Lorsque je referme ce livre, je me dis que je n'en garderai probablement aucun souvenir dans quelques jours mais force est de constater que la lecture est prenante lorsque l'on s'y plonge.
Certains lecteurs ont comparé l'idée à celle d'un "Desperate Housewives", il y a effectivement une ambiance, un petit air du célèbre feuilleton.

Il est questions de 4 femmes, en couple, avec ou sans enfants, voisines, femmes au foyer ou pas, jeunes ou moins jeunes.

Le roman s'ouvre sur une fête donnée par l'un des couples où les invités découvrent que la maîtresse de maison n'est peut être pas celle qui parait.
Avec pour décor un drame arrivé quelques mois plus tard à l'un des enfants, nous allons suivre le quotidien des ces familles, l'analyse de leurs problèmes, les non-dits, les travers et les failles de chacun des couples.
Le passé, le présent cohabitent avec fluidité, on découvre des secrets, on se prend au jeu, c'est addictif d'autant plus qu'on est suspendu à l'issue incertaine du drame.

Addictif certes mais quand on y réfléchi, rien de bien haletant...J'ai compati aux soucis de Rebecca, J'ai été agacée par Blair et j'ai détesté Withney. Leurs rivalités de "nana" ont fini par m'agacer et me lasser.
Le personnage de Mara, un peu en décalé, m'a paru le plus interessant.

La fin est un peu précipitée et même un peu baclée je trouve.
Je classerai donc ce livre dans les page turner vite lus mais vite oubliés je crains.
Avec ce livre, j'espérais retrouver une histoire à la "petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty ou à la"Desperate housewives".

Un quartier joliment résidentiel, des voisins, ou plutôt voisines, se connaissant plus ou moins, et rapidement un accident terrible survient dans l'une de ces maisons.
On entre au fur et à mesure dans les pensées/psychés de quatre d'entre elles, dont celle où l'accident a eu lieu, parce qu'il s'agit ici d'histoires de femmes, de maris et d'enfants, et du rapport de chacune avec la maternité et avec le couple, le tout saupoudré d'un drame dont on ne saura qu'à la fin ce qui s'est réellement passé.

Pourquoi j'ai mis à peine la moyenne ? Je ne me suis attachée à aucune d'entre elles, des personnages que j'ai trouvé très clichés (maris qui reluquent forcément les voisines quand ils ne vont pas voir ailleurs, la voisine complexée/maman parfaite qui vénère l'autre superbe voisine parfaite/maman défaillante...), des looooongueurs et j'ai franchement lu en diagonal sur le dernier tiers pour vite passer à autre chose.
Que dire de ce roman, qui dissèque la vie de différentes familles d'un même voisinage? Il m'a certainement sortie de ma zone de confort!

L'écriture d'Ashley Audrain est fluide et l'auteure peut se montrer très crue. Elle ne mâche pas ses mots pour évoquer des scènes difficiles (je vous invite à vérifier les trigger warnings au besoin).

Au fil des pages, le récit suscite plusieurs réflexions pertinentes sur la maternité. Je ne me serais pas sentie autant concernée dans un passé pas si lointain, mais maintenant que je suis maman, j'ai été très touchée par certains passages.

Ce livre est souvent comparé à Beautés désespérées, mais il n'est ni léger ni humoristique. J'irais jusqu'à le décrire comme déprimant, j'aurais souhaité un peu plus de lumière et davantage de personnages attachants. J'aurais aussi préféré une fin moins précipitée.

"Des murmures" est bien écrit et aborde des sujets importants, je dirais donc que s'il vous tente, n'hésitez pas à le lire! 😉 Il semble apprécié par plusieurs.
Hello !
Voici un petit retour sur "Des murmures" de Ashley Audrain paru chez JC Lattès

On suit 4 femmes, des voisines qui ont des vies très différentes. Blair est femme au foyer, entièrement dévouée à son mari et à sa fille. Withney est une businesswoman à qui semble tout réussir : le boulot, le mariage et la famille semblent parfaits en tout point. Rebecca est médecin et tente désespérément d'avoir un enfant, multipliant les fausses couches. Enfin, Mara, immigrée d'origine portugaise, qui a passé sa vie dans ce quartier à l'origine populaire devenu bobo.

