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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours un choix dans la bibliothèque du bateau. Cet ouvrage de Jacques Attali ayant été écrit en 2007 et évoquant des scénarios futuristes dont certains se dessinent à partir des années 2020 m'a semblé intéressant de mettre en perspective ses prévisions et la réalité. En résumé, il annonçait l'hyperempire, l'hyperconflit, l'hyperdémocratie, qui se mêleront, s'imbriqueront, le dernier couronnant l'évolution et la maturité des forces du marché dominant la planète. Une partie de ce qu'il envisageait est en oeuvre où va l'être prochainement pour autant la réalité semble affirmer d'autres de ses propositions. Sa construction théorique ne m'a pas convaincu, et les lois historiques qu'il décrit, me semble être sa propre interprétation de l'histoire a posteriori. Je ne crois pas qu'on puisse la prévoir complètement à partir du passé, X scénarios existent et ont une probabilité de survenir…
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Dans son dernier livre, Une brève histoire de l'avenir, à la fois fascinant et dérangeant, Jacques Attali déroule l'histoire des soixante prochaines années du monde. Dans une brillante synthèse, historique, politique, sociale, économique, écologique, scientifique et technique.
Le premier tiers du livre constitue une des plus étonnantes histoires «co-évolutive» des civilisations humaines jamais écrite: de l'ancienne Egypte aux dynasties chinoises, en passant par le Bassin méditerranéen, le Moyen Age européen, l'Inde ou le Moyen-Orient, il met en perspective les trois ordres qui conditionnent le développement des sociétés humaines: l'ordre rituel (religieux), l'ordre impérial (militaire) et l'ordre marchand (contrôle de l'économie). Etape par étape, il décrit l'implantation de la démocratie de marché, la naissance du capitalisme, la mondialisation, l'influence croissante d'Internet et des objets nomades dans les relations sociétales et dans les nouvelles formes de travail.
Puis progressivement, il se projette dans un avenir de plus en plus inquiétant, marqué par ce qu'il appelle «l'hyperempire» (l'extension de la démocratie de marché, avec ses règles impitoyables, allant jusqu'à la marchandisation du temps et du corps), «l'hyperconflit», (le choc armé de politiques, de cultures, de religions, entre des Etats ou des groupes se déclarant incompatibles, en lutte pour le contrôle des flux financiers, de l'énergie ou de l'eau). Des groupes puissants représentés par les mafias, les cartels, les «entreprises pirates», les « criminels en col blanc », s'appuyant sur «l'hypersurveillance», au détriment des règles de base de la vie privée et de l'éthique de la vie en société. de ce champ de bataille réel et virtuel des prochaines années Jacques Attali fait émerger la lueur de l'espoir.
Mais les bases de la construction de ce grand futur sont jetées: réseaux solidaires, démocratie participative, «entreprises relationnelles», ONG, micro-crédits, intelligence collective... Encore faudra-t-il qu'au-delà des luttes de pouvoir et de l'égoïsme de chacun, les hommes prennent conscience de leur communauté de destin avec une nouvelle forme de «sagesse» pour référence principale.
Certes, on pourra dénoncer le caractère utopique, ou trop optimiste de cette vision à long terme. Certes, une collection de mots ne fait pas une politique globale, en particulier lorsque certains d'entre eux dénotent une certaine ambiguïté idéologique (comme «transhumanisme» ou «gouvernement mondial»). Mais pour ma part, je trouve très intéressant ces points de vues de l'avenir.
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Ce livre date un peu mais il me semble à sa lecture être de plus en plus prophétique : la mondialisation, le réchauffement climatique, le déplacement des populations (problème des migrants)... commencent à brûler l'actualité et qu'en sera-t-il dans 10, 20 ou 30 ans...

Bien sûr il dit aussi page 23 : "La même force est toujours en marche : celle de la libération progressive de l'homme vis-à-vis de toutes les contraintes" ! Mais ayons crainte de nous retrouver face à d'autres contraintes bien réelles causées par la détérioration de notre planète terre (une résurgence d'un Mad Max encore plus dévastateur).

J'ai aussi bien apprécié son discours sur les objets nomades dont un des premiers les plus essentiels : le livre, "premier objet nomade produit en série". Et désormais, le téléphone portable et Internet : deux outils majeurs du nouveau nomadisme : ils permettent d'avoir une adresse non territoriale.
Et le Walkman, cette belle invention (même si elle a détruit un peu l'audition de nos jeunes) !

A mon goût, son approche historique de l'économie de marché à travers les siècles passés a été une bonne révision. J'aime quand il dit qu'on peut raconter l'histoire de l'humanité comme la succession de trois grands ordres politiques :

1°) l'Ordre rituel, où l'autorité est essentiellement religieuse,
2°) l'Ordre impérial, où le pouvoir est avant tout militaire,
3°) l'Ordre marchand, où le groupe dominant est celui qui contrôle l'économie

L'idéal du premier est théologique, celui du second, territorial, celui du troisième, individualiste.

Et il a ainsi repris cette même idée : "de siècle en siècle, l'humanité impose la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur". C'est une bonne chose si tant est que notre liberté n'empiète pas sur celle d'autrui. Il faut être libres mais ensembles.

J'espère que nous saurons garder cette liberté intacte encore longtemps.

La lecture de ce livre m'incite à lire d'autres ouvrages de cet auteur dont je n'avais pas abordé jusqu'alors la lecture. Un ouvrage didactique, à la portée de tous et des plus jeunes.
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Ces bouillantes visions répétées tout au long de l'ouvrage finissent par laisser échapper une vapeur qui s'insinue en vous et fait que vous captez les nouvelles du monde selon une appréhension un peu différente.
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A partir de notre passé, Jacques Attali se prête à l'expérience d'imaginer notre futur. de manière simple et légère il nous amène a reconnaitre certaines structures, certains schéma et a nous poser (peut-être) les bonnes questions. Une belle synthèse (en passant par tout les thèmes: histoire, économie, politique, technique, etc.) de notre monde actuel.
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