Comme tout le monde, je connaissais le roman de Margaret Atwood (bien que jamais lu), ainsi que l'adaptation en série qui m'avait bien plu.
Dans la lignée, est sorti en 2021 ce superbe roman graphique de qualité.

Ce qui frappe ici, c'est évidemment tout ce rouge mais également ces lignes épurées, ce minimalisme et cette sobriété, désormais caractéristique de ce nouveau monde.
Un monde à l'ancienne, où la condition de la femme n'existe plus, où l'homme est placé en 1er, où les convenances religieuses y trouvent une place de choix.

Un monde révoltant, esclavagiste, où chaque femme occupe une place bien précise, un rang bien défini, une fonction, tel un objet.

Dans ce microcosme, on y trouve notamment les servantes, reconnaissables à leurs costumes rouges, couleur du sang, car oui, ces femmes servent de réceptacle pour enfanter.

Ici on va suivre l'histoire de June, l'une d'elle, désormais appelée Defred.

Cette histoire est tout à la fois géniale et dérangeante car elle se passe à notre époque ou presque.
Et je trouve que transposée ainsi, en visuel et de manière graphique, c'est d'autant plus glaçant.

Penser qu'à côté de ce nouvel état aux moeurs particulières et régit en vase clos, la vie se déroule normalement et comme on l'a toujours connue, est flippant à souhait!

Excellente lecture et gros coup de coeur .
J'avais déjà lu le roman avant de me plonger dans le graphique donc l'histoire je la connaissais et je ne vais pas revenir dessus.
J'ai adoré le partie pris de la distance, ce livre est froid et c'est ce que j'ai adoré. Les couleurs sont intenses, les dessins d'une beauté folle.
La mise en scène de l'histoire correspond totalement à l'idée que j'en avais.
Je me suis donc replongée dans ce texte avec plaisir tant le support était agréable. Une petite beauté
J'ai beaucoup aimé ce graphique qui permet d'avoir un très bon point de départ pour découvrir cette dystopie. Tout le roman ne pouvant pas être repris sous la forme d' un graphique, il y a bien évidemment des ellipses.  Cela ne m'a pas du tout dérangée car l'essentiel est là: les valeurs de Galaad, la hiérarchie sociale, la prise de pouvoir par les hommes, les violences qu'elles soient psychologiques ou physiques.

Si vous avez vu la série, on y retrouve les personnages principaux. J'ai par contre eu un peu de mal à me détacher des personnages de l'adaptation TV. Ici, ils sont complètement différents, June est brune, Moira a les cheveux clairs, Serena et le commandant sont beaucoup plus âgés...

Les graphismes sont travaillés et très beaux, l'intensité des couleurs utilisées change suivant les moments de l'histoire :  rouge sang et plus sombres lorsque l'action se passe à Galaad. le trait des dessins est peut-être plus strict, plus "dur". Les illustrations passent à l'aquarelle avec donc des tons plus doux lors des flashbacks. Les illustrations transmettent très bien l'ambiance angoissante, oppressante du roman.

C'est une adaptation très réussie, si vous hésitez à  vous lancer dans le roman, le graphique est un très bon compromis.
Ayant comme unique référence la série télévisée, ce roman graphique m'a permis de renouer avec les différents personnages et d'y trouver des détails qui m'auraient échappés . J'ai beaucoup aimé ce roman, bien conçu, de beaux dessins permettant une lecture fluide . Y aura-t-il un deuxième tome ?
J'ai lu cette adaptation en roman graphique de la servante écarlate avant de lire la version roman. Et j'ai maintenant très très envie de me plonger dans l'oeuvre de Margaret Atwood.
Cette BD nous permet de bien comprendre l'essentiel de l'histoire avec ce monde terrifiant et glaçant. Je suppose que le roman va plus loin et tant mieux !
À Galaad, dans un monde dystopique où la natalité s'effondre, des mesures sont prises. Des femmes sont choisies en tant que procréatrices, ce sont les servantes écarlates. Defred est l'une d'elles.

À travers ses réflexions à différents moments (jour, nuit) on la découvre dans sa nouvelle vie avec des flashbacks sur sa vie d'avant.

