Les limites sont souvent rassurantes. On peut ainsi se satisfaire et s'accrocher à cela : vivre dans un espace confortable et clairement borné, suivant une routine bien rodée et des règles aussi simples qu'efficaces, en acceptant l'inéluctable pouvoir de « l'ordre » et des déterminismes – fatalité, volonté des dieux ou, en l'occurrence, La Main lorsqu'elle décide de sortir les pions en vue d'une partie sur le damier. Et pourtant, il y aura toujours des irréductibles qui auront envie de prendre le risque, parfois insensé, d'aller au-delà, d'explorer le vaste monde et de repousser le plus loin possible les limites de leur liberté. Ceux-là seront souvent considérés au mieux comme des têtes brûlées, au pire comme des fous : mais ces individus prêts à aller au bout de leurs rêves peuvent vivre des choses fabuleuses que les autres ne peuvent même pas imaginer, contribuant ainsi à élargir l'horizon des possibles de l'ensemble de leurs congénères…

Quel sujet passionnant que celui de ce petit roman ! À travers le destin d'une troupe de petits pions partagés entre leur fascination pour le monde extérieur et leur aspiration à regagner le confort rassurant de leur boîte en bois de rose, Audren invite les jeunes lecteurs à une réflexion philosophique exaltante sur la liberté, le libre-arbitre, l'aspiration individuelle à la distinction et les révolutions. L'exploit est d'évoquer ces questions vertigineuses à travers un texte non seulement accessible pour le public ciblé (« à partir de 8 ans »), grâce à un texte ciselé de moins de 50 pages, porté par de nombreuses illustrations en noir et blanc, mais aussi plein d'humour, de légèreté et de rebondissements. On se laisse volontiers entraîner dans l'histoire et on rit de bon coeur des mésaventures des pions et de l'ironie du texte.

Quand les enfants apprennent vite à lire et se lancent à 6-8 ans dans des lectures plus longues, ce n'est pas toujours facile de leur trouver des textes entre les « premières lectures » (pas toujours très passionnantes sur le fond) et les romans plus étoffés qui abordent souvent des thématiques plus adaptées à des collégiens. Les romans de la collection Petite Polynie des éditions MeMo (voir Truffe et Machin et Vendredi ou les autres jours) contribuent avec beaucoup de talent à combler ce manque. Outre la satisfaction de pouvoir découvrir de « vrais romans » en autonomie, il y souffle un vent de rêve et de liberté qui devrait apporter un plaisir de lecture intense aux lecteurs et lectrices à partir du plus jeune âge.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dès la couverture, ce roman est une jolie invitation dans le domaine du jeu, de l'imaginaire et de l'enfance. Et la surprise est de découvrir un joli roman illustré, les illustrations sont une musique douce et introductive à l'univers de l'auteur qui nous transmet son monde secret crée à partir d’une boîte de jeu et de pions noirs et blancs. Ces pions prennent vie pour une épopée fabuleuse sur la question de la liberté, de l'émancipation et du libre arbitre.
La lecture est courte et prenante pour un récit original et très bien mené.
Dans cette boite, tous les pions s'appellent Sasha. Ils mènent une vie rangée, obéissant à la main qui règne sur leur univers. Elle les sort, les manipule, leur assigne une place sur un plateau de bois, ils sont heureux, croient-ils. Ils ne peuvent pas en être sûrs, ils ne connaissent rien d'autre. Parmi les Sashas, il y en a un qui a envie d'autre chose. de connaître le Monde, bien sûr, mais surtout de changement, de mouvements, de surprise. Il va être servi… Un roman à proposer vers les 8 ans (plus ou moins, comme l'indique la collection…) qui offre des illustrations assez majestueuses, tout en noir et blanc, fourmillantes de détails et un suspens bien tenu.
On a ici un petit roman, joliment illustré, très court pour aborder des thèmes comme l'émancipation ou le libre arbitre. Mais c'est fait très justement. Vivre dans une boîte, où chaque mouvement est décidé par la main est triste, terne mais sécurisant. Découvrir le monde est tentant mais effrayant, paralysant. Seul un pion tête brûlé va s'y risquer.
C'est une belle réussite que ce court texte, avec une réelle complémentarité avec l'image qui prend parfois totalement le relais sur la narration.
En voilà une idée inédite : faire parler et rêver les pions d'un échiquier ! Grâce à ces drôles de personnages, Audren évoque avec une grande réussite l'idée de liberté, de conformisme, de dépassement de soi. Comment pourrait-on découvrir le monde en étant un simple petit pion, incapable de se déplacer autrement que lorsqu'un coude malheureux vous fait rouler sur le tapis avant que La Main ne vous récupère ? Et le monde n'est-il pas dangereux ? N'est-ce pas plus simple de rester bien au chaud dans son coffret, où l'on sait être en sécurité, ou bien garder sa place sur l'échiquier ? Audren nous livre un texte remarquable d'imagination et que dire des illustrations en noir et blanc de Cédric Philippe, absolument superbes, qui ajoutent à l'ambiance toute particulière de cette histoire. Ses double-pages muettes vers la fin du roman insufflent une poésie et un imaginaire encore plus puissant à ce roman véritablement magique. A découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
La petite épopée des pions ou comment un pion tête brûlée découvre le monde extérieur. Les pions de ce jeu s'appellent tous Sacha : ils sont heureux quand la Main les sort de leur coffre pour découvrir le Géant-Monde qui n'est pas si géant que ça. En effet, il faut respecter leur couleur de case. Mais petit à petit le caractère de chaque Sacha s'affirme : Sacha-la-raisonnable ; Sacha-l'observateur et surtout Sashalluciné. Celui-ci, petit à petit, prend goût à l'aventure jusqu'au jour où son rêve devient réalité. Un roman court (48 pages) mais intense sur la différence (Sasha a un petit défaut sur la tranche), la liberté, la curiosité, l'émancipation. Accompagné des dessins de Cédric Philippe qui illustrent et qui, même remplacent le texte parfois, ce roman de la collection "petite polynie" chez MeMo est à faire découvrir au plus grand nombre dès 8 ans.
L'aventure change ses héros, nous le savons, nous le lisons à chaque ouverture de livres.

