Critique de YANCOU

YANCOU
03 décembre 2018
Une biographie très fouillée, minutieuse et passionnante du « grand fauve de l'édition » : Jean- Jacques Pauvert. Éditeur de Sade (il passera de nombreuses fois devant le tribunal) et d'Histoire d'O, ami et admirateur d'André Breton, de Jean Paulhan, librairie à seize ans, éditeur à peine quelques années plus tard, concurrent de Losfeld, ennemi de l'industrie du livre qui s'installera définitivement dans les années 70 avec les résultats que nous connaissons (65'000 livres chaque année). Il fut un proche de Georges Bataille et plus tard de Guy Debord. Il aimait peu la littérature contemporaine, mais adorait le Surréalisme, la pataphysique, le dadaïsme, le situationnisme aussi, tout en restant un grand fanatique de Victor Hugo ou Mme de Ségur. Il fut tant et tant, mais pour terminer j'ajouterais simplement qu'il fut aussi, avec Jean-François Revel, le créateur de la mémorable collection « Libertés ».
À partir de précieux fonds d'archives publics et privés et d'échanges avec les grands acteurs de la geste pauvertienne, l'auteure éclaire sous son vrai jour l'itinéraire plein de panache d'un éditeur au non-conformisme assumé, devenu sur le tard écrivain érudit. Itinéraire qui est aussi celui d'un provocateur-né, plongé dans un monde éditorial, politique et littéraire alors particulièrement effervescent qui nous est dépeint au fil des pages de ce livre passionnant.