Je suis très partagée sur ce livre. Alors que je l'ai lu d'une traite, dès que je l'ai refermé, je ne savais plus quoi en penser.
Roman ou reportage ? Enquête sur un meurtre ou sur la personnalité du principal suspect ? Etude sur les habitants d'un village ou sur un ex-espoir du cinéma français ?
Enquête ? Etude ? ou quelques faits racontés linéairement avec distance ?
Cette distance est cependant la bienvenue. Elle nous permet d'échapper au pathos et à l'"émotionisme" que pourrait susciter une telle affaire.
L'auteur ne porte aucun jugement négatif sur les différents protagonistes, elle donne une impression de bienveillance. L'écriture est agréable.
L'évocation de l'enfance de Gérald Thomassin, enfant de la DDASS, fait froid dans le dos.
Ce livre est à lire, d'autant que l'affaire est réapparue dans les médias début 2022.
Comme à chaque fois qu'elle s'investit dans un fait divers ou un fait de société, Florence Aubenas va jusqu'au bout et nous tient en haleine. Au fil des pages, nous sommes happés par un rythme, une ambiance et un cercle de personnages avec le sentiment que la vérité est toute proche mais que le doute persiste. Nous sommes enquêteurs nous même et ne pouvons rester indifférents aux retournements de situation ou aux circonstances faisant évoluer l'enquête.
Le fond est sinistre, la forme remarquable et on en sort troublés !
« Vous connaissez l'acteur Gérald Thomassin ? Il est accusé d'avoir assassiné une postière dans un village de l'Ain ».
La journaliste Florence Aubenas raconte l'enquête qu'elle a menée sur ce fait divers et son récit est passionnant ! Comme dans un roman, elle nous plonge dans la psychologie des différents protagonistes (la victime et ses proches, les suspects) ainsi que dans l'ambiance de ce petit village où tout le monde se connaît.

Mais le personnage phare, c'est Thomassin, cet acteur qui mène « une existence en marge », vers qui tous les éléments convergent sans constituer des charges solides. L'homme est aussi fascinant qu'insaisissable. Repéré enfant lors d'un casting sauvage, « les rôles lui arrivent tout seuls par la suite », mais « le terme de « carrière » lui est inconnu » et il ne percera jamais, cantonné à des seconds rôles. Enfant de la Ddass, très tôt tombé dans les addictions (drogue et alcool), il fait un peu pitié (« Gérald, tu te mets toujours dans l'insécurité, c'est ce que tu connais »).

En tant qu'acteur, Thomassin (qui habite juste en face de la poste), a « la capacité à tenir un rôle, à composer, à se dédoubler (…) et s'en extraire en se persuadant ensuite que ce n'est pas lui qui a agi ». Cela en fait-il pour autant un meurtrier ? Les chapitres s'enchaînent, la lecture est addictive et on n'a de cesse de poursuivre jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. A condition qu'il y en ait un… Si l'on a des éléments de réponses, Thomassin n'en garde pas moins une part de mystère...
Je ne sais pas comment Florence Aubenas a fait pour écrire 230 pages sur cette affaire car elle est vide...pas d'indice ou à peine, pas de témoin, pas de mobile, rien du tout!
D'ailleurs ce n'est pas l'enquête qui est au centre du récit mais plutôt l'engrenage psychologique des gendarmes, de la famille et des habitants qui vont placer les soupçons sur Thomassin qui a le défaut de vantardise et ses acolytes eux-même dans un engrenage de drogue et d'alcool et jusqu'à la fin cela se délite : pas de coupable même la famille se décourage. Dans ce livre, il n'y a pas de justice.
La journaliste nous sème dans ce dédale de personnes et de rumeurs, triste et étrange.
D'un côté, un bourg apparemment tranquille, trop loin des Alpes pour être de montagne, trop industriel pour être de campagne.
De l'autre, un marginal passé par la DDASS, la rue, la came. Ah oui : et par le cinéma, jusqu'au César. Un meilleur espoir tombé là par hasard, et bientôt rattrapé par un meurtre sordide...
Derrière le fait divers tragique, c'est un formidable document sociologique qui se dessine en surimpression.
La journaliste est à son meilleur quand il s'agit d'évoquer le sort de cette région, coincée entre l'ancienne gloire Nantua et la roturière et dynamique Oyonnax.
Impressionnée par le travail de fond mené - la connaissance des lieux et de l'enquête - je dois toutefois admettre que la forme du rendu m'a déçue. Notamment lorsqu'il s'agit d'aborder la trajectoire escarpée de Gérald Thomassin.
Je me surprends à lever les yeux en me demandant ce que ce détail vient faire là ou à trouver cet aparté décalé ; j'ai globalement l'impression de naviguer dans des notes étrangement assemblées.
Surtout, j'aurais vraiment aimé cheminer aux côtés de la journaliste dans ses découvertes. Dommage qu'elle ne se soit pas un peu plus mise en scène...
Si ce livre n'avait pas été écrit par Florence Aubenas, il aurait eut moins de succès, car c'est vraiment très plat, l'auteur raconte simplement les faits sans plus avec un parti pris pour G Thomassin.
Habitué du genre littéraire par les récits de Philippe Jaenada, je ne peut qu'être déçu par ce livre.
Dommage, l'affaire aurait mérité meilleur livre.
Aubenas. J'adore cette femme. Oui c'est ainsi. J'ai pour elle un énorme respect où s'entremêle l'humaine et la professionnelle. Les Quais de Ouistreham m'avaient scotché.  Je m'attendais à du sérieux avec L'Inconnu de la Poste. Une fois encore, je n'ai pas été déçu.

