4,3

Dans ce premier roman traduit de l'anglais (Canada) Ashley Audrain explore la maternité, la transmission, l'hérédité émotionnelle, les tabous de l'amour maternel "inné" et de l'enfance "obligatoirement" innocente.
L'héroïne, Blythe est écrivaine. le lecteur la découvre alors qu'elle observe secrètement de sa voiture garée dans la pénombre, la maison dans laquelle évoluent un soir de Noël, son ex-mari et sa nouvelle compagne, leur fils commun et Violet, la fille ainée de Blythe, à cet instant en garde partagée chez son père. Dans sa main, le récit de l'histoire qui l'a amenée à cette situation de voyeuse solitaire. Sa version à elle!
De sa rencontre avec son mari à ce moment où, seule dans sa voiture, elle contemple ce qu'elle a perdu, les chapitres alternent le récit consigné dans le manuscrit et le passé de Blythe, remontant le fil de son enfance particulière au contact de Cecilia, sa mère insuffisante, fille d'Etta, elle-même grand-mère maltraitante.
Le sentiment maternel est-il instinctif et spontané ? Sommes-nous capable de donner ce dont on a été soi-même privé? Blythe qui n'est pas du tout certaine d'être la « bonne mère » que fantasme Fox en l'épousant doute d'elle-même. le roman nous fait suivre les errances psychologiques de cette jeune mère qui ne bénéficie d'aucune transmission maternelle et qui doit faire face seule aux nombreux questionnements et bouleversements qu'occasionne la naissance de Violet, un bébé difficile. Désarçonnée et inquiète, Blythe est de moins en moins sûre d'être à la hauteur… Ashley Audrain instille tensions et doutes et fait monter le suspense dans un long développement aux allures troubles de thriller psychologique, jusqu'au dénouement.

J'ai apprécié la construction et le thème plutôt originaux de ce premier roman assez prometteur. J'ai été moins séduite par le style d'Ashley Audrain que j'ai trouvé quelconque et parfois même laborieux, mais dont la traduction est peut-être en partie responsable (erreurs de syntaxe et de concordance des temps dans la version numérique).
Par ailleurs, le choix de l'adresse à la deuxième personne lorsque Blythe s'exprime, en parlant de son ex-mari, et l'emploi du pronom "elle" lorsqu'elle décrit la vie de sa grand-mère puis de sa mère constitue à mon avis, avec cette profusion de « tu » et de « elle » un obstacle à la fluidité de la lecture: option stylistique préjudiciable à l'empathie du lecteur pour les personnages qui restent un peu lointains, toujours vus à travers le filtre subjectif voire pathologique de Blythe.
Après la séparation, cette mère en souffrance erre longuement dans des affres relevant de la santé psychique, donnant lieu dans la seconde moitié du roman à des chapitres sans grand relief mais avec des longueurs et des redondances qu'on aurait sans doute pu raccourcir sans nuire au propos.
Malgré ces bémols de forme, et peut-être aussi de style, ce premier roman est néanmoins original apportant une version iconoclaste de la maternité avec des passages que j'ai trouvés pertinents et des analyses plutôt bien menées.
Attendons le second pour confirmer la naissance d'une autrice intéressante.
Roman coup de point, incisif, ou l'on sent la tension présente dès le départ, comme un courant électrique qui piques les doigts, une lourdeur orageuse dans l'air. Je n'ai pu lâcher le livre une fois commencé, les questionnements qu'il soulève sont profond mais également tabou et dérangeants.
L'écriture coup de poing est juste et prends aussi aux tripes. La chute est à la fois prévisible et inattendue, (oui, je laisse le suspens).
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, parce qu'il lève le tabou du non-amour maternelle. Comme sous le coup d'une malédiction familiale, les femmes dans la famille de Blythe, ne savent pas aimer leurs enfants. Elles ne savent pas s'aimer elles-mêmes.
Mais Blythe en est persuadée, pour elle,se sera différent. Comment pourrait-il en etre autrement quand on épouse Fox alias M. Gendre idéal ?
Pourtant quand sa fille naît rien ne se passe comme prévu. Baby blues ? Post partum ? Pire. A mesure que la petite Violet grandi, des événements aussi troublants que dramatiques se produisent. Assez pour que le doute soit permis...
Alors pourquoi suis-je restée sur ma faim ?
A cause de la narration tout d'abord. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction mais j'ai trouvé la construction un peu confuse. L'alternance entre la seconde et la troisième personne est plutôt dérangeante pour suivre l'histoire et on a parfois du mal à savoir qui parle à qui.
La seconde raison est un ressenti plus personnel : j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour Blythe. Peut-être un peu pour la Blythe du début dont je comprenais les doutes. Mais à mesure que l'intrigue avance et prend de l'ampleur c'est de plus en plus compliqué. J'ai trouvé la fin décevante.
Il n'en reste pas moins que c'est un roman intéressant qui aborde de nombreux thèmes essentiels tels que l'injonction à la maternité qui touche encore les femmes aujourd'hui, la solitude de nombreuses mères peu soutenues tant il va de soi dans l'imaginaire collectif que "l'instinct maternel" vient naturellement , l' "hérédité " des blessures familiales et la responsabilité des parents et des enfants dans leurs actes.
Un thriller dérangeant, angoissant et à la fois addictif.

