Il est toujours compliqué de donner un seul avis pour un recueil de nouvelles.
Dans "On a de la chance de vivre aujourd'hui", Kate Atkinson explore des territoires divers et fait plusieurs incursions vers le fantastique.
Le résultat est parfois surprenant, déroutant, mais ce que je retiens c'est que l'auteure fait une nouvelle fois la preuve de son talent pour épingler les travers de ses personnages, l'ineptie de leurs petites vies, pour mettre le doigt là où ça fait mal.
Sa plume est d'une efficacité redoutable.

Voici quelques exemples parmi tant d'autres:

"Pam se fit couler un bain et s'y allongea en se demandant quel effet cela ferait d'être dans un cercueil. On ne l'enterrerait peut-être pas. Il y avait de grandes chances pour que Rebecca choisisse une incinération et il semblait peu probable que Simon ait une opinion sur la question. Elle devrait peut-être leur signaler ses préférences dès maintenant? En avait-elle? Brûler ou pourrir? Qu'est-ce qui serait le mieux?"

"Je n'ai pas d'enfant.Ma peau n'a pas été distendue, mon cerveau n'a pas été harcelé. Je profite au maximum de chaque instant,tout mon temps m'appartient."

"Elle était bon prof. Dommage que les élèves mettent tant de mauvaise volonté à apprendre"

Challenge Multi-défis 2017
Ses romans parlons-en. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à découvrir absolument ! A commencer par une trilogie garantie valeur sûre : La souris bleue + Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux + A quand les bonnes nouvelles ? On peut tout à fait lire les romans indépendamment les uns des autres, puisqu'ils traitent chacun d'une intrigue spécifique, mais il y a quand même un ordre chronologique qu'il est préférable de respecter. On part sur une base de polar, et on suit le personnage de Jackson Brodie (entre autres), un privé raté un peu à la dérive (le privé raté, voilà une belle catégorie de livres à créer sur le blog ! J'adore les privés ratés) enquêtant sur une histoire de famille sordide. C'est très drôle, les personnages sont attachants (les inoubliables Julia et Amelia par exemple), et l'intrigue est sacrément bien ficelée. Bref, vous pouvez y aller en toute confiance.

Deux autres romans (indépendants, ceux-là), qui reçoivent également ma totale approbation : Dans les replis du temps et Dans les coulisses du musée, un régal, le genre de bouquin que l'on retrouve avec un plaisir non mesuré à l'issue d'une grosse journée.

Mais Kate Atkinson ne se contente pas des romans, elle écrit aussi des nouvelles. Après l'intéressant C'est pas la fin du monde, où elle exploitait la veine mythologique, la voici lancée sur le canevas biblique dans On a de la chance de vivre aujourd'hui. On est ici dans une veine plus noire que dans ses romans (quoique ?), où l'humour, toujours présent, est toujours grinçant, pour ne pas dire assez amer. Les héroïnes des nouvelles, empêtrées dans des mariages ratés ou des situations désolantes, semblent ne pas avoir d'issue, mais la plume acide et ironique de Kate Atkinson régale toujours. Elle manifeste toujours ce vrai talent du nouvelliste, qui pose un décor et une ambiance en un paragraphe avec une stupéfiante précision.

On passera ainsi sans crier gare de l'univers du thriller d'Affaires de coeur, rudement bien fichu, à la déception cruelle de Dieu qui décide de revoir sa copie après avoir créé l'homme dans Genèse, en passant par les errements sentimentaux d'une actrice midinette dans L'Amour à mort, et par une inquiétante nouvelle d'anticipation sur la condition féminine dans La guerre contre les femmes.

Comme toujours, ce foisonnement crée un joyeux bazar, qui, même s'il est inégal (grosse préférence pour Affaires de coeur et L'Amour à mort) reste très plaisant et surtout étonnant (ce qui me paraît être la qualité essentielle de Kate Atkinson).
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Nouvelle : le jour de Lucy
Humour débridé. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire. Ce n'est pas bien-pensant. Pourtant, Kate Atkinson s'en donne ici à coeur joie, sans entrave. Et ça m'a fait beaucoup rire.

Nouvelle : Je ne suis pas une Joan.
Dans cette nouvelle, Kate Atkison peint un portrait de femmes cinquantenaires, avec beaucoup de réalisme, avec toujours son humour franc et on se rend compte que tout cela est tragique. Même si l'on ne se retrouve pas dans la Joan décrite, on se dit qu'on pourrait un jour le devenir. Et c'est là où se côtoient tragédie et humour mêlés à la fragilité des personnages.
Voici un article qui n'est pas une réjouissance ni pour moi ni pour vous. En effet, première chronique d'une grosse déception. Je pense faire bref en vous exposant toutes les choses qui m'ont gêné.

