AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 53 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore la plume de Axelle Auclair. Secret défense d'aimer est devenu une de mes lectures doudou et même là que j'ai terminé ce tome de Une fois trois j'ai envie de retrouver à nouveau Condor et Sabine.

Mais ici pas d'armée de terre, pas de services spéciaux ni d'hommes surentraînés.
Non ici on entre dans une fratrie un peu atypique puisqu'il s'agit de l'histoire de triplés. 2 garçons et 1 fille. En symbiose totale. A tel point qu'ils sont fusionnels. Ils mangent ensemble, vivent ensemble, dorment ensemble même à l'adolescence.
Pour remédier à cela les parents font le pire choix, les séparer. Sans préavis, sans anesthésie. Ils mettent Nell dans un avion pour la France avec pour ordre de ne pas revenir avant 3 ans. Même pas aux vacances.
Ce récit commence à son retour. Elle ou plutôt ils viennent d'avoir 21 ans. Ils vivent aux Etats-Unis et sont donc désormais majeurs.
Axelle Aiclair va nous entraîner dans leurs retrouvailles, leurs chamailleries, leur affection à toute épreuve. Mais aussi dans leurs délires et leurs fissures.
Toute la première partie du roman va être légère, enjouée, pleine d'humour et d'émotions. On va les voir se retrouver. Essayer de se refaire une place à 3 tout en essayant aussi de s'en créer une perso avec sa propre vie. Car Nell souhaite avoir des rdv amoureux. Et avec deux frères surprotecteurs ce n'est pas évident. Mais elle aura pour l'aider sa meilleure amie et celui de ses frères qui est aussi son futur petit ami en puissance.
Leur façon de faire comprendre aux frangins que les choses changent, qu'ils ont grandi tous autant qu'ils sont, sont absolument hilarantes, machiavéliques parfois et attendrissantes.
Matt est l'aîné des triplés mais aussi le plus sauvage. Tout en colère rentrée il a mal vécu leur séparation.
Ben est plus calme et plus discret mais c'est juste qu'il garde tout enfoui. Pour lui non plus là séparation n'a pas été une partie de plaisir.
Et le shérif du coin en sait quelque chose.
Et puis une fois que nous sommes bien rodés dans leur petite vie. Que nous avons bien ri avec eux mais aussi à leur dépens, Axelle Auclair balance la massue.
La seconde partie va être plus sombre. Plus tendue. Plus violente aussi. Jusqu'à finir sur un cliffhanher inattendu mais stressant à souhait.
Alors ce n'est pas le coup de coeur de son autre trilogie mais cela reste un moment fort de lecture pour tout ce que cela m'a amené de ressenti au fil des pages.
Je les aime déjà ces 6 zigotos. Et même s'ils peuvent être parfois intimidants j'ai bien envie aussi de les protéger car il le mérite.
Merci encore pour ce super moment de lecture. Je vais de ce pas me renseigner sur la sortie de la suite.
Commenter  J’apprécie          40
J'apprécie beaucoup la plume d'Axelle Auclair, elle manie avec une belle aisance certains sujets et un certain genre de roman, et on apprécie la lire pour cette touche d'humour qui se retrouve dans certaines de ses séries. Si je devais qualifier ce roman, je dirai qu'il est surprenant, et très entrainant et ce du début à la fin. Axelle Auclair a su nous proposer un récit qui m'a surprise, parce que je ne savais pas trop ce qu'elle allait nous offrir avec cette histoire. Serait-ce qu'un roman agréable à lire, drôle et remplis des péripéties des triplés ? Ou encore ne serait-ce que leurs histoires que nous allions découvrir ? Je n'étais pas au bout de mes surprises en débutant ce premier tome.

1, 2, 3… 1×3, des triplés ! Nell, Matt et Ben, une soeur, deux frères, voilà le combo gagnant que nous allons suivre dans ce roman. Une combinaison qui n'est pas de tout repos, quel entrain, quel dynamisme dans leur trio, ce n'est pas sans rappeler l'alchimie particulière qui liait les personnages de sa série Secret défense d'entrée et j'avais adoré cela ! C'est donc avec plaisir que nous allons les suivre eux et leurs petites habitudes qui peuvent déstabiliser mais qui ne sont que le reflet de l'amour et de l'attachement profond qu'ils se portent les uns aux autres.

Les triplés se retrouvent suite à une séparation de trois années, une séparation douloureuse et qui leur a été imposée. Imposée par des parents qui n'ont jamais compris cette alchimie particulière qu'il y avait entre eux, entrainant ainsi une dépendance de l'autre accentuée par le fait que tous trois étaient encore plus proches que beaucoup, car l'attention de leurs parents ne s'est jamais réellement tournée vers eux, la preuve étant qu'ils ne font pas partis de leur vie actuelle, en tant qu'adulte. C'est donc après trois ans d'absence que Nell revient de Paris, où elle a fait ses études. Elle retrouve ses frères avec un immense plaisir, ainsi que sa meilleure amie, parfaitement bien intégrée au trio. Elle fera aussi la connaissance d'un homme qui a pris beaucoup de place dans la vie de ses frères, tout en en retrouvant d'autres.