Alors oui je suis en retard sur tous ceux qui l'ont déjà lu.

Le sérieux d'une longue enquête et l'écriture qui n'a rien de journalistique. On n'est pas dans l'épreuve de l'article où il est nécessaire d'aller au but. Et à force de saillies, de punchlines, devenir outrancier. Ce que j'aime chez cette auteure, c'est sa capacité à prendre le temps, à aller à la découverte de l'humain derrière le fait divers, l'atroce ou le transparent.

Ici, il s'agit d'errance, de peut-être, de faits. Aubenas ne juge pas. Il y a des gens pour ce faire. Si le style est parfois romanesque, Florence Aubenas, n'oublie jamais qu'entre les pages, il y a des vrais gens. Elle glane les informations, les sentiments et les faits. Elle reconstruit l'histoire et nous entraine sur les pas de celui qui fut un jeune espoir du cinéma français, un môme perdu, sensible, Thomassin que la vie et les rencontres successives ont pu rendre violent, drogué. Jusqu'à ce jour où une femme, Catherine Burgod, est morte à la poste de Montréal la cluse. L'une est une victime innocente, l'autre un coupable sans doute trop facile.

A l'issue de cette enquête, chacun est libre de se faire son opinion. La force d'Aubenas est de rester digne en tout temps. Moi, j'ai choisi de ne garder à l'esprit que les errements de cet homme et le combat de ce père. Deux êtres que la vie cabosse.

Et j'ai déjà hâte de retrouver les prochains écrits de cette femme.

Catherine Burgod a été assassinée de 28 coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Très vite les soupçons vont se porter vers Gérald Thomassin qui habite en face. Il s'est déjà fait remarqué. Thomassin c'est un marginal mais ce n'est pas n'importe qui. C'est un acteur, il a joué dans plusieurs films. Un drôle de personnage. Il se vante beaucoup. Il est emprisonné.
Florence Aubenas va enquêter car l'affaire n'est pas claire. Thomassin sera relaché mais pas complètement innocenté. La journaliste le rencontre de temps en temps pour le connaître, pour reconstituer les faits.
La narration de l'histoire est précise. La fin, surprenante, laisse tout le monde dans l'expectative.
Personnellement, j'aurais aimé que l'enquête aille plus loin. Catherine Burgod a été oubliée.
C'est l'histoire destructrice d'un gamin de la DASS qui reste debout aussi longtemps qu'il l'a pu.
A travers un fait divers dramatique on suit le parcours d'un jeune de 15 ans encensé par le milieu du cinéma qui restera le fil conducteur de sa vie et qui lui permet de remonter à la surface avec application.
Cet écorché vif ne vit pas, ne survit pas...il ne paraît que subir son existence.
L'auteur respecte l'événement tragique de cet assassinat et fait un travelling sur l'enquête et l'errance de Gérald Thomassin.
Tout est juste, précis sans jamais prononcer une sentence.
Où êtes vous Monsieur Thomassin?
livre passionnant du début à la fin quoique pour des raisons différentes.
Description d'un milieu et des ses habitants puis des vies brisées dans des petites villes du Jura durement touchées par la désindustrialisation .La focale se fait sur un trio de marginaux puis sur l'un d'entre eux un acteur de Doillon ....puis focus sur un procès sans fin...L'écriture est descriptive et captivante.
un livre émouvant et passionnant , très en prise avec la réalité sociale ...