J'ai eu du mal à rentrer dans le roman. l'histoire est très jolie mais l'écriture m'a laissée à distance.
"Hyde Park ? Vous voulez vous mettre au vert ? Vous avez bien raison, les jeunes. Alors, c'est simple, vous voyez le cratère de bombe, ici ? Suivez mon doigt, à 10 mètres, encore fumant d'hier soir. Par miracle c'est un petit cratère, vous l'enjambez, et vous avancez sur une centaine de mètres jusqu'au prochain cratère qui est un peu plus important, ensuite vous tournez à droite, vous comptez deux cratères, vous allez à gauche au troisième, puis tout droit, encore un cratère, et vous devriez arriver au cratère suivant qui se situe un peu avant le cratère à côté de Marble Arch." .
Des jonquilles. Des cratères. Des immeubles dévastés. Londres Septembre 1940. Tommy, 13 ans, affrontant les bombardements allemands tous les soirs ne souhaite que deux choses : fêter n'importe et être en avril pour revoir « les jonquilles de Green Park ».
Son père regorge d'idées plus farfelus les unes que les autres, surtout à l'approche de Noël. Car oui, malgré le chaos de la situation, ils comptent bien fêter noël. Sa mère travaille à l'usine et sa soeur Jenny, s'engage en tant que volontaire au St Thomas' Hospital dans l'espoir "secret" de croiser Clark Gable. On retrouve toute cette petite famille, terriblement attachante, le soir, souvent dans les abris anti-bombes.
Sans oublier les amis de Tommy. Une bande de potes, chacun avec ces espoirs, ces passions, son histoire et ces supers-héros. Les amourettes de collège. Les anecdotes entre copains. Les blagues et les excursions.
Le souffle des bombes se heurte dès les premières lignes à une envie énergisante, débordante de projets et d'espoirs.
Un univers sombre, dur, dans les restrictions et la mort. Pourtant ce roman dégage une douceur et une bienveillance qui fait chaud au coeur. Un temps suspendu. Un livre plein de douceur, qui se lit comme un petit bonbon. La plume fantaisiste de Jérôme Attal est toujours plaisante à lire. On y retrouve un univers fantasque sous lequel est glisse une ironie parfaite de la situation et des dégâts qu'on engendrait cette guerre. .
Merci @syboulette_ pour cette découverte, ce cadeau et cette dédicace.
Appréciant beaucoup le thème de la seconde guerre mondiale, j'ai lu un certain nombre de romans se déroulant à cette période, notamment à Londres. C'est une atmosphère que j'arrive bien à m'imaginer, tragique certes, mais particulière. Mais malgré toutes mes lectures, Jérôme Attal a réussi à me la faire voir différemment.

C'est une période sombre mais ce garçon, très attachant, nous fait vivre ses aventures du quotidien, nous fait part de ses préoccupations, de son avis sur toute cette guerre mais toujours avec cette naïveté d'enfants Et ça a son charme, parce que malgré ce qui se passe dehors, suivre Tommy nous le retomber en enfance, nous fait apprécier les choses simples.

Ce fût une jolie lecture où j'ai pu vivre le Londres de la guerre, ses jolies jonquilles et ses alertes à la bombe. J'ai pu découvrir le plume d'Attal, tout en délicatesse.
Londres subit de plein fouet les affres de la guerre. Les bombes tombent et modifient la ville. La peur s'insinue dans chacun des habitants, ou presque. Les enfants trouvent de nouveaux terrains de jeux chaque jour et certains essaient de garder le sourire pour affronter l'horreur du quotidien. Partons à la rencontre de la famille de Tommy.

La seconde guerre mondiale débute et Londres subit les destructions des bombes allemandes. Winston Churchill veut incarner la force et la témérité de son pays et incite les habitants à se montrer courageux. Tous connaissent quelqu'un qui a péri sous les décombres mais chacun doit continuer à avancer. Tommy continu d'aller à l'école tout comme sa soeur, sa mère va au travail en vélo et son père créé. Ensemble, ils sont forts et font en sorte de garder le moral pour avancer chaque jour. Noël approche, c'est l'occasion de se faire des cadeaux. Les échanges ne pourront pas se faire car une alerte à la bombe retentie.

Tommy décide que ce ne sont pas les allemands qui vont gâcher ce moment et ramène le sapin dans leur lieu d'isolement. Un geste qui touche beaucoup de personnes. Une occasion pour lui aussi de se rapprocher d'une charmante demoiselle qui a touché son coeur. Elle lui dit qu'elle adore regarder les jonquilles fleurir. Il ne suffit de rien que cela pour que plus jamais il ne voie cette fleur pareille. Elle va annoncer le renouveau, celui peut être d'une nation, d'une amourette ou d'une amitié.

L'histoire nous est contée à travers le regard de Tommy Bradford, 13 ans. Alors il nous raconte certes sa vie de famille mais surtout la vie avec ces potes. Il nous parle avec passion des défis à la noix pour prouver qu'ils sont forts, le fait de regarder les filles, la violence par des élèves plus grands, le partage de comics, les échanges autour des films… Lorsqu'il sera grand, il deviendra écrivain et ira à Hollywood.

Pour savoir si sa journée a été bonne, il a un cahier sur lequel il note dans deux colonnes les choses qui ont été bonnes et mauvaises. Il parle de sa grande soeur qui brise plus d'un coeur et qui rêve de se marier avec Clark Gable. C'est d'ailleurs pour le rencontrer qu'elle va rejoindre le corps des jeunes filles volontaires du St Thomas' Hospital. Bien entendu, il est plus gentil lorsqu'il parle de ces parents. Son père est un inventeur fantasque qui a toujours pleins d'idées comme le tank-tatou, un tank qui servira à protéger les enfants des bombardements. Et sa tendre maman, qui travaille à l'usine pour ramener de l'argent au foyer et qui adore chanter.

Un livre touchant et magnifique à la fois. Jérôme Attal insuffle une douceur étonnante à son récit. Les liens de la famille sont solides et pleins de tendresse. Ensemble, ils veulent garder espoir malgré ce qui se passe à l'extérieur. Garder le moral, c'est leur résistance à eux. Les enfants sont de plus en plus envoyés à la campagne, les immeubles sont de plus en plus détruits, les morts innocents commencent à constituer de longue liste, la ville prend un visage ravagé… mais ensemble ils sont forts et courageux. Chacun continue à cultiver ces rêves.

Impossible de ne pas garder le sourire pendant toute la lecture. La délicatesse des mots fragiles touchent et donnent envie d'être fort. Jérôme Attal est un auteur à suivre.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..