Je me souviens avoir acheté ce recueil de nouvelles dans une vente de livres d'occasion il y a quelques mois pour 1€. Et heureusement car au bout de la 5e nouvelle et de 80 pages j'ai tout simplement abandonné… Pour moi, lorsqu'un auteur s'essaye dans l'écriture de nouvelles, il doit savoir nous faire passer le maximum de choses en un nombre de pages forcément réduit. Les mots doivent être précis et bien choisi ainsi que percutants. Dans celui-ci, il n'y a rien de tout cela. Les personnages ne sont pas attachants, les liens entre eux ne sont pas clairs. L'ensemble m'a paru un peu brouillon.

Les chutes ne sont pas surprenantes. La religion est très présente. Sachant que je suis assez hermétique à toutes tendances religieuses, cette lecture n'a pas été un plaisir du tout. J'ai trouvé ce livre vide de sens et contenant des banalités. Il ne m'a rien apporté. de plus, je n'ai aimé ni le style de l'auteure ni sa vision des choses.

Je suis peut-être sévère mais là c'est une sacrée déception et je comprends les avis négatifs ou mitigés lus sur différents sites.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Je ne sais pas vous mais je trouve que le titre fait sourire autant qu'il interroge le lecteur, qu'il l'interpelle. Est-ce ironique ? Un triste constat du monde dans lequel nous vivons ? Une façon de positiver ? Je ne peux que vous inviter à ouvrir les pages de ce livre pour vous forger votre propre opinion. En feuilletant les pages de On a de la chance de vivre aujourd'hui, vous découvrirez des situations incongrues, vous lèverez les yeux au ciel, vous vous demanderez en quoi les événements relatés sont-ils proches de la réalité. C'est un livre qui fait sourire et grincer des dents, un recueil rafraîchissant mais aussi pertinent.

Parlons peu parlons bien, j'ai eu un peu de mal avec le style de la première nouvelle, l'entrée en matière a été quelque peu compliqué… J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de parenthèses et j'avoue que cela a tendance à devenir agaçant. Au fil des nouvelles la situation s'est améliorée et je me suis familiarisée avec la plume de Kate Atkinson. Car oui, avouons-le, l'auteur possède une plume très particulière, dans le genre mordante mais pas dénuée de charme pour autant, c'est à la fois piquant et sarcastique.

Une chose est sûre : les femmes occupent une place TRÈS importante dans ce livre (sans tomber dans des récits féministes indigestes), nous les découvrons sous de nombreux jours. C'est souvent bien pensé, cela dénonce à chaque fois quelque chose ; un comportement, une attitude, une dure réalité… Kate Atkinson, sous couvert d'humour et d'héroïnes particulièrement créatives et fantasques, critique une partie de la société, certaines représentations et façons de penser. Dans ce livre, on se moque (gentiment?) des hommes, de leur crédulité et de leur volonté de tout contrôler – surtout dans certains domaines. Les nombreuses nouvelles sont criardes de vérité, tristes parodies d'une réalité souvent écartée voire reniée.

Comme je le disais, ce recueil n'est pas féministe. Il aborde la condition des femmes sans tomber dans un plaidoyer douteux. Chaque nouvelle (au nombre de huit), propose une situation cocasse ou extrême, elle traite toute d'un thème avec légèreté et maturité. La lecture est plaisante, rapide, on lève les yeux au ciel, on sourit, on rit et on s'exaspère parfois, c'est vivant et dynamique, drôle et rafraîchissant. Je dois reconnaître que l'humour est loin d'être mon genre de prédilection, toutefois j'admets que ce fut une sympathique découverte, je ne peux donc que remercier la bibliothécaire sans laquelle je serais passée à côté de cette lecture.

Parmi les thèmes abordés dans les nouvelles, on peut trouver Dieu, les clubs de lecture, la séduction, le meurtre et la discrimination, le panel est vraiment très large. On se demande à chaque fois ce que l'auteur nous réserve… Je n'ai pas particulièrement été séduite par ce recueil, j'en ressors avec une bonne sensation mais sans ce réel plus qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteure. La nouvelle sur Dieu et la création du monde m'a particulièrement plu. Je n'aborderai pas chaque nouvelle en détails, sachez simplement que vous pouvez les déguster, un cocktail à la main, le livre dans l'autre.

