AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07X56FN18
304 pages
(27/08/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Marseille, 2080. Une avocate est sauvagement assassinée, par ce qui s'apparente à une bête monstrueuse. Garry Sobal, un des derniers inspecteurs humains, mène l'enquête dans un style bien à lui, violent et cynique. Mais il semble lui même surveillé par plusieurs conglomérats.
Magnat des biotechnologies et IA avancent leurs pions autour de lui et du dangereux procès que conduisait l'avocate. Est-ce lié à la Nova, cette explosion céleste que certains ont pris ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une couverture qui fait peur, un titre pas très gai, de quoi mettre le lecteur dans l'ambiance et le préparer psychologiquement à la lecture de ce roman d'anticipation assez noir. Si vous aimez les enquêtes policières un peu sanglantes, ce policier d'anticipation ne vous décevra pas.

La vie dans l'Inframonde a déjà séduit une partie de l'humanité, elle l'extirpe du réel tout en consommant les ressources du reste du monde. Les IA contrôlent nombre de secteurs. Un des derniers inspecteurs humains mène l'enquête sur un meurtre ...
Une intrigue autour du virtuel et des Intelligences Artificielles bien ficelée.
Les informations sur les aspects de cet univers (vision de notre monde dans quelques décennies) sont distillées au fil du récit, nous renseignant suffisamment sans nous lasser par un trop-plein.
À travers les personnages rencontrés on plonge dans l'histoire. Des personnages qui intriguent par leur complexité. Très bien décrits ils sont à mon avis un point fort du roman. le ton qui s'adapte à chacun d'eux les rend encore plus vivants.
Garry, l'archétype du flic hargneux et mal-embouché, plus vrai que nature. L'énigmatique Grace. Melinda, dernier bastion de l'opposition à la réalité virtuelle. Et au fil des pages ils restent intéressants, on s'y attache beaucoup (y compris à Garry malgré son côté très sombre et sa vulgarité).

Avoir lu "Enclavia" (dont l'action se situe pourtant plus tard) permet de pleinement profiter de la fin du roman, mais ce n'est absolument pas indispensable, et le livre peut être lu comme un ouvrage indépendant.

Le plus important pour moi restera toujours l'histoire, les personnages et la qualité littéraire, le thème m'importe moyennement.
Mais si vous êtes de ces lecteurs qui veulent, au-delà du plaisir de la lecture, qu'un roman fasse réfléchir celui-ci répondra aussi à cette attente, il soulève beaucoup de questions très actuelles : sur la part que nous accordons au virtuel, le libre arbitre, les éventuelles conséquences si l'homme ne prend pas ses responsabilités, la nocivité de l'abus des jeux vidéo qui peuvent fausser l'ancrage dans le monde réel, l'automatisation à outrance, l'afflux de réfugiés et de migrants, destruction de la nature, pénurie d'eau, montée des océans, etc...
Notre avenir aux côtés des I.A. peut paraître assez lointain, et pourtant ne commençons-nous pas à en être les esclaves ?
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}