Après avoir apprécié En France, le Quai de Ouistreham m'avait conforté dans mon admiration pour Florence Aubenas et son journalisme tellement humain.
Rien de forcément spectaculaire, dans ces chroniques de l'ordinaire, des batailles, d'une pandémie et d'une guerre qui va s'éterniser.... Comme des caresses de vie et des parfums de mort avec des éclairs de sang et de révolte.
Il y a, avant tout, ce souci d'informer clairement le lecteur confronté à l'actualité et à l'histoire en marche.
Le voilà, ce vrai journalisme, celui qui, loin du choc des images, propose et repose ces questions à notre intelligence loin de l'immédiateté qui sidère.
Ici et ailleurs est une réussite, donc, dans un monde d'information souvent cacophonique.

Je ne suis pas toujours adepte des livres de ce type, mais la plume et le regard de Florence Aubenas sont tellement éclairants sur notre monde que je me suis délecté en une journée ! Et quelles histoires ! Car ce livre réussit l'audacieux pari d'être, en plus, divertissant. Tout ce qu'on aime !

C'est l'histoire de notre monde et de ses habitants...
Qui déraillent et qui vacillent...

Florence Aubenas est une auteure que j'aime particulièrement.
La technicité de son écriture, le précis du phrasé et l'impression que chaque phrase en elle seule peut contenir le monde.
Ici et ailleurs décortique l'information sur plusieurs années et appuie encore une fois là où ça fait mal.
J'ai souvent honte de mon inaction, de pleurer sans agir, de rester à me demander ce qu'il faut faire.
Avec ce roman, j'ouvre les yeux (la deuxième partie est glaçante de vérité) et ne peut que vous le recommander.
Nous sommes TOUS d'ici et d'ailleurs.
Merci Florence pour cet extraordinaire travail d'écriture qui ne laisse pas indifférent.
“ Kharkiv, Ukraine plus de 100.000 habitants ont vécu sous terre dans le métro pendant des mois, le général Tymochko se rend tous les jours dans une des trente et une stations.
Il demande aux gosses:” Que voudrais-tu comme cadeau?” Des gamins de 4 ans ne réclament plus de jouets mais lui font tous la même réponse :” Je voudrais que tu tues les Russes. Quand est-ce qu'ils seront tous morts ? ..”
Pas de banalité avec Florence Aubenas , la madone des reporters. Son livre parle entre autres des islamistes de Molenbeek , des gilets jaunes, de la crise grecque, d'une jeune femme enfant sauvage des bois cévenol, d'un éléveur de vaches qui coule, d'un Ehpad en grève et beaucoup de la guerre en Ukraine. Ce qui me frappe c'est la neutralité de son style , une espèce de perfection bourrée d'empathie sans tirade philosophique.
350 pages de Florence Aubenas est-ce l'expression d'un bonheur perdu ? C'était avant le drame..
Cette immersion dans toutes ces vies multiples me touche au plus profond,
provoquant l' éternelle question sur chacune de ces situations : Comment en est-on arrivé là ?