Lorsque le fils de 10 ans de Withney chute de sa fenêtre au troisième étage, les murmures que l'on sait si bien ignorer en temps normal prennent de l'ampleur, ouvrant la porte à tous les soupçons...

Comme vous vous en doutez, l'envers du décor est plein de secrets, de non-dits, de violence et d'amitiés naviguant entre sororité et toxicité. C'est rapide à lire, prenant, les personnages sont attachants et assez complexes pour qu'on y croie.

Un  (gros) air de Desperate Housewife, avec moins d'humour ceci dit, pour ce roman bien mené. A lire sans aucun scrupules.

Chronique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LF10R8hCNRI&ab_channel=YasminaBehagle

En 2003 sort une série qui se concentre sur le rôle des femmes et leur point de vue dans les banlieues chics américaines. Jusqu'alors, on avait plutôt le regard masculin cynique ou désabusé, voire désenchanté de ces espaces, par exemple dans American Beauty ou encore dans les maisons préfabriquées des premiers films de Tim Burton. La banlieue sert alors un message anticonformiste : dans un monde aseptisé, randomisé, la différence n'a pas sa place. Mais si l'on se penche sur les personnages féminins, on s'aperçoit que ces oeuvres sont empreintes d'une certaine misogynie : ragots, conservatisme, souci de l'image, il faut attendre le début des années 2000 pour quitter cet imaginaire et se pencher sur la ménagère de moins de cinquante ans et ce qui l'anime. Desperate Housewives présente 4 profils, 4 facettes de la féminité, mais toutes se rejoignent pour montrer une chose : être femme au foyer, c'est pas une partie de bilboquet.
Ingratitude de leur famille, regret de leur vie passées, répétitivité des taches, il faut alors sortir nos héroïnes de ce quotidien morne, et quoi de mieux dans ce cas-là qu'un mystère ?
(suite en vidéo)

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Dérangeant serait le 1er terme qui me vient à l'esprit … 4 femmes, un quartier à la wisteria lane. Des secrets derrière toutes les portes. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les personnages sont un peu stéréotypés et c'est difficile de s'attacher à elles.
Un livre digne de Despereate Housewives. Peut-être même un peu trop ?
La lecture était intéressante mais l'histoire manquait d'originalité.
Nous suivons 4 femmes différentes qui vivent dans le même quartier. Elle sont amies ou simplement voisines, jalouses les unes des autres, critiques envers elles-mêmes et ces autres femmes.
Il y a une intrigue (bien évidemment), mais je la trouve superficielle. Il y avait matière à approfondir.
Après "Entre toutes les mères" que j'avais a-do-ré, je me suis précipitée sans trop d'hésitation sur ce nouveau roman d'Ashley Audrain.

La thématique de la maternité est encore une fois le centre du roman, autour de laquelle l'autrice construit ses personnages et son intrigue.

Dans "Des murmures", un petit garçon d'une dizaine d'année est tombé d'une fenêtre, le conduisant aux soins intensifs avec une chance de survie qui diminue au fil du temps qui passe.

Cet événement a un effet boule de neige qui touche tout le voisinage et surtout les mères qui ont chacune quelque chose à dire sur ce qu'il a pu se dérouler avant la chute.

Dans ce roman choral très prenant, toutes les mères de la rue ont un mot à dire. Elles parlent de leurs quotidiens, de leurs ambitions et de leurs envies. Des réussites et des échecs. Mais surtout du combat que cela peut être tous les jours d'avoir un enfant, ou bien d'en attendre un désespérément.

Les personnages, le lieu et l'intrigue m'ont un peu fait penser à la série "Desperate Housewives ", et même si j'ai bien aimé ce livre, je reste un peu en retrait. Peut-être un peu trop de clichés à mon goût, même si je soutiens à 100 % ce que l'autrice tente de défendre à travers ses livres.