C'est un roman de compilation de différentes chroniques de ces dernières années qui permet de comprendre notre monde actuel.
Des gilets jaunes au Covid puis à la guerre en Ukraine, on y retrouve aussi d'autres articles entre plus ou moins marquants.
J'ai eu l'impression malgré tout de lire des faits que je connaissais déjà, sans vraiment en apprendre de nouveaux.
L'article qui m'a le plus marqué est celui de l'éleveur, car il est très détaillé et on comprend bien les différentes étapes qui ont fait que cela a abouti à un drame.
L'article qui m'a le plus étonnée car je n'en avais pas entendu parlé est cette femme sauvage des Cévennes qui se cachait dans la forêt.
Ce livre est un peu un récapitulatif des derniers grands évènements, sans être j'ai trouvé assez approfondi sur les causes ayant mené à tout cela, et c'est dommage.
Plus que des reportages, des récits épais, denses, essentiels, des témoignages vivants et indispensables.
La journaliste et auteure a le grand talent d'écrire l'actualité à travers les protagonistes, leur donner voix en saisissant précisément leurs paroles, jusque dans les détails incongrus, les confidences non consensuelles, les questions sans réponses loin de la bienpensance.
Un recueil sombre et accablant, entre misère, injustice, héroïsme et dévouement (magnifique Yulia et sa trottinette !)… l'humanité aujourd'hui.
J'ai mis un temps fou à lire ce livre. Cette compilation de reportages parus dans le journal "Le Monde" présente à mes yeux un intérêt très inégal. Les articles de journalisme ne vieillissent pas forcément bien.
Certes, l'auteure est une journaliste talentueuse. J'ai appris des tas de choses sur la France qui se lève tôt, qui vit de rêves et/ou a du mal à (sur)vivre. Les gilets jaunes, les banlieues et la Thaïlande, les Ehpad pendant le confinement...
Finalement, c'est la guerre en Ukraine qui m'a le plus intéressée. le sujet reste, hélas , d'actualité au moment où j'écris ces lignes, et du coup (très tendance ce "du coup") les textes de Florence Aubenas m'ont vraiment parlé. Tristement parlé !
J'avais lu avec grand intérêt "Sur le quai de Ouistreham", récit d'une immersion ouvrière de F.Aubenas dans le monde des précaires. du coup (encore !) cela m'a incitée à voir le film qu'en a fait Emmanuel Carrère. Valable ! Quand les intellectuels se mettent au service du réel, cela peut nous édifier et nous rassembler... devant le mépris de certains de nos pitoyables gouvernants.
Lecture abandonnée car ennuyeuse…
C'est du déjà vu, déjà lu, déjà entendu et c'est de ma faute car c'est le principe même de cette compilation, raison pour laquelle j'ai mis 3 étoiles (c'eut été intellectuellement malhonnête de le flinguer ).

La plume de Florence Aubenas est néanmoins toujours aussi agréable et le propos est toujours juste.

A conseiller aux lecteurs non encore saturés de ce qui compose l'actualité quotidienne!