Citations sur Gandhi ou l'éveil des humiliés (14)

"Je suis un citoyen respectueux des lois ; si j'ai refusé d'obéir à l'ordre qui m'était donné, ce n'est pas par manque de respect envers l'autorité légale, mais en accord avec la loi supérieure qui nous gouverne: la voix de la conscience."
Telle est ainsi,en définitive,la principale raison d'être de cette biographie; raconter l'histoire fabuleuse d'un homme dont l'incroyable destin met ay jour le ressort essentiel de l'histoire humaine: ni le profit ni la lutte des classes,mais bel et bien " l'éveil des humoliés ".
A Bali, avant d'être massacrés, les habitants des villages, hommes, femmes et enfants, revêtus de leurs plus beaux atours, marchent au-devant des troupes néerlandaises et se suicident collectivement en se poignardant face aux soldats sidérés.
"C'est un mystère pour moi que des hommes puissent se sentir honorés par l'humiliation d'autres êtres humains."
"[...] Un des éléments essentiels de l'enseignement devrait consister à apprendre aux enfants que, dans la lutte pour la vie, il est aisé de vaincre la haine par l'amour, le mensonge par la vérité, la violence par l'acceptation de la souffrance."
Jamais la violence n'a été plus menaçante et multiforme qu'aujourd'hui.
incipit
"Je ne mettrai fin à mon jeûne que lorsque j'aurai la preuve que toutes les communautés ont uni leurs coeurs.", répète Gândhî.
"Mon ultime message à l'Inde est qu'elle trouvera son salut à travers la non-violence ; c'est par la non-violence que l'Inde contribuera à sauver le monde."
Très susceptible, il se plaint de tout et la moindre critique lui tire des larmes.
Qu'est-ce donc que le temps?Si personne ne me le demande,je le sais bien;mais si on me le demande et que j'entreprenne de l'expliquer,je trouve que je l'ignore...Si donc le présent n'est un temps que parce qu'il et devient un temps passé,comment pouvons-nous dire qu'une chose soit,laquelle n'a autre cause de son être,sinon qu'elle ne sera plus?De sorte que nous ne pouvons dire avec vérité que le temps soit,sinon parce qu'il tend à n’être plus.Extraordinaire paradoxe,magnifiquement décrit!