(30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Que lire après Passion de l'Egypte : Ages d'or de l'ancien et du moyen EmpiresVoir plus
Un très beau titre et un vaste programme pour un livre consacré pour l'essentiel aux premières dynasties et à l'Ancien Empire ainsi qu'aux dynasties perdues du Moyen Empire. Avant d'aborder ce sujet un bon tiers de l'ouvrage porte sur les pharaons, ou plutôt sur le sens de ce qu'est un pharaon. Ce qui est fascinant avec l'Egypte ancienne, c'est d'abord le vertige temporel si on essaie de se représenter une période qui a duré plus de 3000 ans. Et puis, par la force des choses, le mystère des expressions telles que dynastie zéro (parce qu'il est évident que ce que l'on appelle la première dynastie n'est pas le début de cette civilisation) ou dynasties perdues (en fait, celles dont on n'a pas retrouvé les tombeaux et dont on ignore jusqu'aux noms des pharaons). Même si ce livre s'arrête au Moyen Empire, il est évident qu'un livre de 125 pages sur une si vaste période ne permet qu'une approche sommaire de la question. Mais c'est une bonne entrée en matière, avec de superbes illustrations de bonne taille et de qualité.