Citations sur Changer la vie (29)

(...) et puis à la sortie nous eûmes une conversation plus calme mais désabusée, sur ces pseudo-religieux qui ne comprenaient pas que les rites sont plus importants que la foi - une erreur que Pascal n'aurait pas commise.
"Scuse-moi, mon Dédé, j't'ai assez emmerdé comme ça avec mes conneries, faut que j'te laisse. C'est facile de trouver un tacot dans c'te banlieue ?
-C'est pas la banlieue, mon pote, c'est le 10e [...]."
(...) " et un regard d'enfant - et puis vous êtes bon, vous avez cette douceur; les costauds, les solides, j'en ai vu, André, et ça m'a guérie : je préfère les autres, les fragiles, ceux qui doutent."
Ain't that a bitch?" dit-il en s'essuyant le front, puis il me secoua la main. "André, so glad you made it here. Le dernier stagiaire qu'on a perdu a fini par être retrouvé dans l'Hudson au bout de trois mois; avec toi on est en progrès..."
Nous entrons dans la vie décidés à ne rien négocier qui soit en dessous de nos rêves, jusqu'au jour où nous découvrons, avec rage ou amertume, ou un soulagement lâche (et sans doute un peu de tout ça), qu'il existe un espace presque infini pour les compromis pourris.
" Le mensonge laisse toujours passer un rayon de lumière vers la vérité."
« (…) Dimitri qui a fait une remarque amusée et agacée sur ce drôle de pays où on pouvait conduire à seize ans, tuer des gens à dix-huit ans, mais pas boire de bière. »
...le désastre, je connais, et les larmes qui vont avec, je les ai goûtées bien des fois, et mes défaites personnelles y ont trouvé asile, ainsi qu'une forme de réconfort; quand on s'est tôt habitué aux nuits qui pleurent, c'est dur de croire aux lendemains qui chantent. (page 24)
Changer la vie, d'accord, on passe, mais ça n'empêche pas d'essayer de la vivre, mon pote, et d'en faire un truc acceptable, de laisser son invisible trace...
"L'est pas dégueulasse, le copain ! qu'est-ce que t'as avec le thé vert, t'es malade ?
-Je dois juste être une victime de la mode; j'ai aussi arrêté le café.
-J'y vais mollo, je te rassure, mais ressers-moi, mon Dédé, s'te plaît, parce que ce verre-là je l'ai pas bu, j'ai à peine trempé les lèvres ; je te le dis, c'est le petit Jésus en culotte de velours. Tu veux pas goûter ?
-Je te fais confiance, Francesco ! Et puis j'ai pas soif.
-Fais gaffe au thé vert, paraît qu'au début tu pisses vert et à force tu deviens vert."