aussi la femme derrière la plume.
Je la suis sur Instagram depuis un bon moment et je me régale de ses posts car elle a le don de mettre des paillettes dans les petites choses du quotidien.
Ce livre c'est ça, il reprend ses principaux posts et écrits sur le thème de la maternité, de l'idée de fonder une famille jusqu'à l'arrivée imminente de la petite 3ème.
C'est beau, c'est doux, c'est drôle, extrêmement drôle et surtout c'est extrêmement déculpabilisant. Car une vie avec des enfants c'est de l'amour en barre, des souvenirs à chérir, des fous rires mais c'est également des chamboulements, des ajustements, des bêtises, des remises en question... Il faut savoir composer avec tout cela et c'est ce qu'elle nous montre en nous livrant une part de son quotidien.

Un journal de bord lumineux, à l'image de son auteure et magnifiquement illustré par Magalie Foutrier.

Un livre à mettre absolument dans les mains des jeunes parents.

Voilà une lecture distrayante qui fait du bien ! Lu en deux petites soirées alors que j'avais du mal à me concentrer sur mon thriller à cause de la fatigue, j'ai passé un délicieux moment de lecture.

Je connaissais déjà la plume de Sophie Astrabie dans ses romans, et j'avais très envie de la découvrir dans un autre genre. C'est donc chose faite, j'ai adoré son humour et je me suis bien sûr reconnue dans pas mal de situations décrites. C'est tellement ça 😂

« La vie, celle avec un enfant, c'est la même chose que sans enfant. Sauf que c'est beaucoup plus compliqué. »

Elle y décrit avec humour et tendresse les galères que tout parent rencontre et nous partage ses propres anecdotes. Ce journal est aussi un allié pour déculpabiliser et se libérer de la charge mentale qu'ont particulièrement les femmes. Je recommande vivement ce journal drôle, joyeux, lumineux et plein d'amour et de tendresse !
Journal de bord d'un joyeux bordel
La vie de parents illustrée 👨‍👩‍👧‍👧

Un superbe livre sous la forme d'un journal de bord alliant la plume et l'humour de Sophie Astrabie et les illustrations douces et colorées de @magaliefoutrier .

Sophie nous invite à suivre son histoire de Maman, avec humour, second degré et une bonne dose d'auto dérision, comme j'aime la lire sur ses posts instagram au quotidien ou dans ses romans.
Un ouvrage très agréable à lire pour suivre ces aventures qui sont les siennes mais aussi les nôtres car on se reconnait forcément dans une de ses anecdotes du quotidien avec 1, 2 puis 3 enfants ! C'est frais et drôle, ça fait du bien au moral, c'est joli et doux, j'adorerais pouvoir écrire ainsi pour mes enfants, une superbe source d'inspiration, d'émotions et de vie !

"Ce grand tourbillon de la vie, un jour, sera mon plus beau souvenir. Alors autant choisir d'en rire tout de suite !"

Comme Sophie j'aime garder une trace de ma vie, des moments vécus et partagés, toujours à photographier l'instant. Cet ouvrage me plait particulièrement pour cela aussi, j'imagine la joie de ses enfants à le lire plus tard.

" Aujourd'hui, je suis parfois plus vieille que la mère que j'ai connue. Et c'est un attendrissement particulier que de penser à sa mère, plus jeune que soi. de se dire que cette forteresse a eu nos propres failles et que l'on est, à son tour, si fragile face à l'enfant qui nous croit si fort.
Aujourd'hui, je pense à ça. Je pense à mes souvenirs qui ne colle sûrement pas au sien et à ma vie au présent qui ne ressemblera pas au souvenir de mes enfants.
Alors j'écris. J'écris pour laisser une trace, j'écris pour ne jamais oublier. J'écris pour ancrer ce moment particulier, qui est souvent celui où l'on devient parent et qui nous fait comprendre qu'il y a dans notre mère le miroir de nos vies futures et antérieures."

Vive le joyeux bazar de la vie ✨
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce livre, paru aux Éditions Eyrolles, et que j'ai adoré. .

