Quand Louise Aubery parle à Michel, Francis ou Jean-Mi, on obtient un livre piquant, frais et rempli d'une nouvelle énergie, de celle qui nous donne envie de déplacer des montagnes.

Dans ce livre, on trouve cette citation, qui résume à la fois le livre et le coeur du problème :
"Il faut cesser de regarder les hommes comme la norme et les femmes comme le problème." Inga Persson

Pleine d'humilité, l'autrice déconstruit les stéréotypes et les injonctions sociales pour nous pousser à nous poser les bonnes questions.
Elle n'affirme pas connaître la vérité ou d'ailleurs donner des leçons. Elle appuie ses arguments par des recherches qu'elle a faites, toujours dans le but de nous pousser à réfléchir. le cheminement, c'est à nous de le faire. Elle ne mettra pas de mots ou de pensées dans nos têtes. Elle pose simplement des questions, par d'une vérité absolue, de faits historiques, dans une plume tellement fluide et bien menée qu'on arrive ultimement à se dire qu'elle a raison, que ça ne devrait pas être comme ça, ou comme ci.

"Mais oui, elle a raison."
Pendant la lecture de ce livre, vous entendrez souvent cette petite voix s'exclamer dans votre tête. Avec bienveillance & détermination, Louise vous encouragera à prendre le pouvoir sur votre vie.

Ce livre nous apprend qu'on a le droit de se tromper, qu'on a le droit d'oser, qu'on a le droit d'être différente, mais qu'on n'en est pas moins puissante.
Dans ce livre et en trois grandes parties, l'autrice nous propose tour à tour de déconstruire pour mieux construire, de déconstruire pour s'épanouir et de déconstruire pour s'accomplir. Un vaste programme dans lequel elle aborde le patriarcat et ses origines, les injonctions à la beauté, la maternité, la minceur, mais aussi l'amour de soi, et la confiance en soi. Autant de sujets tout aussi bien traités les uns que les autres, dans une écriture et un style adapté aux néophytes de ce type de lectures. le livre idéal pour se libérer des injonctions de la société et s'accomplir pleinement !

J'ai énormément aimé, parce qu'en plus de déconstruire, Louise Aubery nous transmets là un shot de confiance pure. J'en suis ressortie boostée, et ça fait du bien !

🪞 "Ne passez pas à côté de 99% de votre vie pour peser 1% de moins" 🪞

Ce livre, ce sont toutes les évidences que la société ne veut pas que l'on voit, regroupées en 300 pages. C'est un livre qui fait du bien et qui peut être permettra à d'autres qu'à moi d'ouvrir les yeux sur leur propre valeur.

🪞 "Aime-toi assez pour ne pas te satisfaire de moins que ce que tu mérites" 🪞

Ce livre est une part de l'immense élan sororal qu'est (ou devrait être...?) le féminisme.
C'est une sorte de vague d'amour que je vous suggère de propager en le lisant tant je suis sûre qu'il peut vous apporter quelque chose.

Un livre à lire, à (s')offrir, à admirer (parce qu'il est quand même canon), à recommander...!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En ce 8 Mars, coïncidence ou non, je viens de clôturer ma lecture de ce livre très inspirant !

Oui, cela change des lectures que je poste d'habitude mais je ne pouvais pas me taire à ce sujet. Quand je vois qu'en 2023, les femmes se battent encore pour des droits, des libertés qui devraient être innés, que le respect ne se prête pas à l'ensemble de la population, que nous subissons encore des remarques sexistes au quotidien, et bien ça met en colère ! Et cet essai m'a appris plein de choses que j'ignorais encore.

Depuis plus d'un an, je suis le compte de l'autrice @mybetterself car je suis tombée dessus par hasard. Quand j'ai vu le contenu, je me suis beaucoup reconnue dans tout ce qu'elle disait, particulièrement sur un problème encore présent que j'ai longtemps nié qui est: l'anorexie mentale, mes TCA. J'ai tout de suite adoré ce que Louise transmettait. Devenir une meilleure version de soi-même !

Attention, une meilleure version de soi-même mais pour soi !

Son livre aborde nombreux sujets comme l'histoire du féminisme, comprendre le féminisme, la notion de patriarcat, pourquoi on n'a pas conscience qu'on baigne encore dans des idées construites depuis notre enfance. Et pas seulement par rapport aux hommes, mais dans notre vie quotidienne. « La femme doit être mère, doit être mince, doit être belle, intelligente mais pas trop, s'épiler, être une bonne mère, féminine, travailler, faire du sport, manger sain, se taire, ne pas parler trop fort, pas de gros mot, subir des remarques parce que « mais enfin, ne t'énerve pas comme ça, tu as tes règles ou quoi ? »… STOP ! Où est l'accomplissement pour soi là-dedans ?

Je remercie énormément Louise pour avoir écrit cet essai qui amène à se déconstruire pour mieux construire, pour mieux s'épanouir. Elle nous donne les clés pour qu'on puisse enfin nous regarder tel que nous sommes, à l'intérieur de nous, que nos valeurs ne se placent dans une apparence physique, sur les remarques qu'on nous a faites étant enfant, adolescent et en tant que femme aujourd'hui. Elle nous apprend à déculpabiliser, d'accepter les échecs qui ne peuvent que nous rendre meilleur, de ne pas se flageller parce qu'on n'a pas obtenu un job, qu'on n'a pas fait notre sport aujourd'hui, qu'on n'a voulu se faire plaisir, de se reposer. D'être qui on est, pardi !

