Citations sur Bleu Calypso (81)

En même temps, ce n'est pas plus mal de ne pas subir toutes ces informations, ces faits divers, ces saloperies qui abîment plus qu'elles ne nourrissent.
Vieux Bob était assis sur sa terrasse avec Lucky , Ca m'a procuré un bien-être instantané de les voir, comme si un élastique se relâchait à l'intérieur de ma poitrine. Vieux Bob et son chien formaient une belle équipe et faisaient partie intégrante de ma réalité. Avec leurs gueules empreintes de sagesse, leurs regards pétillants d'intelligence et leurs crinières immaculées, j'avais la curieuse impression d'être l'ami de Socrate et de Rintintin.
Sur l’écran, un type s’est mis à raconter les dernières nouvelles du monde. Ça faisait longtemps que je ne regardais plus ces conneries, la politique, la violence, le foot… D’aucuns devaient trouver quelque chose d’envoûtant là-dedans. Un peu, j’imagine, comme quand on contemple le vide. Moi, ça ne parvenait qu’à me coller une furieuse envie d’aller à la pêche.
[Vieux Bob parle du fiancé de sa fille]

- Ouais, insignifiant au possible. Si tu veux avoir une vision précise du vide absolu, démarre une conversation avec lui, tu vas être servi.
Les chemins ressemblaient à une décharge publique. Pour quelles raisons les gens se débarassaient-ils de leurs immondices dans les rivières et les étangs? C’était une énigme pour moi. a un moment, j’ai même cru voir un leurre coincé dans un buisson. quand je me suis approché, je me suis aperçu que c’était un godemiché rose. Putain d’humanité!
On se demande parfois si la vie à un sens.
Puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Je me suis retrouvé sur le trottoir, groggy. Par-delà la sensation de m'être lamentablement fracassé contre le mur de la connerie humaine, je me demandais ce qui avait bien pu me passer par la tête de m'essayer à l'exercice de l'enquête policière. Ce n'était pas dans mes principes de me mêler de ce qui ne me regarde pas.
Elle a attendu la fin de ma phrase pour esquisser un mouvement un peu théâtral, un geste inhabituel, une sorte de révérence irrévérencieuse. J'ai supposé que c'était destiné à m'inviter à la laisser entrer. Je me suis effacé sans trop comprendre et elle s'est engouffrée dans ma cabane comme une bourrasque de vent.
Avec des filles comme elle, il fallait accepter de ne pas tout comprendre. C’était comme l’eau d’un torrent qui vous filait entre les doigts. À la fin, il ne reste souvent que quelques frissons. Dans le meilleur des cas, une fugace sensation de bonheur.
J’avais déjà remarqué depuis longtemps que je créais un sentiment de malaise chez une catégorie bien précise de mecs. Ceux qui étaient cramponnés comme des fous furieux à la petite place qu’ils s’étaient faite au soleil. Des gars qui bossaient dur, qui prenaient des décisions, qui avaient des responsabilités. Des responsabilités. Ils disaient ça avec une gravité mâtinée d’orgueil. Ils parlaient de leur situation comme d’un objet, de leur fonction comme d’une machine. Toute leur existence s’était bâtie sur ces artifices. Il faut dire que ça ressemblait quand même drôlement à du vide. Un statut de cadre et une poignée de points retraite plus tard, ils ne comptaient plus que sur leurs six semaines de congés payés pour éviter de sombrer dans la démence. Moi, j’étais le type qui vivait en marge de la société, ivre de liberté et de soleil, celui qui s’était débarrassé de ses chaînes et je voyais bien que ça les faisait disjoncter. Parler cinq minutes avec moi remettait en cause trop de choses, trop de choix contraints, trop de mensonges faits à soi-même.