J'ai rencontré Jérôme Attal à St Maur en poche édition 2017. L'auteur n'était pas présent sur son stand mais il avait laissé un petit mot précisant "auteur sympa parti chercher un café, reviens tout de suite cela vaut le coup d'attendre !". J'ai attendu et j'ai bien fait ce livre est un rayon de soleil dans la grisaille.

Un livre plein d'espoir et de poésie pour faire oublier les bombardements allemands.

Un livre bonne humeur qui fait du bien au moral.

Un auteur sympathique à rencontrer mais ce n'est que mon avis...
Les bombes dégringolent sur Londres en cette fin d'année 1940et couvrent la ville d'un tapis de ruines. Les alertes qui strient la nuit, les abris partagés entre familles, voisins et inconnus, les morts que l'on dénombre chaque jour et pourtant l'espoir de voir refleurir les jonquilles de Green Park, c'est la chronique de ces jours où chacun trouve sa propre manière de résister que raconte Tommy, le jeune narrateur de 13 ans. La ville fracassée devient terrain d'aventures et d'expériences aussi terrifiantes que passionnantes pour l'adolescent et ses copains. Amitiés, hostilité et premières amours continuent de fleurir malgré le bouleversement des règles de la vie quotidienne. Dans la grande déflagration de l'Histoire, Tommy s'invente d'autres histoires où les superpouvoirs des héros tentent de reconfigurer la réalité.
De la même façon que l'éclat de soleil d'une jonquille épanouie sur les gravats perce l'opacité des nuages de cendres, le récit entremêle les tons et les émotions et fait entrer des sourires dans les drames. Vive et colorée, l'écriture nous entraîne à la suite de Tommy dans les quartiers londoniens que les bombes ont détruits sans entamer ni l'espérance, ni l'esprit de résistance des habitants. C'est aussi pour cette luminosité qui filtre sans désemparer que j'ai aimé ce si joli roman.
La guerre 39-45 vue différemment, avec une certaine dose d'humour et de poésie…

Ou comment s'emparer du tragique pour se l'approprier le plus positivement possible.
L'insouciance face à la réalité, cette « bulle protectrice » qu'est la liberté par-dessus tout.

Ce livre m'a fait penser à l'atmosphère du film « La vie est belle » de Roberto Benigni que j'avais ressentie et aimée en son temps (1998).
Il dépoussière le sujet et insuffle un vent d'optimisme qui fait du bien.

Pour fêter Noël d'un autre temps autrement…
Un bien joli cadeau assurément…
Lien : https://arthemiss.com/les-jo..
Jérôme Attal nous plonge dans l'atmosphère de la guerre mais avec finesse, avec le regard d'un enfant qui fait que ce roman n'est pas dramatique bien au contraire, il est plein d'espoir et j'ai pensé au film La vie est belle de Roberto Benigni avec ce positivisme.
J'ai apprécié la plume de Jérôme Attal et la lecture des Jonquilles de Green Park est fort agréable. L'auteur a su décrire la vie des londoniens durant la guerre avec légèreté mais s'en oublier pour autant la dureté de ces années là grâce au narrateur, Tommy. Et sa famille si insouciante du moins en apparence qui permet d'affronter ces moments plus facilement.
Dans ce roman, on retrouve l'amour, la famille, l'amitié, les difficultés, la peur, l'espoir. Et pour moi, ce roman est un appel à l'espoir. Si je faisais partie de l'éducation nationale, je mettrais Les jonquilles de Green Park au programme d'histoire et de français!! Oui la guerre c'est moche mais grâce à Jérôme Attal, à sa plume, à son récit, à ses recherches (j'ai apprécié les annotations de l'auteur), elle devient supportable!!! Merci Jérôme Attal pour ce beau roman plein d'espoir et maintenant, si on allait voir les jonquilles de Green Park au mois d'avril prochain 😉
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
La jonquille, fleur printanière par excellence qui exprime l'attente mais aussi, et surtout, l'espoir. Exactement comme le héros du roman de l'écrivain et parolier Jérôme Attal, Tommy, un citoyen britannique de 13 ans, qui subit avec ses proches, ses amis, la pluie de bombes qui s'abat sur Londres en ce décembre 1940. Mais il espère la fin de l'hiver, rêve à une future prospérité depuis que Mila, la future plus belle fille de la capitale anglaise lui a dit qu'il fallait aller voir au printemps les parterres de jonquilles de Green Park. Tout un symbole avec en transparence cette déclaration d'amour voilée... qui reçoit une jonquille devra faire son choix de saisir l'amour ou bien de le perdre à jamais...

Tommy, sacré petit bonhomme qui nous fait partager sa vie de famille pendant cette période sombre du XX° siècle. Ses parents, sa soeur, mais aussi ses copains et ceux qui le sont moins, Mila, la soeur jumelle de l'un des garnements, les rencontres éphémères, jalonnent ce récit que l'on voudrait perpétuel, parce qu'il sait tant apporter de lumière dans la noirceur.