La narration se fait du point de vue de Nell, c'est donc auprès d'elle que nous découvrirons la personnalité de tous ceux qui lui sont chers. Elle les re découvre, disons que son départ a engendré bon nombre de changements dans la vie de ses frères et qu'ils ont tous grandis et changés. Elle se rendra alors compte de tout ce qu'il s'est passé pendant son absence, et elle va vite retrouver sa place parmi eux. Ce qui n'a pas changé par contre, c'est le côté très protecteur de ses frères, et d'autant plus de Matt qui s'est toujours comporté comme l'ainé la fratrie, celui qui décide et qui veille au grain. Mais Nell, Matt et Ben ne sont plus des enfants, alors trois ans plus tard, peut-être faudra-t-il qu'ils se rendent compte qu'elle est devenue adulte.

Matt, c'est le grand frère, nerveux, qui se contrôle difficilement quand on touche à l'un des siens, il a vécu ces années sans sa soeur difficilement, et en réagissant vivement à toute provocation. Ben est tout aussi protecteur, mais différemment, avec moins d'expansion, mais ne vous y fiez pas, il peut attaquer aussi, il reste toutefois plus de ces personnalités à la force tranquille. Il a été très attristé par le départ de sa soeur, et ce manque a laissé une certaine lassitude dans sa façon d'être. Leurs vies ont pris un chemin différent de ce qu'il était prévu, tous deux sont très différents, et j'ai trouvé que leur personnalité était très intéressante à découvrir. Où se positionne Nell parmi ce duo, au milieu car c'est bien un trio indissociable qu'ils forment. Nell c'est aussi une personnalité avec ce grain de folie qui les caractérise tous trois, elle est bien une fille, mais elle a ce petit truc qui confirme qu'elle a grandit avec deux garçons, elle a du répondant, elle a une certaine assurance, et elle n'a peur de rien. Vu de l'extérieur, leurs rapports sont particulièrement « proches », créant ainsi quelques réactions étonnées et d'incompréhension de la part de ceux qui les observent, mais c'est le reflet de leur attachement, et c'est alors plutôt attrayant de voir ce qu'il se passe entre eux.

A côté de ce trio, nous avons la meilleure amie, le nouvel ami de ses frères, et d'autres encore, et ils tiendront une place importante dans le récit. Wade, c'est le nom de cet homme mystérieux qui va devenir une pierre angulaire de leur trio. Entre Nell et lui, dès le départ, c'est assez explosif. Ils se sont plu de suite, et ils vont se chercher, se trouver pour encore mieux s'éloigner, car ne l'oublions pas, il y en a qui veille au grain, et l'idée même que leur soeur puisse avoir une vie sexuelle, non voyons n'y pensez pas !! Alors le Wade va devoir se faire sa place, et j'ai beaucoup aimé le voir tenter de s'incruster entre eux, sans vouloir les séparer, mais avec humour on a l'image de celui qui essaye de se glisser parmi ce trio très très proche, et qui ne peut pas assouvir ses envies et ce besoin qu'il a d'être avec elle. C'est drôle, mignon aussi car du coup les sentiments se développent, à défaut de pouvoir assouvir une envie physique incontrôlable ! L'alchimie est énorme, elle s'approfondit pour devenir des sentiments forts et sincères, qui vont percuter ce personnage sans attache.

Quand j'étais sur les premiers chapitres, je me suis demandée quelle orientation allait prendre le récit. En effet, allait-on juste découvrir leurs histoires, qui sommes toutes sont très sympas à découvrir, ou cela allait-il aller plus loin encore !? Bon connaissant un peu les écrits d'Axelle Auclair, je me suis dit qu'elle allait bien mijoter quelque chose et ce fut le cas. Je ne vous en dirai pas plus, mais disons que cela apporte un peu de piment à la découverte des personnalités et histoires des personnages. En effet, quelques rebondissements liés à des personnes mal attentionnées viendront agrémenter l'ensemble d'une petite touche de suspense et ils seront alors confrontés à quelques actes qui donneront au récit une nouvelle orientation. J'ai trouvé que cela s'intégrait bien à l'histoire, bien que cela occasionne un ton différent de celui donné au départ au récit.

C'est un roman très frais, très entrainant et très jeune aussi, ce sont vraiment des personnages qui se laissent porter par leur jeune âge bien qu'ils aient toutefois des responsabilités. Mais ils ont beau être responsables, on sent en eux, une grande envie de profiter de la vie. A côté de cela, on est vraiment très intrigué par quelques petites choses : les rapports qu'ils ont avec leurs parents tout d'abord, le côté très fusionnel des triplés et bien d'autres choses qui les caractérisent. le suspense occasionné par les rebondissements viendra nous rendre alors encore plus accroc à leur histoire, on y retrouve tant d'ingrédients qui rendent la lecture vraiment très sympa.

