Louise Aubery, je la suis sur les réseaux car j'aime son approche du féminisme / l'acceptation de soi qui est dans la bienveillance et la reflexion positive. C'est donc naturellement que j'ai lu son livre qui garde cette même approche sur les différents pans de la vie d'une femme, on aborde des exemples concrets, qui permettent de dénoncer un quotidien que l'on est nombreuse à accepter car nous sommes nées et avons été éduquées pour faire face à ce quotidien dans la sphère privé et professionnel. Une culture où l'on priorise la gestion des conséquences plutôt que d'attaquer la cause, j'ai donc trouvé ce livre très intéressant et plutôt complet. Louise permet la réflexion sans obligation d'adhérer à toutes ses idées et opinions et ça c'est top, ce n'est pas un mode opératoire, le lecteur a une marge d'identification et peut construire son propre avis.

Concernant donc le fond je suis convaincue, sur la forme, un petit peu moins car ça m'a semblé parfois brouillon et que ça partait dans tous les sens, on ressent que l'auteure a écrit ce livre avec passion et que certaines idées arrivaient toutes en même temps. Mais au vu du sujet, le fond arrive à prendre le dessus sur la forme !
Déconstruire nos croyances, est-ce possible ? Déconstruire pour mieux construire, pour s'épanouir ou pour s'accomplir voilà le programme proposé par cet ouvrage. Ainsi, au fil des pages, j'ai aimé me plonger dans la sociologie, L Histoire ou encore la politique pour en apprendre plus sur l'origine de nos croyances. du patriarcat, prenant la femme pour un objet susceptible d'être possédé, découle toute une série de principes édictés par notre société. Que ce soit la conception du couple, du mariage, du travail et des enfants ou encore du corps, de la beauté, du poids et de la vieillesse, notre grille de lecture est paramétrée par ces croyances. Les femmes vivent sous multiples injonctions de faire ou de ne pas faire et porte le poids du regard des autres. L'autrice dresse la liste de nos croyances parfois encrées depuis des centaines d'années et, c'est toujours étonnant de les voir énoncées comme cela. C'est un ouvrage que j'ai trouvé à la fois très accessible mais également très complet et bien documenté Je suis admirative du savoir de l'autrice et me réjouis de voir ce type d'ouvrage entre les mains des plus jeunes.
Je suis les podcasts de Louise Aubery depuis peu et je trouve son discours très intéressant. Ses questionnements m'amènent à m'interroger à mon tour sur mes conditionnements et à m'en défaire et c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me plonger dans son livre. Je l'ai trouvé très inspirant même si je connaissais déjà certaines choses dont elle parle dans ses podcasts ou ses vidéos. Je me mets moi aussi à interroger mes propres croyances que ce soit sur moi-même ou le monde qui m'entoure et je trouve amusant de les déconstruire une fois que l'on a compris qu'elles n'ont souvent aucun fondement si ce n'est correspondre à une injonction sociale. J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Un livre très intéressant ! L'auteure veut, par ce livre, nous inviter à nous poser des questions et à trouver nos propres réponses, et c'est tout à fait réussi. On y trouve beaucoup de pistes de réflexions sur les femmes, la société, le patriarcat, nos valeurs... Beaucoup de choses à remettre en question, une très chouette façon de les amener, avec beaucoup de comparaisons et des explications claires. Un livre très intéressant !
Il est vrai que ce livre est spécialement écrit pour la gente féminine mais je pense que tous les hommes devraient également le lire. Il manque tout de même une approche de la part de l'homme respectueux de la femme. Il manque également la culpabilisation transmise par la religion sur la femme. Ce qui m'a un peu énervé ce sont les phrases et mots en anglais, comme s'il fallait se donner un genre jeunesse. Mais quand-même, c'était une lecture sympa.
Je suis une fervente admiratrice de Louise Aubery : je suis son compte Instagram, écoute son podcast inpower et me suis récemment abonnée à sa newsletter. C'est une femme extrêmement inspirante : puissante, volontaire, unapologetic, authentique, talentueuse.
Je ne pouvais que lire son livre pour avoir un aperçu encore plus détaillé de sa vision du féminisme, du patriarcat et de ce que signifie déconstruire le status quo sociétal et la théorie des genres prédominants.
Je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré toute la première partie théorique expliquant l'emergence du patriarcat d'un point de vue historique. Ça illustre parfaitement que ce n'est basé sur rien que sur l'économie de la propriété.
Les chapitres sur l'éducation et le travail ont également eu un énorme écho en moi : comment on apprend aux femmes à ne pas prendre de place, à avoir peur du risque et de l erreur, à réduire leur valeur...
Bref, un livre qui serait bon de mettre entre toutes les mains pour faire bouger les choses.
Certains exemples m'ont semblé un peu grossis et "clichisés" mais peut être qu'un sujet comme celui ci besoin d'exagérations dans l'illustration pour que le message passe?
En résumé, je suis féministe, je suis fière de l'être et merci à toutes les figures comme celles de Louise Aubery d'exister.
Je ne connaissais pas Louise Aubery avant de tomber sur son livre en librairie. Je me suis laissée attirer par le côté très frais du livre et par son sujet aussi.
Booster sa confiance en soi, reprendre le pouvoir sur sa vie sont en effet des thématiques importantes pour moi actuellement.
J'ai lu ce livre avec plaisir, grâce à une structuration intelligente, de nombreuses anecdotes et une fougue qui rend l'ouvrage attractif. L'autrice s'est énormément documentée et transmet ce qu'elle a appris avec passion. La mise en page et la mise en exergue de certaines phrases mettent en relief le contenu.