En définitive, cette chronique se veut plus courte que celles que j'écris d'habitude. Il est toujours difficile de parler d'un recueil sans spoil l'une des nouvelles. On a de la chance de vivre aujourd'hui offre un moment de détente, c'est une invitation à réfléchir sur la place de la femme dans notre société. La plume de l'auteure, aussi mordante qu'acérée pimente chaque nouvelle, créant une atmosphère unique dans laquelle la femme est mise à l'honneur. Si vous aimez les recueils de nouvelles, qui plus est humoristiques, je ne peux que vous inviter à découvrir ce livre.
Ne pas se laisser abuser par l'horrible couverture du livre, c'est un très beau recueil de nouvelles pleines de peps, d'émotions et de dureté parfois.
Huit courtes nouvelles sont au sommaire de ce second recueil publié par Kate Atkinson. Toutes sont excellentes, corrosives. Concentrés d'humour, d'impertinence, d'intelligence satirique, dans lesquelles elle décrit un monde légèrement décalé, des femmes cachant sous une apparence de normalité, un dérèglement, une perversité qui ne demandent qu'à se révéler sous l'effet de la plume à la fois caustique et onirique de l'auteure.

Bien que ces huit bijoux soient tous irréprochables, ma préférence va à la seconde, intitulée Genèse. Kate Atkinson ré-invente sur un mode poético-loufoque, la création du monde. Dix pages savoureuses, chaque mot percutant, décrivent Dieu en plein boulot, occupé à créer d'abord les gros trucs, le ciel et la terre, la lumière, puis à fignoler avec les mers, les montagnes, les forêts qu'il colorie ensuite de bleu et de vert, avant de placer dans son oeuvre les baleines, alligators, tortues, ornithorynques, ou moustiques. Dans ce paradis, il ne reste plus à Dieu qu'à introduire l'homme, est-ce une bonne idée ?  : « Waouh. Il ne l'avait pas vu venir. Que s'était-il donc passé ? Une minute cosmique, tout marchait à merveille, la suivante, c'était le foutoir. Guerre, pestilence, famine. Affreux ». « Mea culpa, murmura Dieu avec tristesse ». Ou a-t-il bien pu se tromper ?

Style épuré, subtile satire sociale, fine analyse psychologique, humour ravageur, rien ne manque dans cette alternance de chaud et de froid, à la manière d'une douche écossaise revigorante et bienfaisante.
Un petit recueil comme l'auteur ne nous a pas habitué.
Des nouvelles. Humour britannique, grinçant, mordant, pince sans rire, bienvenu... !
et tous les sujets y passent (c'est ce qu'on pourrait reprocher)..., faire le tri et cibler sa haine, c'est pas mal non plus. Là, l'auteure, on le sent, lâche tout.
Kate Atkinson, je l'ai découverte pendant mes cours d'anglais. C'est une auteure que ma professeure appréciait beaucoup et les extraits que j'avais lu me semblaient plutôt prometteurs. Pourtant, je suis un peu déçue. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce recueil.

Pour tout dire, je n'ai pas du tout accroché à cet humour grinçant. Les neufs nouvelles sont certes bien écrites, avec un style très tranchant, direct, mais les histoires racontées ne m'ont pas vraiment convaincues. Il est très difficile d'écrire une nouvelle car il faut réussir à charmer le lecteur en seulement quelques pages, et malheureusement, cela ne l'a pas fait pour moi.

Au final, je ne retiendrais que trois de ces nouvelles : la Genèse où Dieu tente désespéramment de refaire un monde meilleur, mais c'est sans compter les humains qui sont prêt à tout pour tout gâcher ; La Guerre contre les femmes qui m'a clairement glacé le sang rien qu'en imaginant les femmes réduites à vivre dans l'ombre ; et L'Amour à mort, une version remasterisé hollywoodienne de la Traviata qui m'a parfois décroché un sourire.

Je suis donc assez mitigée sur ma lecture. Peut-être aurais-je du commencer avec l'un de ses romans ou avec le recueil Dans les coulisses du musée qui semble obtenir de meilleurs avis.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Dans ce court recueil de huit nouvelles de Kate Atkinson, on va de surprise en surprise… Mes lectures de Kate Atkison étant plutôt lointaines (Dans les coulisses du musée et le suivant, je crois) je m'attendais à des tranches de vie quotidienne et à de l'humour. Côté humour, j'ai été servie, et quand il est grinçant comme ici, ce n'est pas pour me déplaire. Mais ces nouvelles touchent en fait aux genres policiers, fantastiques, au conte des origines, à la dystopie ou à la réécriture d'histoires connues, une belle palette de nouvelles toutes très réussies. On frémit, on sourit, on s'insurge et on conclut que « Oui, on a de la chance de vivre aujourd'hui » plutôt que demain, si demain est fait d'une telle matière ! Mais quel plaisir que cette écriture précise, ciselée et ravageuse ! Je vais vite chercher une autre occasion de lire cet auteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..