Arrivée sur la fin, je me suis demandée quelle suite serait donnée à cette histoire – oui vous noterez que je me suis beaucoup questionnée tout au long de ma lecture, et c'est bien, c'est que j'ai été agréablement surprise. Axelle Auclair nous propose alors une fin, qui fait rebondir l'histoire, et j'ai vraiment hâte de lire la suite car je suis sure qu'elle nous réserve encore bien des rebondissements. Je ne suis donc pas déçue par ce roman, non au contraire c'est à la fois drôle, très entrainant, nous offrant quelques caractéristiques dues à la condition même de triplés qui laissent la part belle à Axelle Auclair pour exagérer avec plaisir leur situation. Nous découvrons non pas une, mais trois histoires de couples, donc celles de six personnages, et c'est très plaisant de les voir tous se créer leur propre univers, tout en étant toujours très attaché au noyau dur de l'histoire, les triplés. Derrière tout cela, vient se greffer plus encore que je vous laisse découvrir, mais qui sera cette part du récit qui nous offre bien des rebondissements, qui rythmeront d'autant plus leur histoire. Vivement la suite !
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Hugo Roman de leur confiance pour ce service presse hilarant, passionnant et parfois agaçant. Ce fut un très bon moment de lecture et je n'ai qu'une hâte découvrir le tome 2.

C'est le titre qui m'a attiré en premier, je dois dire qu'il est intriguant et qu'il reflète bien l'histoire et la relation de nos trois héros. La couv a fini par me convaincre et je dois dire que j'ai vraiment passé un très bon moment avec les triplé.

On fait la connaissance de Nell, jeune femme qui rentre au pays après 3 ans d'absence. Ce voyage lui a été imposé de force et cela n'est pas sans conséquences puisqu'elle ne rêver que d'une chose retrouver et rester avec ses frères jumeaux. Elle a très mal vécu cette séparation et n'a qu'une hâte les retrouver pour reformer leur trio. J'ai adoré ce personnage au sens de l'humour particulier et prête à tout pour s'affirmer sans blaiser ses frères. Elle est forte avec ses faiblesses, elle est sure d'elle même quand elle doute. Bref j'adore ce personnage.

On rencontre Matt le premier né des triplé. C'est un homme qui a du mal à gérer ses colère surtout depuis… Chut je ne peux rien vous dire. Il a une façon de parler de sa relation avec son frère et sa soeur qui peut déranger même si lui ne comprend pas pourquoi? Je vous laisse le découvrir par vous même. J'ai bien aimé ce personnage et le voir évoluer dans sa relation avec son frère et sa soeur même si il m'a souvent agacé par ses réactions.

On fait la connaissance de Ben , jeune homme le plus posé et le plus renfermé dès triplé. Il a eu beaucoup de mal a survivre de la séparation d'avec sa soeur et cela ce ressent. Il n'a réussie que grâce … Chut c'est un secret. J'ai adoré ce personnage plus discret mais pas moins féroce lorsqu'il s'agit de protéger sa famille et ses amis.

Ces triplé ont une relation particulière qui m'a plu et touché même si je peux comprendre qu'elle perturbe. Pour m'a part été ému par eux et par le fait de voir évoluer leur trio pour quelque chose de plus beau.

On rencontre Wade un homme qui cache bien des choses. On ne comprend pas tout de suite son comportement avec Nell mais cela fini par être logique au fur et a mesure de ma lecture. Par ce qu'on fini par comprendre que … Ha non ça aussi c'est un secret et pour le découvrir vous allez devoir lire le livre. J'ai bien aimé ce personnage même si j'ai eu un peu de mal avec certains de ses comportements et certaines de ses paroles.

Les personnages secondaires sont juste magnifiques pour certains tendres, d'autres hilarants, d'autres encore cachotiers. Ils apportent à ce trio une nouvelle dynamique qui fait plaisir à voir.

L'intrigue palpitante nous emmène à vivre au sein d'une fratrie de triplé qui cache bien des secrets et qui doit réapprendre à vivre ensemble en tenant compte des autres. Cela ne se fera pas sans heurt mais toujours avec humour même dans les moments les plus difficiles. Les évènements souvent inattendus s'enchainent pour nous faire vivre des moments de peur, d'angoisse, d'humour et d'amour. Et même si certains passage m'ont semblé long j'ai vraiment apprécié les rebondissements dont certains que je n'ai pas vu venir.

La plume addictive de l'auteure nous plonge dans le monde d'une fratrie fusionnelle qui doit retrouver ses marques et ses repères pour avancer et faire face … Ha non ça ne je ne peux pas vous le dire. Elle a su manier les mots avec brio pour me faire ressentir chaque émotions de chaque personnages. Oui je l'avoue j'ai pleuré. Bon en même temps vous savez tous que j'ai un coeur sensible.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances avec une fratrie très unie et fusionnelle cette histoire est faites pour vous. C'est hilarant, beau, tendre, un peu angoissant mais surtout emplie d'amour. Un très bon moment de lecture même si je suis frustré par la fin et que j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}