Toutefois plusieurs éléments m'ont dérangées. En premier lieu, le style. Avec entre les mains un livre premium avec couverture brillante, des pages satinées, bref un emballage bien travaillé et haut de gamme, j'aurais aimé un style moins oral, plus travaillé, moins vulgaire aussi parfois. C'est dommage, car cela décrédibilise un peu l'ensemble. Je ne sais pas si c'est une question de génération, mais employer des "putain", "sis" si régulièrement, c'est too much selon moi.
Par ailleurs, même si le livre est bien structuré, j'ai trouvé l'exposition de certains sujets redondants, voire parfois fouillis avec des répétitions d'un chapitre à l'autre. L'avantage, c'est que les messages rentrent. L'inconvénient est d'avoir l'impression de tourner en rond. Cette impression est sans doute renforcée par la citation d'études ou de livres qui ne permettent pas d'aller au bout de la réflexion car sorties de leur contexte. Cela n'empêche pas le lecteur de se laisser convaincre, mais il y a un petit goût d'inachevé.
Enfin, j'ai été dérangée par la diabolisation des hommes dans ce livre et le point de vue si manichéen de l'autrice. Sur le fond, beaucoup de vérités sont dites. Mais le couperet tombe sans nuance, j'ai trouvé cela un peu facile, même s'il y a énormément à faire, il y a aussi des progrès et des hommes bienveillants.

En résumé, j'ai pris plaisir à lire ce livre plein de fougue et de vitalité, de conseils aussi souvent pertinents. Mais je regrette l'approche manichéenne et le style qui aurait mérité d'être soigné.
Le livre est fluide, j'ai aimé la variété des sujets.
Louise cite des auteures que j'adore comme Mona Chollet et Virginie Despentes. Elle donne également des exemples de vidéos à visionner sur le même sujet.
Mon chapitre favori était celui sur la beauté, le texte sous cette publication est dédié à ce thème.
J'ai adoré les mises en lumière des sorcières, de 'l'intériorisation" et du marketing crée autour des complexes des femmes.

Les - :
Si comme moi, vous regardez les vidéos de Louise, certains points vous donneront peut-être une sensation de "déjà vu", de même si vous consommez de nombreux ouvrages féministes.
Le livre n'est peut-être pas orienté vers un public déjà sensibilisé. Cependant, je pense qu'il sera toujours intéressant puisque l'auteure y parle aussi de ses expériences personnelles, ressentis.
Je lis peu d'essais. Je préfère, pour me documenter, écouter des podcasts ou visionner des vidéos sur You Tube. C'est de cette façon que j'ai découvert Louise Aubery. Depuis plusieurs mois, Louise m'accompagne via ses podcasts et vidéos (vous trouverez les liens à la fin du billet). J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette jeune femme qui a l'âge de ma plus jeune fille. Féministe, Louise est créatrice de contenus mais également entrepreneuse. Elle a créé une marque de lingerie éco-responsable et inclusive "Je ne sais quoi" . Louise m'épate par sa culture, son intelligence et son authenticité. Elle dispose d'une maturité admirable et d'une énergie incroyable. Autre corde à son arc, elle écrit. Pour me faire une idée de sa plume et parce que le thème évoqué m'intéresse, j'ai acquis son premier livre (qui fera très certainement le tour des filles de la famille).

