Repères (15/10/2021)
4.17/5   9 notes
Dans un monde en perpétuel changement, à mi-chemin entre essai et récit initiatique, embarquez pour un authentique retour aux sources. Découvrez le parcours d’exil tumultueux et troublant d’un jeune homme en quête d’identité. Au croisement de ses racines africaines et françaises, Repères lève le voile d’un Cameroun empreint de pudeur et de non-dits.

Du rire aux larmes et de surprises en déco... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur à la Foire du Livre de Bruxelles et nous avons eu l'occasion de papoter un peu.
Il diffusait une vidéo sur son stand et très rapidement j'ai été très tenté de lire son livre.
Le style d'écriture est très agréable à lire, emprunt de beaucoup de philosophie et de métaphores très intéressantes. Les pages tournent presque toutes seules tellement ce style d'écriture m'a plu. J'avais l'impression d'être face à une vidéo dite "satisfaisante", où l'on a du mal à se détacher de l'écran. Ici, pour moi, c'était le même sentiment.
Parmi toutes les choses que le livre nous transmet, moi j'en retire notamment la leçon que l'essentiel dans la vie n'est pas forcément d'être parfait. En effet, nous commettons tous des erreurs. Ca arrive, c'est la vie, c'est comme ça... ce n'est pas là l'aspect le plus grave. Ce qui l'est par contre est de ne pas apprendre de nos erreurs et de reproduire le même schéma à l'infini. le témoignage dans ce livre est une belle lueur d'espoir pour tout ceux qui en doutent. Bravo à Astrid-Aimé et bon succès à lui!
Récit fort intéressant sur une réalité peu appréhendée: un camerounais issu d'une famille marquée par la culture française, exilé en France très jeune. Retour à l'âge adulte au Cameroun, il y découvre la société actuelle, avec ses traditions ancestrales, ses modes de vie, ses repères, ses liens familiaux, mais aussi le poids des familles, des ethnies et des clans. La société qu'il découvre lui ouvre des voies de réflexions sur ces racines.
Hélas, le texte est mal écrit. Style parfois alambiqué, fautes d'orthographe nombreuses. Il mériterait une relecture et une révision pour avoir plus d'impact.
Un livre très enrichissant avec une plume sans pareille. Personnellement j'ai été transporté à chaque page du livre. Un récit qui prend aux tripes avec un voyage qui commence au Cameroun. Un livre actuel, l'auteur nous livre son histoire et nous explique, à travers son récit, ce qu'engendre l'absence d'un père, de figure paternelle et de repères. Un livre à lire, à relire et à faire lire ! C'est une très belle oeuvre et pour avoir rencontrer l'auteur, le style d'écriture est en accord avec le personnage mythique qu'il représente. Hâte de lire les prochains livres !
Une petite ! Repères est un récit fascinant et tellement bouleversant ! L'auteur Astrid-Aimé nous livre en toute intimité et avec pudeur son récit de vie. Beaucoup de questions d'actualités sont posées et j'ai adoré me poser des questions accompagnées des réflexions de l'auteur.
C'est un livre extraordinaire qui m'a marquée ! D'une sincérité, d'une clairvoyance et d'une humilité rare. La plume de l'auteur est magnifique. Merci pour cet oeuvre.
Une rencontre agréable, une belle dédicace mais pas de coup de coeur lors de la lecture. L'idée est là, mais je n'ai pas été transporté. On retrouve un peu l'Afrique dans le discours du père mais pas de voyage.
L'écriture est ampoulée, utilisation de grands mots, d'un vocabulaire recherché pour des idées simples. Pas de suite chronologique, des renvois à d'autres chapitres, un récit difficile à suivre.

Les aéroports ont connu plus de baisers sincères que les salles de mariages et les hôpitaux ont entendu plus de prières que les murs des églises.