La somme de nos vies ....
Celle que nous voulons faire croire.
Celle que les autres nous imagine.
Celle que nous rêvons d'avoir.
Celle que nous espérons.
Celle que vivons réellement.
Toutes ces vies font de nous se que nous sommes, mais gard à nous de nous de ne pas nous perdre dans l'une d'elle et de nous perdre dans les abîmes des mensonges.
Un livre avec une très belle écriture qui a travers les 4 personnages de ce roman nous pousse à l'introspection de nos vies.
De nombreux passages ont su retenir mon attention car les phrases ont eu un écho en moi.
Un livre qui fait du bien et qui nous donne envie de savoir pourquoi Camille visite des appartements qu'elle n'a aucunement envie d'acheter, pourquoi Marguerite veut vendre son appartement qu'elle n'a aucunement envie de vendre.
Et Thomas qui se trouve entre ces deux femmes.
Et pour finir Adélaïde qui apporte cette touche de pep's avec son optimisme à toute épreuve.
La somme de nos vies 🌺
Ce roman de @sophieastrabie a été dévoré en deux jours 😊 c'est un roman composé de plusieurs voix dont les principales sont celles de Camille, Marguerite et Thomas.
Camille est fleuriste, elle fait croire à ses parents qu'elle poursuit des études de droit...
Marguerite est une dame âgée dont la solitude commence à peser, elle cherche de la compagnies quitte à mettre son appartement en vente.
Thomas est agent immobilier et va faire la rencontre de ces deux drôles de dames dont l'identité est assez bafouée et dont les mensonges n'en finiront pas d'être découverts 🙂
Tout est bien qui finit bien comme toujours, il est parfois nécessaire de mentir mais pas de là à cacher d'où l'on vient et où l'on va ! 🙏
J'ai bien aimé cette histoire légère !
Lecture sympa . Galerie de personnages attachants . Peut être pas assez mis en avant pour certains . D'où peut être cette légère impression de « survol » à certains moments du récit . Mais les ingrédients d un bon feel good sont là . le thème est fédérateur . En effet il s agit des petits ou gros arrangements que l on fait tous entre notre existence réelle et celle fantasmée ou souhaitée par nous même ou nos proches . Et la morale bien sûr est sauve , un peu convenu mais attendu de ce type de roman . J ai apprécié la touche « immobilière » , la découverte des intérieurs de chacun comme un révélateur de leur mode de vie ..ceci me concerne et est donc très personnel…
J'en retiens la plume incroyable de l'autrice, la justesse de ses mots et de ses phrases. J'ai adoré l'histoire de Camille, qui aime inventer la vie des autres en observant au travers des fenêtres et de Marguerite, qui souffre de la solitude causée par la vieillesse. Les personnages sont touchants et leur évolution est très agréable à lire.
C'est très doudou et, en même temps, plein de belles vérités.
Je suis partie avec des a priori pour cette lecture et j'avais tort, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces trois personnages, Thomas, Camille et Marguerite.

C'est un feel good par excellence, plein de légèreté et en même temps, des sujets forts sont traités comme la solitude, le mal être, les choix d'une vie… A travers ces trois personnages ce sont finalement des choix de vie, de mensonges, de vérité qui apparaissent et qui font réfléchir. A-t'on toujours la vie qu'on choisis ou bien le vit-on par dépit, par obligation? Qui choisit notre destin? Nous ou les conventions?

J'ai aimé le rapprochement de ces trois personnages, leurs évolutions, c'était émouvant et comme pour tout feel good qui se respecte, il faut réussir à faire verser quelques larmes, pari réussi, je suis toujours bon public là dessus, ça a fonctionné bien entendu!

Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas, un moment de douceur dans un monde de brute.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Cela faisait un bon moment que je souhaitais découvrir la plume de Sophie Astrabie. Souhaitant lire une lecture douce et sincère j'ai immédiatement été attirée par "La somme de nos vies".

Dans ce roman nous rencontrons Camille, une jeune fleuriste qui ment à son entourage sur sa vie et visite des appartements qu'elle ne compte pas acheter. Nous faisons également la connaissance de Marguerite, 87 ans, qui met en vente son appartement qu'elle ne souhaite pourtant pas vendre. Enfin, nous avons Thomas, agent immobilier, qui va entrer en jeu et devenir le lien qui donnera la rencontre entre ces deux femmes.

J'ai trouvé ce roman touchant, vrai et sensible. Je l'ai lu en plusieurs jours, je l'ai savouré et je me suis attachée à ces personnages. Camille est quelqu'un de très loyal qui a toujours refusé de décevoir sa famille en faisant des études de droit alors que cela ne lui convenait pas. Elle va se mettre dans des situations complexes à cause de ses mensonges et enfouir qui elle est vraiment suite à cela. Marguerite cette personne âgée m'a touchée de par son histoire et son côté physionomiste. Quant à Thomas, j'ai bien aimé ce personnage grâce à son innocence et à sa sincérité.

On assiste à une tranche de vis de chacun de ces personnages, à leur vie quotidienne, leurs joies et leurs déceptions, le lien qui va finalement les réunir est très vite prévisible mais nous assistons à quelques surprises. Chacun dévoile petit à petit ses secrets et finit par se libérer de son passé. Ne vous attendez pas à de grandes actions riches en rebondissements vous ne trouverez rien de cela dans ce livre, simplement de la douceur, de la bienveillance et beaucoup de tendresse.

