Nous suivons Fille-Rousse, jeune Amérindienne dont la naissance est nimbée de mystère et qui, malgré son corps de fille, aime jouer avec les garçons et souhaiterait vivre comme un homme quand elle sera adulte.

Elle fait partie de la tribu des Yeux-Rouges, peuple semi-nomade belliqueux en guerre contre les Longues-Tresses. Les deux peuples se battent pour le Qaa, plante hallucinogène, à la fois toxique et bénéfique, qui leur permet de communiquer avec les esprits. En contact constant avec la nature et la forêt, leur culture est animiste. L'eau, comme le poisson, comme la montagne, sont pour eux des esprits.

En grandissant, Fille-Rousse est considérée comme une Peau-Mêlée par le chamane. En elle, se côtoient le féminin et le masculin. Elle inspire tour à tour l'admiration et le rejet.

C'est un texte brut et violent, certaines scènes n'épargnent pas le lecteur, encore moins la lectrice. Mais heureusement, la plume est belle et nous fait sentir cette nature immense et vierge.

Je ne suis pas sûre que ce texte reflète une quelconque réalité historique, il s'agit d'une fiction et cela ne m'a pas dérangée. le décor tribal est bien planté : les rites, les guerres, la chasse, les sacrifices y sont décrits avec réalisme.

Je recommande l'arbre de colère pour ressentir la beauté des paysages et pour vibrer auprès de cette héroïne forte et combative. L'écriture est superbe et immersive.

Il s'agit là de la centième publication de la Contre-Allée qui, pour l'occasion, nous met entre les mains un très bel objet-livre à la qualité littéraire indéniable.

Je dis oui !
Revenir à l'origine des maux de la terre. Là où le commerce devient domination
Là où les hommes venus d'ailleurs écrasent et génèrent de futurs génocides.
La souveraineté des peaux puise loin dans l'absurde, rejaillit sur les décennies qui coulent sages et attentives mais prête à l'attaque.
Nous sommes une résultante de tout ce qui se joue là. Latence et prémisse d'un appel sociétal qui écrase.
Un texte et une série de documentaires pour apprivoiser ce que l'on pense connaître.
De la fiction et pour l'accompagner une réalité brute et cinglante qui boit les larmes.

L'arbre de colère de Guillaume Aubin se mêle à la nature avec virtuosité, il crache la violence des corps. Il panse les silenciés de n'avoir pas été assez entendu. Un petit moins pour ce grand roman: parmi une poétique indéniable du texte, un choix de certains mots parfois étonnant (moderne/licencieux ?). Un premier roman qui donne le ton de langue et d'humanité.

Raoul peck (que je connaissais déjà avec I'm not your negro, très juste et engagé) traduit pour nous l'histoire avec cette série de documentaires : Exterminez toutes ces brutes (en ce moment sur Arte) qui s'emboite parfaitement avec cette lecture. Un complément. Il enjoint le souvenir à ne pas s'écarter pour plus d'exactitude. Abrupt, parfois insoutenable. Pas plus que la réalité. Les oeillères ne créent pas plus d'humanité.
Il serait judicieux que l'on apprenne à taire l'orgueil. La vérité d'une civilisation sourd les peuples et n'as pas valeur d'universalité. S'astreindre à la déconstruction des récits dominants.

« La connaissance est le pouvoir et l'histoire est le fruit du pouvoir. Celui qui gagne à la fin décide du récit. » Michel-Rolph Trouillot

&#xNaN; voiceless 😶&#xNaN;
Parmi la vingtaine de livres sorties en ce premier mois de l'an 2022 que j'ai eu l'immense privilège de lire ,
sans aucun doute l'un de ceux qui restera,
dans le temps long,
dans le "fond",
Un véritable coup au/de coeur ❤
Chaque jour je ressentirai le besoin d'en parler, de le faire circuler.
Là, alors que je l'ai tout juste refermé, c'est le silence qui vibre en moi, reconnaissant et humble de la lectrice un peu trop boulimique comblée d'être remplie par un texte aussi beau, désireuse de le laisser infuser, un peu.
Après le silence viendra le bavardage incessant et le besoin d'en causer.

