L'affaire commence en 2007.
Elle se doublera de la disparition de l'un de ses protagonistes, Gérald Thomassin, juste avant sa mise hors de cause dans le meurtre pour lequel il a été longtemps le principal suspect, ce qui rend ladite disparition encore plus incompréhensible.
On a donc au final deux affaires qui vont se succéder.

J'aime beaucoup le travail, l'engagement de l'auteur : Florence Aubenas. Quand elle est sur une affaire, un sujet, elle y va vraiment et ne ménage pas sa peine, prend son temps aussi.
Il lui aura fallut sept ans pour terminer cet ouvrage. Pas une broutille tout de même et cela montre bien son degré d'implication dans les sujets qu'elle traite. J'apprécie également son style et son écriture. On y sent encore la patte journalistique, mais il y a aussi celle de l'écrivain au fil des années.

Le livre débute en préambule avec la disparition de Gérald Thomassin. Il est noté absent lors d'une confrontation prévue à Lyon. Florence Aubenas l'a attendu et cherché en vain ce jour ci. C'est là que la deuxième affaire commence et qui est à ce jour sans réponse.
Ensuite au chapitre un, on revient en 2007, aux sources de l'affaire principale qui est au coeur de l'ouvrage de Florence Aubenas, l'assassinat de Catherine Burgot en décembre 2008.
Le récit se lit très facilement et on s'y coule dedans comme dans un roman policier, sauf que là, tout est vrai, tout s'est réellement passé.

Les faits, le contexte sont repris très méthodiquement afin que chaque élément deviennent limite évident pour chacun. Pourtant ce n'était pas une mince affaire que de tout clarifier, tout remettre à plat. C'est certainement là que le métier de journaliste apporte un plus : l'excellente synthétisation des informations multiples.