Des personnages cocasses, des situations palpitantes, de l'émotion, des rires qui s'entrechoquent dans un massif de poésie, de références musicales et de clins d'oeil à l'art du comics.

On pourrait s'attendre à un livre triste qui tire son histoire sur la vie d'un enfant et la 2° guerre mondiale mais c'est tout le contraire qui se produit. Car à travers les pensées du jeune garçon c'est une floraison de vérités, de sentiments et d'humour avec comme tige principale, celle de croire en sa bonne étoile.

Comme l'écureuil, vous terminerez peut-être ce roman avec un sourire dans le panache et en portant, avec vos petites pattes de devant, le livre à votre coeur, en fermant les yeux. En respirant des fragrances de phrases qui vont prendre racines dans votre esprit et qui s'épanouiront à chaque désir de renouveau :

« Tout le monde devrait avoir une mère et un chez-soi. A vie, ouais ! «
« Si y a un truc qui me rend malade dans la vie, c'est de ne pas pouvoir offrir de la gentillesse en retour »
« L'écriture, c'est un peu le bonbon magique de l'existence »

Merci Jérôme Attal pour ce bouquet de bien-être littéraire !
Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Suivre Tommy a été un beau moment ! La guerre sert ici de décor. Un décor bouleversant, mais un décor avant tout, car c'est avant tout de Tommy dont il est question, un petit gars en âge de vivre de grandes aventures avec les copains et une histoire de coeur. Et oui, parce que si ce temps de conflit a son lot d'événements dramatiques le ton est résolument écarté de la gravité (même si elle reste palpable car bien intégré dans son quotidien)....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai découvert Jérôme Attal avec son roman Aide-moi si tu peux. Je me souviens qu'il m'avait un peu laissé sur ma faim. J'étais donc impatiente de retenter l'expérience afin de ne pas rester sur un ressenti mitigé. Avec Les jonquilles de Green Park c'est une véritable réussite. J'ai très vite senti le coup de coeur arrivé. Vous savez, cette sensation de passion, de frisson, d'émotion qui vous prend en lisant chaque phrase. Impossible pour moi de lâcher ce livre avant de l'avoir fini. C'est à la fois triste, tendre, bourré de fantaisie, plein de bons mots et d'espoir. On rit, on pleure, on s'inquiète et on rêve aussi. Tommy est un personnage très attachant. On le suit à travers Londres avec beaucoup d'intérêt.

On peut se dire que 212 pages, c'est court. Pas avec Jérôme Attal car il dit tout ce qu'il a à dire et n'a pas besoin de plus. C'est tout à fait perceptible car lorsqu'on referme ce livre on a comme une impression d'aboutissement. le contexte historique du Blitz londonien de 1940 est bien présent et bien décrit. Mais c'est l'enfance et un certain état d'esprit qui est au coeur de cette histoire. On peut oublier pendant un moment le pire grâce au jeu, à l'imagination et à la créativité. Il n'y a que ça pour rivaliser avec l'obscurantisme et la violence. Vous comprenez donc que le contexte de ce roman est interchangeable et pourrait très bien prendre pied dans notre monde actuel.

J'ai été sous le charme de bout en bout. J'ai tout aimé : l'écriture vive, le cadre spatio-temporel, les personnages, l'histoire, les références culturels (notamment les comics book) et les messages transmis par l'auteur. Un petit joyau tout simple mais qui renferme beaucoup.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Cette lecture m'a rappelé le film « la vie est belle ».
Ce livre qui se déroule pendant la guerre nous permet de la découvrir sous la vision d'un jeune adolescent. Comment réussir à sourire vivre ses premiers émois amoureux pendant une période si tragique.

Appréciant beaucoup le thème de la seconde guerre mondiale, j'ai lu un certain nombre de romans se déroulant à cette période, notamment à Londres. C'est une atmosphère que j'arrive bien à m'imaginer, tragique certes, mais particulière. Mais malgré toutes mes lectures, Jérôme Attal a réussi à me la faire voir différemment.

C'est une période sombre mais ce garçon, très attachant, nous fait vivre ses aventures du quotidien, nous fait part de ses préoccupations, de son avis sur toute cette guerre mais toujours avec cette naïveté d'enfants Et ça a son charme, parce que malgré ce qui se passe dehors, suivre Tommy nous le retomber en enfance, nous fait apprécier les choses simples.

Ce fût une jolie lecture où j'ai pu vivre le Londres de la guerre, ses jolies jonquilles et ses alertes à la bombe. J'ai pu découvrir le plume d'Attal, tout en délicatesse.
Parce que l'histoire vagabonde de digression en digression au gré des idées et des humeurs de Tommy, le narrateur, le cadre de l'histoire est difficile à mettre en place et donc il n'est pas aisé de se plonger immédiatement dans l'histoire. Mais peu à peu, on voit où veut nous emmener l'auteur, mais une fois établi, la fin de l'histoire arrive...
Lien : https://blogleslecturesducha..