Pour cette 5ème aventure de Jackson Brodie, Kate Atkinson nous plonge dans le quotidien de son détective préféré, qui garde à mi-temps son fils Nathan, tout en se livrant à des filatures d'hommes volages demandées par des femmes trompées.

Jackson Brodie a vieilli, son fils Nathan est devenu un adolescent qui n'épargne pas son père mais s'avère plutôt sympathique et sa fille Marlee est sur le point de se marier. Mais le destin place sur son chemin un homme qui veut se noyer et, de fil en aiguille, Jackson se trouve confronté à un réseau de proxénètes. J'ai toujours beaucoup aimé le personnage de Jackson, anti-héros à la philosophie humaniste mais désabusée, qui vit depuis des années avec les fantômes de sa soeur et de son frère, morts tous deux dans des circonstances dramatiques.

Comme toujours, toutes les actions des personnages mis en scène par Kate Atkinson semblent n'être que des petits morceaux de patchwork qui n'ont rien à voir ensemble, mais avec l'immense talent qu'on lui connaît, l'auteure les assemble brillamment pour nous tricoter une intrigue mêlant passé et présent et empreinte de beaucoup d'humour, souvent noir - et on le comprend - étant donné la tonalité dramatique du thème choisi... Cependant, cet opus m'a semblé être un tout petit peu en-dessous des deux derniers de la série. Indéniablement réussi mais pas aussi magistral !

Les fans de la série retrouveront avec plaisir Reggie, héroïne du génial "A quand les bonnes nouvelles ? » : elle aussi a bien grandi et bien évolué...
Enfin, le roman se termine sur une ouverture qui laisse espérer une 6ème aventure pour Jackson Brodie avec l'un des personnages précédents de la série. J'espère ne pas me tromper car j'adore cette auteure !

Challenge multi-défis 2021
Impossible de vous résumer l'histoire c'est impossible car tout s'entrecroise et s'entremêle pour notre plus grand bonheur de lecture... comme pour ses autres romans l'écriture de kate atkinson est fluide, magique et légère, c'est une vraie expérience de lire un de ces romans et j'aime particulièrement ce personnage de Jackon Brodie, la quintessence du privé anglais de mon point de vue. Et l'humour mais quel humour j'adore !
Ce tome peut être lu indépendamment des autres mais il est plus plaisant de les lire dans l'ordre. Ce sont des sortes de romans policiers mais sans l'être vraiment, quoi que...
Je ne peux que recommander de lire ces oeuvres car à chaque fois je suis estomaquée par la qualité de l'écriture, la trame de l'histoire et par l'amour de l'autrice pour ces personnages.
Je vais regarder la série "Brodie" car je viens de découvrir qu'elle existe, je doute qu'elle soit à la hauteur des romans mais sait on jamais ...
ps : à chaque page j'ai eu envie d'extraire une "citation" tellement elles sont parfaites mais 250 citations c'est une peu trop non pour un seul roman, Babelio, non ?
ps2 : et je me dois de rajouter que son roman "A quand les bonnes nouvelles" a été un de mes plus grands plaisirs de lecture !
Des histoires imbriquées dans le temps finissent par se rejoindre dans une une petite ville balnéaire de la côte Est du Yorkshire plus délavée que jamais. Jackson Brodie démêle autant qu'il trébuche d'un développement à l'autre, mettant un point final à la sordide trajectoire des « vilains ». La version originale dans un anglais urbain et impeccable ajoute une saveur indéniable à ce polar bien sombre finalement, so British!
des thèmes récurrents chez cette autrice, un style de qualité
une enquête comme un roman et des personnages formidables, en nuances, attachants et décidants qui saisissent les événements pour tâcher de réussir à construire une vie.
je vous recommande ce livre