L'unanimité de la belle équipe de la librairie Terre des livres, ce n'est pas rien
Un premier roman décoiffant, digne d un Boyden ou d un Harrison.
Une maîtrise, un style et une poignante histoire des natifs canadiens au XVeme siècle.
Je ne relaterai pas l histoire de ce livre, de nombreux babeliotes l ont très bien fait avant moi. Je resterai sur l émotion crue, la description poétique de la nature sauvage et de ses dangers. La culture des peuples avec leur croyance, leurs offrandes et leurs coutumes. séparés par la haine d une trahison.
Un roman magnifique qui inspire des émotions fortes comme son personnage principal, Fille-Rousse, une femme que l on peut définir moderne, trop en avance sur son temps.
J attends avec curiosité ce que nous proposera cet auteur talentueux
A lire absolument.
Depuis des milliers de jours et de lunes, je me passionne pour ces tribus indiennes à qui on a quasiment tous pris, année après année. Une passion qui m'a conduite à me rendre à plusieurs reprises sur leurs terres en Amérique mais aussi au Canada. Alors dès qu'un roman leur fait honneur, en attendant mes futurs voyages je m'y plonge avec plaisir et quel bonheur de les retrouver et d'en découvrir un peu plus sur leurs vies passées.

Le plaisir est d'autant plus grand lorsque l'auteur nous surprend en nous offrant une nouvelle héroïne, à travers une histoire atypique où la poésie apaise la brutalité de certaines scènes.

Tout en nous emportant auprès des Premières Nations, nous refaisant découvrir leur culture, leurs traditions ancestrales, et même la violence des rites et des combats, il aborde la bispirualité, via le personnage fascinant de Fille-Rousse, dans ce récit sauvage qui nous envoûte jusqu'à la dernière page.

Vous, qui comme moi, restez fascinés par les Indiens, vous qui avez apprécié à leurs justes valeurs, les romans de Richard Wagamese, ou de Michel Jean, vous devriez prêter une attention particulière à cette plume à l'écriture sensuelle et ensorcelante, afin de faire connaissance avec une peau-mêlée, une héroïne courageuse, inoubliable, lancée dans une quête effrénée de liberté.

Un premier roman, publié aux éditions de la Contre Allée, à découvrir d'urgence.