Quant à la plume de l'autrice je l'ai trouvée délicate et poétique. Un vrai bonheur à lire, j'ai accroché dès les premières pages.

Finalement, "La somme de nos vies" est un roman où plusieurs destins se croisent pour ne tirer que le meilleur de chaque personnage. Un mélange de douceur, sincérité et mélancolie.
L'histoire de la rencontre de Camille, jeune fleuriste, de Marguerite, retraitée qui s'ennuie et de Thomas, agent immobilier. Livre très bien écrit, agréable à lire. On se laisse emporter et on s'attache aux personnages. C'est un livre feel good (livre qui fait du bien à lire. Dernier mot à la mode). J'ai bien aimé. Et je le recommande
Vis-à-vis : (locution) position de deux choses qui se font face, comme des fenêtres qui donnent directement sur la vie, sur l'intimité de l'autre. le vis-à-vis peut parfois devenir un vis ma vie.

Le confinement du printemps 2020 aura créé la stupeur, la peur, les incertitudes mais aussi contre toute attente, l'ennui dans une routine bien huilée, entre les quatre murs de mon appartement. Un emploi du temps minuté, pour garder un rythme et ne pas perdre le fil des jours. Vivant en immeuble, j'ai une vue imprenable côté rue sur l'immeuble de mes voisins. Et regarder par la fenêtre et voir s'ils ouvraient leurs volets – point bonus pour la fenêtre – étaient devenus une marotte. Puis la vie normale a presque repris son cours et cette vilaine manie a disparu avec elle.

Mais tous ceux qui ont vu Fenêtre sur cour d'Hitchcock savent qu'on ne s'intéressent pas à la vie des autres, qu'on ne la dissèquent pas sans quelques menus désagréments, même si la notre est momentanément mis en suspens. Même si on s'empêche de vivre sa vie pleinement, celle des autres ne doit pas devenir un fantasme inatteignable. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Camille, et de sa curiosité quant à la vie fantasmée de ses voisins de fenêtre dans La Somme de nos vies, de Sophie Astrabie. « Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre ? »

Devons nous vivre une vie toute tracée et embrasser une carrière qui nous rendrait malheureux, mais qui nous adouberait dans certains cercles élitaires ? Ou embrasser sa passion, si tant est qu'on est la chance d'en avoir une et de pouvoir en vivre ? Vous n'aurez pas assez de quatre heures pour répondre à cette question. Ce n'est pas la réflexion qui devrait l'emporter mais l'appel du coeur.

Peut-on vivre dans la culpabilité d'être une autre alors que notre survie en dépend ? Secret si lourd à porter qu'il nous enlise dans des mensonges de plus en plus importants, telle des poupées gigognes de mauvaises augures. Parfois, une rencontre peut tout changer. Celle d'une jeune femme solaire avec une vieille dame solitaire. Parfois une odeur, une senteur, peuvent tout faire basculer. Des fleurs offertes en guise de pardon, de secondes chances. Parfois, le destin s'en mêle et une bonne fée se penche sur notre berceau, pour nous apprendre à ne pas réitérer ses erreurs du passé.

Avec La somme de nos vies, Sophie Astrabie nous livre une galerie de personnages touchants et attachants, qui vont prendre la mesure de la valeur de leurs vies, et décider de les vivre pleinement, en s'assumant tout simplement.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Qu'est-ce qu'elles sont attachantes ! Elles ? Les deux personnages de ce doux roman. Camille, jeune trentenaire, qui préfère imaginer la vie des autres plutôt que de vivre la sienne. Marguerite, veuve et qui vient d'enterrer sa meilleure amie. Une vie plutôt solitaire qui va prendre une nouvelle tournure quand Camille et Marguerite se rencontrent. de tasses de thé en visites d'appartement, Marguerite va se confier puis aider Camille à se révéler. Une relation intergénérationnelle qui fait du bien et qui donne envie aussi de vivre sa vie, et non celle que les autres voudraient nous imposer.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Camille, fleuriste, contemple la vie des autres cachée derrière les fenêtres de son appartement. Marguerite, endeuillée, s'inquiète de la solitude. Thomas, agent immobilier, relie ces deux âmes esseulées et leur offre l'occasion de réécrire leurs histoires pour que chacune vive sa vie sans se préoccuper du regard d'autrui.

Sophie Astrabie dévoile ainsi une histoire pleine de vie(s) aussi rafraîchissante que poétique. Sa plume est simple, sincère et se lit avec avidité. Les pages défilent alors que la vie des personnages est bouleversée par de belles rencontres. C'est un véritable roman d'amitié, d'amour même. « La Somme de nos vies » est également une réflexion sur la manière dont le regard des autres influencent les parcours de vie au détriment des rêves, parfois secrets et délaissés. Comment se détacher des convenances sociales pour vivre pleinement ses propres aspirations ? Avec beaucoup de légèreté et une histoire lumineuse, ce livre souffle quelques idées en réponse à cette méditation complexe. J'ai beaucoup aimé cette lecture et me rends ainsi compte de ne pas lire suffisamment de romans contemporains en m'enfermant dans mon genre de prédilection. Que c'est bon d'aller voir ailleurs !