Louise nous expose sa vision du féminisme, en commençant par un historique de l'évolution du droit des femmes et de leur positionnement dans la société. Elle nous propose de "déconstruire" pour mieux construire. Louise remonte le temps, des origines du patriarcat à nos jours. Elle cite, par exemple, notre code civil, qui date de 1804. Il faut savoir que Napoléon a légalisé l'infériorité de la femme et la soumission au mari : ce dernier disposait de l'argent du couple, même s'il s'agissait de l'héritage de la femme. Cette dernière n'avait pas l'autorité parentale, ne pouvait pas comparaitre en justice... le mari avait un pouvoir absolu sur sa conjointe. Il faudra attendre le XXème siècle pour que la femme s'émancipe progressivement mais tout n'est pas gagné, ce que nous démontre Louise dans la suite de l'ouvrage.

L'autrice attire notre attention sur les nombreuses injonctions faites aux femmes, les privant d'une forme de liberté :

"On va attendre de nous que l'on se maquille, sinon on sera jugée "négligées" ; mais pas trop, sinon on sera traitées de "pots de peinture".
On ne doit pas pas trop manger, pour correspondre au standard de la minceur ; mais quand même assez pour ne pas être traitées de "squelettiques".
On doit s'habiller de manière féminine, mais pas trop, sinon on ne sera pas prises au sérieux."

Elle évoque aussi la notion de plaisir, qui ne concerne pas de la même manière les hommes et les femmes. Dans la société patriarcale, tout plaisir est bon à prendre quant il s'agit des hommes (alcool, gourmandise, sexe...). Pour une femme, c'est beaucoup plus complexe : le regard de l'autre, l'apparence physique, la réputation... Il est aussi question de la prédominance, dans bien des cas, du plaisir masculin dans les relations sexuelles des couples hétérosexuels. Comment s'en étonner : jusqu'en 2020 le clitoris était absent des manuels scolaires et il y a bien plus grave comme la pratique de l'excision, qui concerne aujourd'hui, plus de 130 millions de femmes dans le monde !

Je ne peux pas passer en revue tous les sujets traités dans ce livre. Il est question notamment de l'éducation, du rôle des médias, de la confiance en soi, du mythe de Wonder Woman... le livre est bien documenté, les sujets sont traités de façon claire et approfondie et la présentation est très soignée.

Je suis confiante pour mes filles et Louise. Elles avancent dans leur vie sans se contenter de ce qu'ont obtenu les générations précédentes. Mais il reste tant de chemin à parcourir pour d'autres femmes dans le monde !

Un essai que je vous conseille de lire et d'offrir !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
S'il y a un livre dont j'attendais la sortie avec impatience, c'est bien celui-là !

D'emblée, son titre, « Miroir miroir », évoquant les stéréotypes de genre dont on nous assaille dès l'enfance par dessins animés interposés, avait piqué ma curiosité !

Et même si je craignais, je l'avoue, de retrouver dans ce livre un copier-coller des vidéos de Louise Aubery (comme cela peut parfois être le cas avec les livres de youtubeurs), j'avais bon espoir.

Et ... j'avais raison d'espérer ! Car au final, ce livre est un essai particulièrement travaillé et remarquablement documenté, par le biais duquel j'ai énormément appris.
À commencer par l'histoire de certains stéréotypes qui, avec le temps, sont parvenus à se faire passer pour « naturels ».

Il a par exemple été prouvé que contrairement à ce qu'on peut parfois entendre, la femme n'est pas « naturellement plus faible que l'homme », tout comme elle n'est pas « naturellement disposée » à s'occuper de ses enfants et à faire le ménage.

Tout cela résulte soit d'un construit social, soit d'une évolution due, justement, au sexisme. Et je pense que cela a été le plus grand enseignement que j'ai tiré de cet ouvrage : les différences physiques entre hommes et femmes, celles-là même qui servent souvent d'arguments au détracteurs du féminisme, ne sont pas la cause, mais la conséquence des inégalités de genre.

Pour autant, ce livre n'a pas vocation à vous donner un cours d'histoire. Mis à part cet aspect historique développé dans la première le partie, l'essai comporte également de précieux conseils de développements personnels, qui vous permettront de déconstruire et de vous libérer de vos schémas de pensée tout en vous épanouissant.

Bref, c'est un travail de titan qu'a mené Louise Aubery pour nous offrir un aperçu synthétique de la lutte féministe et un bilan de ses réflexions sur le sujet. Et je ne saurais que trop vous recommander sa lecture qui m'a, personnellement, beaucoup apporté. ❤️

Lien : https://www.instagram.com/el..