La version audio est très bien faite. Fabienne Loriaux reste sobre, mais en même temps parvient à donner vie au récit déjà excellent. S'y ajoute les quelques effets sonores (thèmes mélodiques pour marquer le découpage de l'ouvrage par exemple et autres menus détails qui font que les versions audio sont tout sauf mornes, linéaires et soporifiques même si les narrateurs sont excellents la plupart du temps).
C'est donc une version plus vivante que nous avons là et qui est nécessaire de par le support. Pari réussi pour cette adaptation.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
-Florence Aubenas retrace dans ce livre 7ans d'enquête sur l'assassinat de Catherine Burgod sur son lieu de travail de 28 coups de couteau . L'enquête a piétiné jusqu'à ce que le scénario du coupable idéal se dessine .
Tout est allé trop vite ? le présumé coupable n'a jamais été présumé innocent ,et pourtant .....il était ce meilleur espoir masculin des cesars 1991 ,sa vie aurait pu être meilleure ,il a été soutenu par les gens du cinéma qui croyaient en lui .
Florence Aubenas a enquêté sur place ,a rencontré tous les protagonistes : des tableaux de notre pays ,loin des grandes villes ,des lieux oubliés .Et Thomassin,un écorché de la vie ,une enfance de maltraitance qui a tout détruit .Il avait tellement besoin qu'on croit en lui ,tout simplement. Ce livre est bouleversant,on est triste à la fin de constater que la justice et les institutions n'ont pas été à la hauteur . Mais pouvait-t- on le sauver ? En avait il réellement envie ?
Une très belle enquête bravo ,c,est captivant
Florence Aubenas s'empare d'un sordide fait divers, l'assassinat de Catherine Burgot, postière à Montréal-la-Cluse dans l'Ain. Elle s'immerge dans le quotidien des habitants de ce village pour reconstituer les étapes de l'enquête.
Le principal suspect Gérald Thomassin est un acteur déchu qui comme ses deux copains vit du RSA toujours à la recherche d'argent pour se procurer alcool et drogue. Un coupable idéal, mais aucune preuve qui tienne devant un tribunal. L'enquête piétine. L'autrice cependant ne laisse pas retomber le suspens et tient son lecteur en attente du dénouement qui interviendra (peut-être) 10 ans plus tard.
Les personnages de ce récit sont de "vrais gens". Catherine d'abord dont elle retrace le parcours, ses amies qui, à la quarantaine, s'interrogent sur leur vie de couple , leurs désirs ; son père, un notable ancré dans son territoire et ses convictions ; une fratrie de paysans seuls à résister alors que tout le monde s'est embauché dans les usines de plastique ; et surtout, Thomassin lui-même enfant de la Ddass mis quelque temps en lumière après son jeu dans le petit criminel au titre prémonitoire. Personnage à la fois séduisant et agaçant.
Comme dans ses livres précédents, Florence Aubenas s'efface devant ses personnages, raconte sans porter de jugement.
Se lit d'une traite.
Un roman passionnant sur un fait divers tragique, qui dépeint avec beaucoup de réalisme le village du Haut-Burgey et les protagonistes de l'histoire. Aucun jugement, des faits habilement retracés, un décor et des personnages finement décris qui nous tiennent en haleine comme dans un polar.
Grâce à un travail minutieux, et tout en restant objective, F. Aubenas nous livre cette enquête loin d'être simple. Cette histoire peu banale, au final déconcertant, nous montre que la réalité peut surpasser la fiction. Je n'avais jamais entendu parler de ce fait divers avant la lecture de cet ouvrage, pourtant le mystère qui entoure cette affaire est passionnant et intriguant.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Un village loin de Paris, une postière sans histoire assassinée sur son lieu de travail , aucun témoin, un acteur marginal dans le quartier et la police qui patine. Est-ce le dernier polar à la mode ? Non, "l'inconnu de la poste" est le récit journalistique rédigé par la formidable journaliste Florence Aubenas, tout aussi passionnant que "sur les quais d'Ouistreham" . Elle nous raconte là l'histoire vraie de Catherine, l'enfant du pays devenue postière et retrouvée un matin poignardée dans son bureau de poste. Les gendarmes ont beau enquêter pas l'ombre d'une piste sérieuse. C'est donc Gerald Thomassin, acteur prodige mais vivant en marge de la société et habitant à proximité qui finit par être mis en accusation. Florence Aubenas l'a rencontré plusieurs fois , ainsi que les autres témoins de l'époque. Mais elle ne se substitue pas aux enquêteurs et vous laisse vous faire votre propre opinion. Un livre très prenant , remarquablement écrit et qui tient autant de l'enquête policière que de l'étude sociologique de ce coin de France oublié.
Un livre audio que j'ai pris plaisir à découvrir.
Il s'apparente à un polar et pourtant, il s'agit bel et bien d'une histoire vraie.
Très bien écrit et lu avec beaucoup de talent, je le recommande même si le mystère demeure complet à bien des égards.
Pour être honnête, je n'avais pas vraiment envie de lire ce livre. Trop de tapage, l'autrice est tellement connue et puis faire un livre d'un fait divers ... ce n'est pas toujours une bonne idée. Il y en a qui ont essayé ...
J'avais tort. J'avais tort parce que Florence Aubenas a su trouver quelque chose de rare, le ton juste et la bonne distance. C'est peut-être bien à ça que l'on repère les bons journalistes.
Le ton juste parce que jamais dans le pathos, et pourtant les personnages auraient pu l'y inciter. Il y a de la dignité chez elle à raconter ces femmes et ces hommes a qui on a justement trop souvent retiré la leur.
Et la bonne distance car jamais, pas une seule fois, elle ne se met en avant dans son récit. Comme les bons photographes, elle saisit sur le vif un instantané de la vie de ces gens, sans même que qu'on l'aperçoive.
Un bon livre finalement.
J'ai retrouvé (comme dans "Le Quai de Ouistreham") le talent de la journaliste à décrire un personnage ou une communauté en quelques mots ou phrases. Ici, c'est un fait divers qui a bouleversé une petite ville de l'Ain. Une postière est assassinée sur son lieu de travail. Un homme va être soupçonné car il n'est pas du coin, car il fréquente des marginaux, car il est acteur et n'a joué que des rôles de délinquants... le livre est construit comme une enquête sur le terrain avec les témoignages des différents protagonistes. La journaliste déroule les évènements sur une dizaine d'année afin de donner une vision d'ensemble. La lecture est fluide et les rebondissements dynamisent le récit. Mention spéciale pour l'humanité qui se dégage par petites touches !
C'est la première fois que je lis un bouquin de Florence Aubenas... sur les conseils d'une amie je me suis plongée sans discontinuer dans l'histoire (vraie) de Gérald Thomassin.
Tout le monde ne part pas avec les mêmes chances dans la vie, et lui a particulièrement dégusté avec une enfance vraiment horrible, c'est le mot. Entre deux tournages de films ce comédien a plongé dans l'alcool la drogue les dépenses illimitées et les fuites en tout genre, pour finir par sa dernière le jour où il savait sans doute qu'il recevrait une disculpation du crime dont il avait été accusé. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé.
Ce livre est tellement triste... bien écrit, bien documenté, je le recommande.