A travers des notes d'humour, des petites touches anglaises que j'adore, j'ai trouvé la lecture très agréable, et bienvenue surtout ! Je le recommande aux femmes comme aux hommes !

Des magnifiques messages !

Ce que j'en conclus, c'est que la personne avec qui on passera le restant de notre vie, c'est nous-même. Alors, pourquoi ne pas commencer à nous aimer dès maintenant ? de reprendre le pouvoir sur notre vie ? D'être nous et de vivre !

En un mot : Merci !

Merci, Louise.
📖 Louise aborde les origines des dictâtes de notre société, la notion de patriarcat, le féminisme, les normes qui s'imposent encore et comment s'en libérer.

La structure est vraiment bien pensée :

🙅🏻‍♀️ La première partie m'a directement happée car elle y explique pourquoi le masculin est devenu « supérieur », les origines du patriarcat et des idées qui sont encore véhiculées à ce jour. Les informations, les données chiffrées, les références enrichissent vraiment la réflexion pour qu'on déconstruise ce qui est et qu'on se mette à construire ce qu'on veut.

💁🏻‍♀️ La deuxième partie aborde des thématiques comme la beauté, le corps, le poids et la vieillesse. J'ai trouvé cette partie très bien construite car elle nous fait réfléchir sur tous les thèmes que l'on peut rencontrer dans notre vie de femme. Cette partie est complète et encore une fois Louise ne prétend pas avoir la science infuse, elle nous évoque simplement des analyses, des réalités pour nous amener à réfléchir sur ce que l'on souhaite pour nous-mêmes, pour nous épanouir.

🙋🏻‍♀️ La dernière partie nous oriente sur des pistes pour nous accomplir : prendre confiance en nous, s'aimer avant tout et se libérer du regard des autres notamment.

J'ai trouvé ce livre percutant, j'ai eu l'impression que l'autrice me parlait, nous parlait 💬 Je précise qu'il faut savoir prendre du recul sur ce qui est écrit et il me paraît important d'avoir l'esprit critique. L'autrice nous pousse d'ailleurs à la réflexion et j'ai beaucoup aimé sa manière d'aborder ce sujet ! ☺️
Avant de démarrer la lecture de cet essai, j'avais peur de trouver des redites de ce qu'on peut déjà lire dans de nombreux livres sur le développement personnel. Pas du tout. Ce livre vous apprendra sans doute énormément de choses, et il vous autorisera enfin à vous considérer comme féministe sans que ce mot ne sonne comme un gros mot. Vous vous rendrez compte d'ailleurs que de nombreuses personnes, et notamment des hommes, autour de vous, sont également féministes, et heureusement. Tous les sujets auxquels je m'attendais on été abordés au travers des différents chapitres. Au lieu de nous imposer un point de vue, au lieu de nous apporter des réponses, Louise nous invite plutôt à la réflexion, et c'est ce qui rend son essai encore plus intéressant.
Un essai féministe qui fait du bien !

Ce livre dans la vraie vie se matérialiserait selon moi en un salon cocooning (ou n'importe quel espace sécure) dans lequel on se sentirait assez à l'aise pour aller creuser des sujets qu'on n'avait pas encore osé explorer.

Me sentant concernée par le sujet des femmes dans la société, historiquement et sociologiquement, j'avais déjà lu quelques ouvrages et écouté quelques podcasts à ce sujet... Néanmoins, j'ai trouvé dans cet essai des pistes de réflexions, des analyses nouvelles qui m'ont permis d'aller plus loin dans ma réflexion et dans ma déconstruction personnelle.

Une lecture accessible pleine de remise en question, de bienveillance et d'empowerment.

La seule question que vous devez vous poser avant de lire ce livre c'est : voulez-vous prendre le pouvoir de votre vie ? (- LA phrase signature de Louise Aubery-)
Un livre inspirant à mettre entre toutes les mains. Cet ouvrage me paraît être à la portée de tous et toutes pour remettre en question les injonctions faites aux femmes et aider à l'acceptation de soi. En jonglant entre expériences personnelles, lectures thématiques et schémas de pensées, Louise Aubery nous aide habilement à déconstruire pour comprendre, reconstruire et finalement s'épanouir et s'accomplir.
Une ode à l'amour de soi et à la sororité !
Ce livre de Lousie Aubery est organisé en 3 parties : mieux construire, s'accomplir et s'épanouir.

La première vise à expliquer ce qu'est une croyance et comment certaines croyances ont été créées, entretenues et intégrées au cours de l'histoire, pour mieux les déconstruire.

La deuxième sert à prendre conscience des effets de ces croyances sur nos vies de femmes et à les faire bouger.

La troisième est tournée vers l'estime de soi.

L'écriture est très vivante, on peut presque s'imaginer Louise Aubery en train de nous parler lors d'une conférence, dans un podcast, ou peut-être même autour d'un café. Elle nous emmène avec elle dans son cheminement, mais en toute humilité car elle étaye son propos, tout en nous déculpabilisant, et partage aussi certains de ses échecs.

J'ai vraiment adoré cette lecture, que je qualifierais d'engagée, mais tout en douceur. Et j'aime beaucoup aussi les petites phrases percutantes, que l'on pourrait se répéter comme des mantras et qui se trouvent sur des pages en couleurs disséminées dans le livre, mais aussi sur des affichettes prédécoupées, présentes en fin de livre.