Je n'ai pas encore lu le roman, je ne peux pas vous dire s'il est fidèle ou pas. Néanmoins je trouve que pour mettre un pied dans cet univers, c'est un bon début. Et ce grâce au travail graphique de Renée Nault et au jeu des dessins oscillant entre aquarelle et encre. La hiérarchie à Galaad se compose de différentes castes et elle a pu jouer avec les couleurs afin de se repérer plus facilement. le rouge pour les servantes, le vert pour les domestiques et le bleu pour les femmes de commandants.

Un livre sombre, effrayant et dérangeant.
Même si je n'ai pas adhéré aux dessins (affaire de goûts), j'y ai retrouvé l'ambiance dérangeante et pesante du roman. Une vraie pépite, qui, en tant que femme, touche forcément en plein coeur. Oui c'est une fiction, mais l'autrice fait en sorte de rendre les choses tellement réaliste que ça questionne. Et si...
Je me suis penchée sur ce roman graphique car j'ai eu un gros coup de coeur pour la série et le roman était déjà emprunté.
Cette histoire tape là où ça fait mal. Pour une bd basée sur un roman du début des années 80, c'est terriblement d'actualité ! On ne présente plus l'histoire : un monde où les femmes n'ont plus qu une place de reproductrice, de bonnes ou d'épouses. Elles n'ont presque plus aucun droit. Les servantes servent à la reproduction des élites. Une véritable pépite.
Concernant le roman graphique, il est bien écrit mais je trouve les dessins très ternes. Je reste un peu mitigée même s'il est plutôt bien réalisé.
J'avais adoré le roman au titre éponyme de Margaret Atwood et j'étais ravie de découvrir son adaptation en roman graphique par Renée Nault, ayant tout de suite apprécié son travail d'illustration.

Nous sommes dans la république de Galaad, dans un futur plus ou moins proche, où les femmes n'ont plus aucun droit. Parmi elles, nous allons faire la rencontre de Defred : vêtue de rouge, elle est une servante écarlate, qui n'a plus d'identité propre. Elle est simplement là pour mettre son corps au service du Commandant et de sa femme, dans l'objectif de tomber enceinte et de donner son enfant.

Si cette histoire a été popularisée par la série télévisée The Handmaid's Tale, elle était déjà connue avant. Tout le monde en a reparlé l'an dernier, avec la Cour suprême des États-Unis qui est revenue sur le droit constitutionnel à avorter, laissant la possibilité à chaque État de légiférer sur cette question. Même si La servante écarlate ne traite pas directement du droit à l'avortement, il y est quand même question du fait que les femmes n'aient plus le droit de disposer de leur propre corps.

À l'instar du roman de Margaret Atwood, publié dans les années 80, cette bande dessinée fait froid dans le dos. Son évocation de la condition des femmes est assez effrayante, tant elle peut sembler proche de la réalité.

Si j'ai aimé les illustrations que je trouve belles, les couleurs utilisées m'ont parues tout à fait adéquates à ce récit froid et inquiétant. Cette adaptation a su retranscrire l'angoisse qu'on ressent à la lecture du texte jusque dans les traits de ses personnages.

Bien que mes souvenirs du roman soient flous, il m'a semblé que c'était une bonne adaptation, qui retranscrivait bien l'ambiance et l'univers initialement décrits. La touche de modernité a été apportée et les illustrations sombres et rouge sang ont rendu le récit encore plus fort.
Un "roman graphique" (comprenez BD destinée aux adultes) bien plus proche de la série TV que du chef-d'oeuvre dystopique de Margaret Atwood...
J'ai forcément été très déçue, m'attendant à trouver un nouveau point de vue sur le roman, de me retrouver face à un ouvrage aux dessins plutôt fades et reprenant sur le fond exactement le contenu de la saison 1 américaine... Même si la trame est bien celle du roman ("jour", "nuit", etc).
On ne retrouve l'ouvrage d'Atwood que dans l'épilogue, malheureusement celui-ci n'a plus aucun sens dans ce cadre!
Je le conseillerai plutôt aux adeptes des BDs (ce que je ne suis assurément pas) et ne cherchant rien qui se rapproche de Mme Atwood 😉