Lu en un après-midi alors que l'Enfant était à l'école, profitant de ce moment de calme pour dévorer ce roman graphique. Une lecture déculpabilisante, remplie d'humour qui m'a fait totalement fondre et m'a replongée dans une certaine nostalgie. Une bouffée d'amour et de légèreté qui vont droit au coeur.

J'ai moi aussi longtemps écrit l'histoire de mon fils au fil du temps. Pour lui transmettre ces magnifiques souvenirs, pour lui laisser une trace de cet amour qui a radicalement changé ma vie. Je fais partie de ces mamans qui ont créé une boîte à souvenirs ou j'y ai glissé photos, mots d'amour, lettres, dessins et tout ce qui a tant compté durant ses premières années. La vie est si intense lorsqu'on a un ou plusieurs enfants que je ne veux rien oublier de ce tourbillon d'émotions.

Un journal qui reflète nos états d'âme, nos joies, nos plus grands bonheurs, nos hontes, nos victoires et nos fiertés. Mais aussi nos nuits blanches, nos angoisses, nos colères, nos nerfs lis à rude épreuve. Des instantanés de vie que l'on veut graver pour ne jamais les oublier. de ces moments précieux sui nous ont charmé, troublé, agacé, ému. Je me suis reconnue dans tant de situations auxquelles j'ai été confrontée. Et en ce moment, je suis en plein dans l'arnaque ! Je défie chaque parent ici présent de le dire qu'il ne s'est jamais fait avoir 😘 Quel enfant ne s'est jamais plaint d'avoir mal au ventre juste pour échapper à un jour d'école ?

Et je dois bien avouer avoir pris goût à ce joyeux bordel dont je ne suis évidemment pas prête à me passer. Parce que ça déborde de vie, d'énergie et d'envies.

Je ne peux que vous inciter à plonger, à votre tour, dans cette bulle de douceur aux illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Une belle occasion d'alléger sa charge mentale et prendre du recul dans un quotidien souvent mouvementé.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tentées ?

Une lecture cocasse sur des tranches de vie vécues par tous parents de petits bouts de chou (même toi la pseudo maman parfaite, on sait que tu mens !!).

C'est frais, c'est rigolo, c'est déculpabilisant, c'est illustré (et très coloré), c'est en définitive le livre idéal pour les toutes les mamans et un joli remède à la grisaille ambiante de cette fin d'octobre.

Ce sont les bêtises et les idées des enfants qui nous font sourire, mais aussi le regard attendrissant que Sophie Astrabie porte dessus.

Elle porte un regard bienveillant sur son quotidien de maman, de femme, celui où on ne maîtrise presque plus rien, et où on se retrouve à sortir le chien de Mimi l'ami Imaginaire du coffre.

En lisant ce livre, je me suis aussi dit que j'avais le même humour que Sophie Astrabie, et ça m'a rendu heureuse. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais j'étais heureuse de retrouver cet humour sans prise de tête, cette façon de parler un peu sans filtre en mode "de toute façon, je suis en roue libre".

Ce livre, c'est aussi une belle déclaration d'amour pour ses petites filles. Une façon de garder une trace de leur enfance et des choses qu'on a essayé sans trop savoir comment faire. Mais surtout de garder une trace de ces moments hors du temps que nous font vivre les enfants.

Au milieu de tout ça, il y a aussi des histoires qui font réfléchir, sur le rôle de la femme, son rôle de mère, sur la maternité et l'accouchement ...

Ce livre, finalement, c'est un bel équilibre. Un livre à lire à tout moment, qu'on soit maman ou non, pour une parenthèse pleine de douceur.
J'ai tellement ris ! L'autrice a l'art de dire des choses drôles et moins drôles avec beaucoup d'humour. Et Magalie Foutrier celui de parfaitement bien les illustrer. Pourtant, ce ne sont pas forcément des sujets qui prêtent à rire. Bien sûr il y a tous les moments chouchous de la vie de parents qui m'ont fait craquer. Ces deux petites et leurs parents ont de quoi faire sourire. Mais il y a aussi les moments beaucoup moins drôles. Et pourtant, l'autrice décomplexe tout en rassurant. Elle fait super bien le job d'autrice rassurante et rigolote à mon avis !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
S'il y a bien un moyen de résister à cela, c'est grâce à ce genre de moment.