Une lecture surprenante due à un thème rarement abordé : l'absence d'amour envers son enfant !

Un sujet tabou fort bien traité avec ce premier roman très réussi. Une histoire allant crescendo dans la descente en enfer d'une mère déboussolée. Elle ne ressent rien pour son enfant et qu'il devient même à ses yeux, un être diabolique.

Lorsque le mythe de la maternité est durement ébranlé, que l'instinct maternel est absent et que l'hérédité familiale est remise en cause, ce page turner devient captivant et glaçant à la fois.

Ashley Audrain arrive parfaitement à instaurer un climat de malaise, de suspense et de peur dans ce récit très prenant.

Un roman haletant, puissant et formidablement bien construit.

Une lecture sous tension !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Lorsque Violet naît, Blythe se rend tout de suite compte que sa fille n'est pas le bébé rêvé. Elle est agitée, elle rejette sa mère, ne sourit jamais. En grandissant, Blythe se rend compte que quelque chose ne va pas chez sa fille. Il y a quelque chose de mauvais en elle. Mais elle est la seule à le voir. Son époux met les doutes de Blythe sur le compte de la fatigue et de son histoire familiale. Jusqu'au « push ».

En parallèle de l'histoire de Blythe et Violet, l'autrice explore le passé familial de Blythe, une lignée de femmes pour lesquelles la maternité n'a pas toujours été un choix.

Ce premier roman, dont le titre original est « The Push (vous le comprendrez en le lisant), est haletant et dérangeant. C'est un excellent thriller psychologique explorant un drame familial et mettant le doigt sur un tabou de la maternité. Une mère doit-elle aimer à tout prix son enfant?
L'amour maternel a-t-il des limites ?

Un roman d'une grande intensité !