L'aventure est au bout des pages.

Nous nous posons cette question, car nous avons le choix du lecteur: Quel goût aura l'inconnu cette fois?

Les pions d'échec de l'histoire ne sauraient répondre à cette question incongrue.

Quel autre destin et quotidien que celui de la main qui les guide et les fait sortir de la boîte?

Chaque chose à sa place et son rituel de déplacement, ni plus ni moins pour les pions noirs et blancs.

Quelques chanceux hasardeux eurent l'opportunité d'étendre leur connaissance du dehors, d'exciter les curiosités audacieuses de ceux qui écoutent en tombant loin de la boîte de rangement.

Les veinards. Et ils se contentaient tous de cette même histoire qui servait à les rassurer et à épicer le quotidien.

Mais cela ne suffisait pas à Sasha. (Tous les pions se nomment Sasha. Et celui-ci plus que les autres, Sashalluciné, car il se mettait à rêver tout le temps).

Non, ce Sasha n'était pas comme les autres. Bien moins sage que Sasha le Raisonnable, plus téméraire que Sasha les simples, il voyait plus loin que la boîte. Et un jour, une petite main les fit tomber sur le sol...

Quelle épopée!

Onirique, pleine d'esprit et d'humour!

Ce regard d'Audren toujours aiguisé d'une jolie philosophie de la vie et saupoudré de sucre d'enfance, tout en filigrane, nous ravit.

Comment vivre plusieurs vies lorsque des pions n'ont ni bras ni jambes pour partir à la rencontre de l'inconnu, lorsque les rôles sont dictés d'avance?

L'auteure nous restitue avec fantaisie la perspective de cette équipe de pions, un peu ignorants des perspectives qui s'ouvrent à eux lorsque l'incroyable sourit aux audacieux.

Les illustrations de Cédric Phillipe rendent hommage à l'impossible et l'imaginaire, poussant même le brave Sashalluciné sur les chemins de héros bien connus comme les Moomins et Pinocchio. Tendre et bien.

Les autres pions n'auront pas finis de pousser les "Ooooohhhh"! à son retour.

Un petit roman vite lu qui ne devrait pas lasser à être relu.

Très très chouette! On aime.
Sasha vit avec tous les autres Sasha dans une jolie boite et ne voit la lumière que lorsque la Main les en sort. Quel drôle de petit livre, ce roman! Doit-on rester bien au chaud avec ses semblables ou tenter de découvrir le vaste Géant-Monde et ses périls ? Une jolie fable sur l'individualité, l'envie d'être unique, sans perdre non plus le lien avec les autres.
Ce petit livre est à mettre dans toutes les poches des joueurs d'échecs. Peu importe l'âge et le niveau de jeu, l'histoire de Audren saura enthousiasmer les coeurs quadrillés. En donnant une voix singulière aux pions, elle réussit à créer un monde vivant, rempli de fantaisies où abondent moult réflexions sur la vie. Habitués à dormir dans le calme velouté de leur caisson de bois, les pions aiment bien leur existence rectiligne dictée par la volonté presque divine de ‘'La Main''. Ils s'en tiennent aux règles du jeu et demeurent fidèles à leur destinée tracée. Ils savent tout de même se réjouir si un coude les envoie balader au sol ou s'ils doivent patienter sur le coin d'une table après s'être fait manger par une autre pièce, car il s'agit des seuls événements leur permettant de transgresser leur quotidienneté. C'est habituellement le seul moment d'explorer un brin les alentours et d'assouvir une certaine curiosité. Mais, que se passe-t-il lorsque l'un d'eux décide de partir découvrir le monde? D'écouter ses rêves et d'aller le plus loin possible, là où jamais un pion n'est allé? Véritable éloge de la liberté et hymne aux voyages dont les dessins de Cédric Philippe concrétisent avec brio le «génie comique» de l'auteur.
Nous sommes ici en présence d'un roman jeunesse très court, moins de cinquante pages, mais de grande qualité. Outre la richesse textuelle, le récit d'Audren fait passer son message avec pertinence et intelligence en alliant une histoire drôle et pleine d'aventures à une réflexion philosophique judicieuse sur la liberté et le libre-arbitre. Mais La petite épopée des pions est aussi une aventure qui pousse à quitter le confort rassurant et sécurisant des limites d'un monde que l'on connait, qui pousse à partir à l'aventure pour s'émanciper en repoussant les limites de notre liberté.

Mes filles (9 ans 8 mois) ont adoré cette histoire de pions qui s'appellent tous Sacha, sont tous identiques mais en même temps si différents; elles ont pris un plaisir fou à suivre l'aventure de Sachalluciné, petit pion téméraire qui ose prendre ce qui lui revient de droit: sa liberté. de mon côté j'ai aimé la construction narrative et l'intelligence du récit. Nous soulignerons également la richesse des illustrations noires et blanches de Cédric Philippe qui ponctuent le récit et le remplacent même complètement lors du voyage de Sacha, donnant sens à ce voyage débordant de liberté.
Lien : https://sirthisandladythat.w..