Mon joyeux bordel à moi va par deux, et c'est bien assez d'énergie comme cela. Pas la mienne hein évidemment, la leur. Oui parce qu'après 7 ans à les cotoyer, on n'a toujours pas trouvé le bouton off, mais on découvre chaque jour de nouvelles fonctionnalités...

Dans Journal de bord d'un joyeux bordel, chaque page est une anecdote, comme un journal de vie, que l'on traverse spectateur.ices de la vie de parent de deux enfants. Puis de trois. Et ça chamboule !
Un format court, une mise en page aérée qu'illustre magnifiquement Magali Foutrier, je vous assure qu'il est même possible de le lire entre deux biberons sans avoir dû relire 3x la même phrase (si tu es parent.e, tmtc !)

Joyeux bordel, ça se lit d'une traite, parce que ça dédramatise quand on pique un peu du nez. C'est frais, c'est super drôle, et c'est si universel que ça nous touche souvent là où on ne s'y attend pas.
J'aime l'authenticité des anecdotes de Sophie Astrabie, son regard sur le monde et sur son univers familial. J'aime sa manière naïve et énergique de faire de tout un moment magique, et de la réalité de la vie une trainée d'étincelles.

Ce livre devrait figurer dans chaque cadeau de maternité. Pour dédramatiser. Rire. Profiter. Vivre !
Et pour se dire parfois quand on est plus trop sure de comment on s'appelle, que finalement ce n'est pas pire que de partir avec 3 enfants en vacances en Van, ou d'avoir oublié l'amie imaginaire avant de quitter la maison !

Merci Sophie Astrabie pour cette bouffée d'oxygène que ce livre m'a insufflée. Pour cette légèreté et cette joie de vivre que vous transmettez avec tendresse et optimisme !

Quel merveilleux moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai vu ce livre j'ai directement pensé à ma soeur qui est maman d'une superbe petite fille.
Son quotidien s'en est trouvé profondément changé et est rythmé par ce petit être, alors l'expression "un joyeux bordel" prend tout son sens et résume finalement nos nombreuses discussions.
Car si un enfant est grande source de bonheur, nous ne devrions jamais minimiser et taire les bouleversements et changements parfois (très) difficiles qui vont avec.

À travers son journal de bord, l'auteure nous parle avec authenticité et c'est ce qui fait du bien.

Sophie Astrabie nous parle de sa vie de maman aux côtés de ses filles, Romie et Brune. Des petits détails, des premiers moments, des sorties simples et banales qui deviennent tout autre avec un enfant, des vacances, de l'école...
Voir un quotidien qui n'est pas parfait et qui fait déculpabiliser, relativiser.

Ce livre, plein d'amour, offre un regard juste, réaliste et bienveillant sur la parentalité, tout en conservant une touche d'humour.

Sans oublier les illustrations colorées de Magalie Foutrier qui apportent une vraie fraîcheur aux mots de Sophie Astrabie tout au fils des pages.

Une belle découverte pour un vrai moment de plaisir !
Décrire la révolution que représente l'arrivée d'un bébé dans un foyer est mission quasi impossible. Mais le raconter avec de tendres illustrations et des chroniques comme autant de pièces d'un grand puzzle coloré et foutraque, c'est ce que l'auteure Sophie Astrabie et la dessinatrice Magalie Foutrier ont réussi à faire dans ce Journal de Bord.

Mes enfants sont grands à présent, mais j'aurais adoré qu'on m'offre cet ouvrage lorsqu'ils étaient plus petits pour m'aider à déculpabiliser et à relativiser. Car parfois, jeunes parents ensevelis par le quotidien et la disparition de sa vie sociale, noyés sous une vague (une vague d'amour certes, mais vague quand même), le quotidien devient un tel marathon qu'on en oublie de s'arrêter sur ces moments de grâce. Les premiers jours, les premiers mots, les premiers pas, les vacances, les dents, la canicule, les bêtises... Et puis il y a la solitude aussi, la peur souvent, la nécessité d'apprendre le lâcher prise. le tout est ici abordé avec pétillance et humour et rappelle qu'il faut se souvenir des belles choses, qui sont souvent les plus petites. Joyeux et lumineux !