Des personnages très attachants Camille, Marguerite et Thomas, ce livre est un feel-good, une petite douceur qu'on déguste jusqu'à la dernière miettes.

Camille vit sa vie par procuration à travers la vie des autres, elle ment a sa famille, mais grâce à Marguerite et Thomas, la jeune fille va se révéler et enfin vivre sa vie.
C'est un livre qui fait du bien, un petit bonbon qui détend et qui se lit si vite. La somme de nos vies c'est l'histoire de plusieurs vies qui se croisent sur les pavés parisiens et derrière les fenêtres des immeubles haussmanniens. Au fond, une vie c'est bien la somme de nos vies, la vie de ceux qu'on a choisi. Sophie nous raconte l'histoire de Marguerite et Camille (et ceux qui les entourent), leurs petits secrets et le chemin parcouru pour s'épanouir.
Je connaissais Sophie Astrabie via sa super newsletter « Curiosity Club » et par son très drôle compte instagram qui m'a donné envie de lire ce livre et je dois dire que je n'ai pas regretté. On s'attache rapidement aux personnages et on se laisse porter par leur histoire.
La somme de nos vies est une histoire humaine, une histoire de rencontres, une histoire qui nous parle de l'image que l'on veut donner aux autres et qui ne correspond pas forcément à ce que l'on est, une histoire d'amour et d'amitiés. Ce roman est très agréable à lire, poétique, tendre, sensible, on passe vraiment un très bon moment.

L'écriture de Sophie Astrabie est fluide sans fioriture, sans description longue et inutile. Elle sait nous décrire parfaitement les sentiments, les ressentis des trois protagonistes, Camille, Marguerite et Thomas, son écriture est pleine d'humanité et cela fait du bien. On s'attache rapidement aux personnages, on vit l'histoire avec eux, leurs interrogations, le sens qu'ils cherchent à donner à leurs vies nous parle. L'auteur nous fait réfléchir sans nous donner de leçons et propose un petit concentré de douceur et d'humanité.
C'est un "joli" livre. Feel good c'est sûr. On lit ça très vite et très facilement mais tout est tellement attendu ! Je ne lis pas la collection Arlequin j'avoue mais j'imagine bien que ce livre y ait sa place. Roman à lire dans le train, sur la plage, sans se poser de questions, ça peut faire du bien parfois, donc indulgence. Allez, je rajoute une demi étoile...
« La somme de nos vies » de Sophie Astrabie est un petit bonbon, une véritable ode à la solidarité intergénérationnelle.

Ce roman tendre et généreux est une bouffée d'air frais, qui réchauffe le coeur et apaise l'âme. Les personnages, aussi attachants que touchants, nous emportent dans une lecture pleine de douceur. 🌸

Camille, jeune fleuriste, se lance dans une quête improbable en visitant des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. de l'autre côté de la rue, Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'était pourtant juré de ne jamais quitter. Les destins croisés de ces deux femmes se révèlent dans une danse subtile de mensonges et de secrets. 🤫

Sophie Astrabie manie les mots avec une délicatesse exquise, offrant une plongée dans le thème singulier de la solitude. Les liens tissés entre les personnages sont simples, mais d'une beauté saisissante. 🦋

Au coeur de ce récit réside la question de l'image de soi : celle que l'on a de soi et celle que l'on façonne pour le regard des autres. 🪞

« La somme de nos vies » est un beau roman, authentique et simple. C'est une histoire légère à savourer sans modération ! 🥰
Première lecture de 2023, ce roman est une jolie découverte.
Trois solitudes, trois espoirs d'une vie différente, meilleures.
Camille, s'est installée à Paris, pour poursuivre des études de droit. Elle a accepté de travailler chez une fleuriste à temps partiel. Elle a fini par abandonner ses études pour devenir fleuriste à temps plein. Sa famille ignore tout de son changement de vie.
Marguerite a quatre-vingt sept et vit seule. Sa plus grande crainte est de finir sa vie seule. Après une visite de ses voisins qui déménagent, elle décide de mettre son appartement en vente, pour avoir des visites.
Thomas est agent immobilier, c'est à lui que Marguerite confie la vente de son appartement.
Une belle histoire, qui fait du bien, des personnages attachants.
Voilà un roman que j'ai dévoré en très peu de temps tant j'ai aimé l'histoire.
C'était le premier roman de l'auteure que je lisais et pas le dernier, puisque j'ai lu peu de temps après « les bruits du souvenirs ».