Traduction de Julia Kerninon
Blythe et Fox sont follement amoureux mais quand elle tombe enceinte, la jeune femme espère être une bonne mère, elle qui n'a jamais été désirée, jamais aimée par sa propre mère. Quand Violet nait, Blythe ne ressent pas la fusion qu'elle attendait entre une mère et sa fille. A son contact, Violet pleure sans arrêt, ne lui laisse aucun repos alors que quand son père est là, le bébé change du tout au tout. Dépression post-partum, épuisement des premiers mois, Blythe ne sait pas si le problème vient d'elle ou du bébé. Mais quand l'enfant grandit et conserve son attitude de détestation envers sa mère, Blythe est au désespoir. Fox pense que sa femme se fait des idées fausses. Mais quand nait Sam et que la fusion est totale, Blythe comprend que Violet, à l'instar de sa propre mère, ne l'a jamais aimée..
Plongeant dans une lignée de mères et de filles pour qui l'amour filial ou maternel est quelque peu déréglé, Ashley Audrain ausculte avec précision le poids de l'histoire familiale dans la transmission de la maternité à travers la psyché d'une femme meurtrie non comme souvent par la violence d'un compagnon mais par la haine filiale d'un enfant. Un roman puissant et glaçant.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un peu troublee voir très touchée par cette lecture
je vais avoir du mal à me remettre dans un autre livre vite un feel good.
Je vous laisse découvrir le résumé
Cette histoire j ai du mal à l'imaginer .
Est ce possible dans notre société d'aujourd hui ?
je sais que l on parle d'instinct maternel ou pas mais quand même.
Je ne suis pas maman mais j en connais énormément ce qui effroyable c'est que je viens de lire l'étiquette "vécu"
J'ai été happée par cette histoire .Blythe devient mère ,malgré des réticences liées à son histoire familiale : saura t elle s'occuper des ses enfants malgré une lourde hérédité ?Mais de quoi hérite - t -on vraiment ? Que deviendra son couple avec Fox lorsqu'ils seront parents ? Et Violet arrive et prend sa place ,beaucoup
de place ,peut-être trop de place ....
Lui doit on un soutien sans faille ? Doit -on se sacrifier ?
C'est un roman qu'on ne quitte pas ,c'est terrifiant : un vrai drame psychologique ,on tremble ,et puis rapidement on a peur de ce qui pourrait se passer ...de ce qui s'est passé ?
Tous les personnages sont inquiétants et attachants à la fois.
Le récit est structuré pour maintenir un suspens au fil des pages et l'épaissir,en alternant les chapitres sur l'enfance de blythe et sa vie de femme .Une histoire a couper le souffle ,et surtout aux futures mamans !

📚 Blythe n'a pas eu une enfance facile. Jamais au grand jamais elle ne souhaite reproduire ce schéma familial dont elle a beaucoup souffert. Sans nul doute, elle aimera ses enfants incommensurablement. Cependant, l'expérience de la maternité se révèle toute autre pour Blythe. Dès les premières secondes elle le sent, quelque chose cloche avec sa fille. Quelque chose qui l'empêche de l'aimer comme elle le devrait...

💭 Dérangeant. Voici le premier mot qui me vient en tête quand je pense à cette histoire. le début est très surprenant, il attise la curiosité dès les premières lignes. le lecteur est dans le flou. Qui s'adresse à lui ? Pourquoi cette personne se trouve-t-elle là ? Un sentiment de voyeurisme m'a envahie : je n'avais rien à faire ici. Petit à petit, l'autrice remontre le fil de l'histoire. La situation s'éclaircit au fil des pages. le brouillard se lève mais le ciel reste nébuleux et une brume légère mais tenace persiste.

On essaye de démêler le vrai du faux, de lire entre les lignes, mais veut-on vraiment savoir la vérité ? 😨 L'autrice dresse le portrait de femmes sur trois générations : Etta, Cécilia et Blythe. Toutes trois ont été mères. Chacune a eu une incidence sur l'autre. Dans les méandres du passé de Cécilia puis de Blythe, le lecteur entend la détresse des personnages.

Violet suit la lignée des femmes de la famille. Alors qu'elle n'est qu'une enfant elle apparaît froide et calculatrice. Sommes-nous biaisés par la vision de sa mère, Blythe ? Car la petite-fille se comporte tout à fait normalement avec son père qui n'a de cesse de rejeter la faute sur sa mère.

J'avais envie d'une histoire glaçante et j'ai été servie. Cependant, je m'attendais à une fin magistrale, de celles qui vous laissent sans voix. La fin est glaçante et fait froid dans le dos mais je l'avais pressentie, elle n'a donc pas eu l'effet tant attendu.

⚡ Une histoire déroutante abordant avec brio la maternité et la relation mère-fille. Ce roman explore la complexité de l'âme humaine et en fouille les recoins les plus sombres.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Un roman qui se lit avec énormément de facilité et qui rend addict. Une fois commencée, impossible de s'arrêter.
Un roman cinglant avec ce qu'il faut de tension pour vouloir savoir ce qui se passe à la page d'après.
L'auteure traite des traumatismes et des traces laissées par une mère maltraitante, malaimante. Comment ne pas reproduire, comment échapper à ce destin de mère et de fille.
Au travers de trois générations, on suit le fil de ses femmes qui n'aiment pas leur enfant ou qui n'ont peut être jamais su les aimer car elle même non aimée, non chérie.
Ce roman est aussi un thriller psychologique.
Une lecture étonnante