Chronique complète sur mon blog : ⬇️⬇️⬇️
Lien : https://madosedencre.over-bl..
Ce livre m'a envoyé dans un univers incroyable. Je me suis senti transporté dans un monde à la fois mystérieux et envoûtant. Pourtant ce n'était pas gagné. Il a fallu que je m'adapte à cette écriture parfois violente, enivrante, déstabilisante et tellement bouleversante. le sujet est difficile et peut vraiment mettre mal à l'aise. Certaines scènes sont atroces et peuvent laisser perplexe le lecteur. Mais au delà il y a une telle communion avec la nature qu'on peut comprendre et admettre des choses pourtant inconcevables. Il y a une vraie construction dans ce roman et tout finalement s'éclaircit au fur et à mesure. Une lecture qui ne peu laisser indifférent et j'en suis sûr
nous marquera longtemps.
Alerte coup de coeur !
Ce livre est un vraie surprise. Quand on dit qu'un livre vous appelle c'est réellement ce qui s'est passé avec ce roman. J'avais choisi un autre livre. En passant devant celui-ci j'ai été attirée par la couverture et séduite par la quatrième de couverture. Et quelle découverte, quelle claque, que d'émotions!
Guillaume Aubin nous entraîne dans une tribu amérindienne, dans le grand nord canadien au XV ème siècle. Fille Rousse est recueillie dans une tribu où elle est élevée comme une fille mais elle préfère les activités dédiées aux hommes. Serait-elle une Peau-Mêlée, être à part, homme et femme à la fois?
J'ai aimé : la magie qui règne tout au long des pages, le beau personnage de Fille-Rousse, l'ode à la nature, la spiritualité de l'écriture.
Je n'ai pas aimé : l'avoir déjà lu, je voudrais le découvrir encore...
Un premier roman fascinant, onirique, qui reste très présent en moi et que j'ai dévoré. Une lecture féministe, qui prône la liberté entre les rites ancestraux et l'évolution. Un roman d'apprentissage original qui interroge la question du genre et de la quête d'identité.
A lire absolument.
Quelques scènes qui peuvent choquer les plus sensibles.
Un premier roman qui sort totalement des sentiers battus tant par l'écriture, par son personnage principal ou son histoire. C'est un roman marquant, des les premières pages qui sont difficiles mais l'ensemble est fort... très fort !
Fille-rousse est née d'une mère morte au pied d'un arbre. La tribu des Yeux-rouges va la donner à l'une des leurs pour l'élever. Mais dans le ventre de fille-rousse gronde la colère, l'envie, la fougue. Elle est fille mais elle veut devenir garçon, elle devient ainsi une peau-melée. Elle gagnera sa condition par des rites de passage cruels, de force, de courage. Elle relèvera tous les défis, tous les mépris. C'est un rapport au corps, à l'esprit dans le respect de la forêt, des traditions et des légendes.
Il y a la violence, l'orgueil qui tue. Il y a aussi les bras qui aiment, qui entourent parfois. Il y a le qaa qui fait danser, qui fait commerce. Il y a le sexe avec ses traditions, ses injonctions. Il y a le mystère des chamanes. le corps qui grandit, qui exprime, qui exige, qui fait loi, qui fait peur, qui attire.
Dans ce roman, la langue est prodigieuse pour parler de tout ça, pour parler de l'eau, de la terre et de la forêt. Il y a la langue de fille-rousse, sa vie, sa grande force. Cette femme qui veut être un homme est une grande héroïne ! Une guerrière !
Un roman particulier, incroyable, original, creusé dans la terre et dans le ventre ! Il est assez incroyable et je dirais même inclassable.
C'est rare d'avoir un roman sur les amérindiens avec un point de vue féminin, amérindien et surtout aussi fort. J'ai vraiment adoré ce parti pris de l'auteur renforcé par une écriture à l'image de son héroïne ; parfois douce, presque poétique, parfois dynamique et forte. de même, ce type de personnage, homme par moments femme dans d'autres, n'a jamais été évoqué dans les livres. j'avais déjà croisé des personnages d'hommes amérindiens vivant comme des femmes mais ils étaient toujours anecdotiques, en fond pour le côté exotique presque et toujours moqués par ses congénères. Ici, cette femme qui vit comme un homme, reconnue comme tel (du moins pour une bonne partie du roman) mais qui s'autorise à être parfois femme ou un entre-deux, un troisième genre en quelque sorte qu'elle définit elle-même, est le pivot autours duquel se construit l'histoire.
Après, je ne sais pas du tout si on peut appeler cela un roman historique, si les rites, la mythologie, la vie au quotidien de cette tribu, etc. qu'il décrit, bref les aspects historiques sont respectés mais je dois dire que cela n'a pas d'importance pour moi. Donc ce n'est pas quelque chose qui m'a gêné.
En tout cas, c'est vraiment une lecture que je recommande à ceux qui aiment les belles histoires, les personnages tout en nuance, la culture amérindienne, les fresques "historiques".. en résumé les bons romans.
Le destin de Fille rousse semble dicté par le poids de l'histoire, des traditions et des conventions sociales. Sa quête identitaire se confronte à des dualités: homme et femme, nécessité et cupidité, fierté et honte, sans oublier l'amour et la haine. La violence et la puissance de ce récit donne tout son sens au sentiment de colère. La colère qui grandit au fil des saisons, brouille la raison et mélange les sentiments, on assiste alors à l'expression la plus sauvage de la nature humaine. La brutalité, l'animalité et la soif de vengeance font couler le sang et les pleurs. Ils sont partiellement dilués par la poésie avec laquelle la douceur de l'amour, la candeur de l'enfance et la majesté de la nature sont exprimés. Face à temps d'ambivalence, on ne ressort probablement pas indemne de fouler la taïga avec Fille rousse.