J'ai passé un super moment de lecture, c'est typiquement le genre de livre dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu.

On peut s'identifier aux personnages. D'ailleurs je me suis reconnue dans Camille a des moments.

Des personnages attachants de deux générations différentes
Des chapitres courts
Une plume fluide et agréable
Une histoire pleine de tendresse, qui fait du bien à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sophie Astrabie nous emmène à la découverte de Camille, fleuriste/étudiante en droit/avocate et de Marguerite, veuve vivant avec sa solitude suite au décès de sa soeur de coeur.

Deux chemins de vie marqués par la solitude, les non-dits, les mensonges, les vies rêvées et imaginées.
Mais surtout, deux belles personnes en quête d'amour, d'amour de soi, d'amour de la vie, de leur vie.

Au milieu, Adélaïde, cheffe d'entreprise divorcée croquant la vie à pleine dent après avoir ouvert les yeux sur le mensonge que constituait son existence et Thomas, jeune agent immobilier qui va, bien malgré lui, réunir ces deux âmes et les aider sur le chemin de la réconciliation avec la vie.

Un roman touchant, attachant, parfois triste, souvent drôle.
J'ai eu un coup de coeur pour Camille qui aime à imaginer les vies des autres à travers leur intérieur domestique.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion face à la solitude de Marguerite qui trompe son ennui et son désert affectif par des visites immobilières factices.
J'ai rêvé durant toute ma lecture de dénicher autour de chez moi un marchand de fleurs digne de la boutique de Camille !

La plume de Sophie Astrabie est une très belle découverte.
Facile à lire, posant des mots justes sur des problématiques universelles, c'est une auteure enthousiasmante, à faire découvrir et à suivre.

Camille s'est inventé une vie pour ne pas décevoir sa famille qui ne lui a jamais témoigné bcp d'attention. Enferrée dans ses mensonges, et en dehors de son activite de fleuriste, elle juge sa vie si insignifiante qu'elle passe ses soirées à épier le couple d'en face, en leur inventant une vie plus intéressante que la sienne. Un jour, elle décide sur un coup de tête d'entrer dans une agence immobilière et de faire croire qu'elle veut acheter un appartement.

Marguerite a 87 ans et souffre de solitude. Sa vieille amie Jeanne est au plus mal et elle n'a plus personne de son âge à qui parler. Cette idée de mettre en vente son appartement, c'est uniquement pour voir du monde et retrouver du lien.

Thomas, jeune agent immobilier va être le point de jonction entre ces deux vies écrasées de solitude.

Sophie Astrabie, que je découvre avec ce merveilleux roman nous offre de jolis portraits bien ciselés d'un jeune homme et de femmes de trois générations, tous étrangers l'un l'autre, et que la vie réunit pourtant dans un lien quasi familial.

Car Adélaïde, la patronne de Camille qui est la seule à connaître ses mensonges, endosse par ses encouragements le rôle d'une mère, que Marguerite pourrait être cette grand mère qui manque et dont on s'occupe, parce que Camille et Thomas sont tiraillés entre ce qu'on attend d'eux, ce qu'ils sont et leurs envies.

La somme de nos vies est un roman doux et apaisant comme le miel, fluide et léger malgré la gravité des sujets, teinté d'une dose d'humour et empreint de bienveillance à l'égard de tous les personnages.

Je suis tombée sous le charme de cette plume intelligente et poétique qui parle de mensonges, de secrets, de non dits et de convenances qui peuvent influer et peser sur des vies. Une plume qui dissèque les sentiments avec justesse et sobriété.

C'est une mélodie qui chante à nos oreilles que la vie peut être belle !!!
Ce livre m'a permis de me sortir de ma panne de lecture qui durait depuis plusieurs mois!
Un vrai bonbon, nous suivons 3 personnages aussi attachants les uns les autres.
Camille Fleuriste cache à ses parents son métier alors qu'ils l'imaginent avocate. Ce qu'elle aime c'est visiter des appartements qu'elle ne pourra jamais s'offrir mais imaginer ce qui pourrait être sa vie à l'intérieur.
Marguerite, octogénaire, se sent de plus en plus seule et décide de mettre en vente son appartement parisien.
Thomas, agent immobilier qui cache lui aussi une faille liée à son enfance.
Nous allons les suivre et les voir évoluer ou comment leurs destins vont s'entremêler.
Une belle histoire qui fait du bien.