Mamie Hélène est une tranquille sexagénaire qui arrondit ses fins de mois en confectionnant des gâteaux. En se rendant chez ses voisins les Devauchelle , elle est témoin du carnage de toute la famille.

Ne vous fiez pas au portait tranquille de la retraitée qui manie avec dextérité le rouleau à pâtisserie ! Car Mamie Hélène est une ancienne professionnelle de la gâchette alors on ramasse vite fait la gaine Playtex, on enlève son tricot de corps Damart, on déchausse ses charentaises et en avant toute !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
FREAKY FRIDAYS de Brigitte Aubert
Publié le 13/01/2012

Freaky Fridays de Brigitte Aubert – Collection Vendredi 13 des Éditions La Branche (elb) 15 €, 221 pages, 8 janvier 2012. Et ma note : 4/5.

Quatrième opus de cette collection dont les livres ont en commun le thème du Vendredi 13 ! La présentation et la couverture sont très soignées, j'aime beaucoup le style épuré mais…convaincant, l'oeil qui nous fixe, l'oeil de Moscou ? Hé hé, on n'en est pas si loin. Vous faire partager ma lecture aujourd'hui était une évidence ! Ne soyez pas superstitieux, vous risquez de croiser le pire… Et méfiez-vous des mamies en robe-blouse à qui on donnerait le bon Dieu sans confession !

Le pire, Mamie Hélène, gentille retraitée d'origine anglaise qui vend ses gâteaux en Normandie, dans son “p'tit coin de paradis”, croit l'avoir vécu l'année précédente, un vendredi 13, quand elle a perdu Joe, son époux bien-aimé, un italo-américain qui avait choisi ce petit coin de France afin qu'ils y coulent des jours paisibles. Mais voilà, un après, le vendredi 13 la poursuit et elle l'appréhende malgré ses “morigénations” intérieures. En allant livrer un cheesecake enrubanné, confectionné avec amour pour Gaëtane, la cadette handicapée mentale des Duvauchelle, ses voisins paisibles et friqués (dont elle n'aime pas le côté voyant), Mamie Hélène assiste malencontreusement au massacre en règle de la famille entière, jusqu'au bébé dans le parc et à la domestique qui faisait le service. Elle a juste le temps de mettre Gaëtane à l'abri dans la niche du chien et de prendre ses jambes à son cou en réfléchissant à toute vitesse. N'a-t-elle pas laissé sa carte de visite sous le papier doré du gâteau ? Quelle est donc l'origine de ces tueurs implacables à l'accent slave prononcé ?

Rentrée chez elle, sa modeste maison jouxte la somptueuse demeure Duvauchelle, nous assistons alors à une transformation époustouflante de Mamie Nova en Super Jaimie ! Ses vieux réflexes, elle les tient d'un passé où avec Joe, ils ont été barbouzes, agents secrets plus ou moins reconnus par leur pays, l'Amérique… Toujours est-il qu'elle va vite comprendre qu'elle a affaire à la mafia russe, que ça ne rigole pas et malgré l'argent que Joe a caché dans la quille de leur bateau au Havre (ironiquement baptisé Vendredi), elle décampe, change d'identité tout en décidant de mener son enquête bien entendu. On ne se refait pas… et elle s'inquiète pour Gaëtane, cette enfant pas comme les autres pour laquelle elle s'était prise d'affection.

Perruques, tenues à l'opposé de ses robes-blouses, lentilles de couleur, forme olympique pour une sexagénaire, elle constate cependant quelques mauvais plis dûs au manque d'activité des dernières années, mais globalement, elle sait se battre, se défendre et semer ses poursuivants. Et surtout elle s'appelle Vera di Angelo, nom qui n'est pas sans rappeler une autre mafia… Une histoire dans l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout !

Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas déflorer le livre, c'est un polar, français et de bonne facture. La plume est alerte, le style enlevé, pas un seul temps mort, nous tournons les pages en frissonnant parfois pour savoir comment elle va s'en sortir cette lady aux faux airs de grand-mère. Surtout un vendredi 13 : ” Les Robinson et Vendredi 13. Stop ! Les vendredis 13 ne sont pas plus dangereux que les autres, le hasard se fout des dates. Et le destin ? Il n'y a pas de destin. Juste des croisements d'aléas. (…) Parce que ça impliquerait que le destin des Devauchelle était de mourir pour que je puisse assister à leur exécution et me faire poursuivre et qu'en suivant ce genre de bout de ficelle de raisonnement on remonte très vite à la création du monde. Donc stop !” Elle va en croiser des aléas tout au long de sa cavale pour échapper aux tueurs qui ont bien sûr repéré la carte sous le cheesecake. Mais si Joe, le mari trépassé est aussi présent à chaque page, ce n'est pas que par amour, ce n'est pas un hasard total… de situations loufoques et improbables en scènes bien croquées sur certaines dérives des grandes holding politico-financières, Brigitte Aubert nous embarque manu-militari dans ce polar bien mené, sans temps mort et souvent drôle, grinçant même ! J'ai aimé le ton décalé, justement, qui la rend parfois touchante ! J'ai aimé aussi la façon dont elle sème ses poursuivants et les réflexions prêtées aux russes à propos de la France : ” On ne pouvait même pas fumer. Ras le bol aussi de la France, un pays de petits vieux en train de compter leurs fruits et légumes en faisant des stocks de médicaments. des libertins qui viraient puritains. Un très mauvais dérapage”. Il y a du vrai non ? J'adhère complètement !

Après ma lecture, en me renseignant sur l'auteure (le regard qui tue !), j'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'une débutante. ” Née en 1956, Brigitte Aubert a publié une dizaine de romans pour la jeunesse et plus de vingt romans pour adultes, maîtrisant avec un talent redoutable de nombreux genres : suspense psychologique, aventure, espionnage et épouvante. Elle obtient le Prix Michel Lebrun 1996, ainsi que le Grand Prix de littérature policière en 1997 pour La Mort des bois. Ses livres sont traduits dans plus de dix-sept pays.”
Lien : http://leslecturesdasphodele..
Un très bon début pour ce livre de Brigitte Aubert : Mamie Hélène , veuve, apporte un gâteau à ses voisins car c'est l'anniversaire de la petite de la famille. Ambiance tranquille, Normandie, pavillons, relations entre voisins... Et puis brutalement sans que personne ne s'y attende : carnage chez les voisins : Mamie Hélène est témoin du massacre de toute une famille, cervelle éclatée, sang qui gicle , même le bébé dans son parc y passe. J'ai beaucoup aimé cette rupture d'ambiance, jusque dans la fuite de Mamie Hélène qui au lieu d'aller à la police, s'empare d'un sac préparé à l'avance où l'attendent , joggings, perruques, maquillages, argent, arme... Mais ensuite cela devient plus irréaliste et sous couvert de la personnalité hors-norme, du passé sulfureux de cette sexagénaire, les situations rocambolesques s'enchaînent trop vite et s'éloignent d'une certaine rationalité que j'aime bien garder dans les romans policiers. Certes, on peut aimer ce décalage permanent, cette ironie qu'on retrouve dans le style et plus particulièrement dans les pensées de cette héroïne (écrites en italiques) qui s'adresse à la fois à elle-même et à son défunt mari Joe (au passé louche aussi). Mais j'aime plus la nuance ( trop de caricatures là encore des Russes et des Américains) et les sous-entendus qui complexifient la psychologie et l'analyse sociale. Moyen pour moi.
Freaky Fridays est un roman très contemporain où l'action domine.
C 'est avec habileté que Brigitte Aubert nous raconte l'histoire de Mamie Hélène, de son vrai prénom Véra, qui, témoin d'un massacre est poursuivie par des tueurs.
Malgré les assassinats, c'est une lecture agréable car l'humour est présent tout au long du récit. Cela est du au style de l'auteur qui nous décrit la personnalité de la héroïne, une super mamie, en super forme et hors du commun.
En résumé je dirai que c 'est un roman d'action très drôle pour un vrai moment de détente.
Serait interréssant de savoir si les données sur l'informatique sont vraies
UN vrai délire. Totalement déjanté. Si on a envie de plonger, presqu'un régal