Éditeur : MEMO EDITIONS (18/01/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 20 notes)

La petite épopée des pions de AUDREN , illustrations Cédric PHILIPPE.
Sasha habite dans un beau coffre en bois de rose, en compagnie d’autres Sasha noirs et blancs. Parfois, la Main lui fait prendre l’air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sasha, comme tous les Sasha, sait qu’il doit respecter la règle du jeu : obéir sur sa case. Il y a bien le Géant-Monde ailleurs, plus loin, mais cela voudrait dire s’aventurer et proba... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  09 février 2019
Les limites sont souvent rassurantes. On peut ainsi se satisfaire et s'accrocher à cela : vivre dans un espace confortable et clairement borné, suivant une routine bien rodée et des règles aussi simples qu'efficaces, en acceptant l'inéluctable pouvoir de « l'ordre » et des déterminismes – fatalité, volonté des dieux ou, en l'occurrence, La Main lorsqu'elle décide de sortir les pions en vue d'une partie sur le damier. Et pourtant, il y aura toujours des irréductibles qui auront envie de prendre le risque, parfois insensé, d'aller au-delà, d'explorer le vaste monde et de repousser le plus loin possible les limites de leur liberté. Ceux-là seront souvent considérés au mieux comme des têtes brûlées, au pire comme des fous : mais ces individus prêts à aller au bout de leurs rêves peuvent vivre des choses fabuleuses que les autres ne peuvent même pas imaginer, contribuant ainsi à élargir l'horizon des possibles de l'ensemble de leurs congénères…
Quel sujet passionnant que celui de ce petit roman ! À travers le destin d'une troupe de petits pions partagés entre leur fascination pour le monde extérieur et leur aspiration à regagner le confort rassurant de leur boîte en bois de rose, Audren invite les jeunes lecteurs à une réflexion philosophique exaltante sur la liberté, le libre-arbitre, l'aspiration individuelle à la distinction et les révolutions. L'exploit est d'évoquer ces questions vertigineuses à travers un texte non seulement accessible pour le public ciblé (« à partir de 8 ans »), grâce à un texte ciselé de moins de 50 pages, porté par de nombreuses illustrations en noir et blanc, mais aussi plein d'humour, de légèreté et de rebondissements. On se laisse volontiers entraîner dans l'histoire et on rit de bon coeur des mésaventures des pions et de l'ironie du texte.
Quand les enfants apprennent vite à lire et se lancent à 6-8 ans dans des lectures plus longues, ce n'est pas toujours facile de leur trouver des textes entre les « premières lectures » (pas toujours très passionnantes sur le fond) et les romans plus étoffés qui abordent souvent des thématiques plus adaptées à des collégiens. Les romans de la collection Petite Polynie des éditions MeMo (voir Truffe et Machin et Vendredi ou les autres jours) contribuent avec beaucoup de talent à combler ce manque. Outre la satisfaction de pouvoir découvrir de « vrais romans » en autonomie, il y souffle un vent de rêve et de liberté qui devrait apporter un plaisir de lecture intense aux lecteurs et lectrices à partir du plus jeune âge.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
letilleul
  24 janvier 2018
Dès la couverture, ce roman est une jolie invitation dans le domaine du jeu, de l'imaginaire et de l'enfance. Et la surprise est de découvrir un joli roman illustré, les illustrations sont une musique douce et introductive à l'univers de l'auteur qui nous transmet son monde secret crée à partir d’une boîte de jeu et de pions noirs et blancs. Ces pions prennent vie pour une épopée fabuleuse sur la question de la liberté, de l'émancipation et du libre arbitre.
La lecture est courte et prenante pour un récit original et très bien mené.
SagnesSy
  01 mars 2019
Dans cette boite, tous les pions s'appellent Sasha. Ils mènent une vie rangée, obéissant à la main qui règne sur leur univers. Elle les sort, les manipule, leur assigne une place sur un plateau de bois, ils sont heureux, croient-ils. Ils ne peuvent pas en être sûrs, ils ne connaissent rien d'autre. Parmi les Sashas, il y en a un qui a envie d'autre chose. de connaître le Monde, bien sûr, mais surtout de changement, de mouvements, de surprise. Il va être servi… Un roman à proposer vers les 8 ans (plus ou moins, comme l'indique la collection…) qui offre des illustrations assez majestueuses, tout en noir et blanc, fourmillantes de détails et un suspens bien tenu.
Lagagne
  26 juillet 2018
On a ici un petit roman, joliment illustré, très court pour aborder des thèmes comme l'émancipation ou le libre arbitre. Mais c'est fait très justement. Vivre dans une boîte, où chaque mouvement est décidé par la main est triste, terne mais sécurisant. Découvrir le monde est tentant mais effrayant, paralysant. Seul un pion tête brûlé va s'y risquer.
C'est une belle réussite que ce court texte, avec une réelle complémentarité avec l'image qui prend parfois totalement le relais sur la narration.
Eowyne
  12 juillet 2019
La petite épopée des pions ou comment un pion tête brûlée découvre le monde extérieur. Les pions de ce jeu s'appellent tous Sacha : ils sont heureux quand la Main les sort de leur coffre pour découvrir le Géant-Monde qui n'est pas si géant que ça. En effet, il faut respecter leur couleur de case. Mais petit à petit le caractère de chaque Sacha s'affirme : Sacha-la-raisonnable ; Sacha-l'observateur et surtout Sashalluciné. Celui-ci, petit à petit, prend goût à l'aventure jusqu'au jour où son rêve devient réalité. Un roman court (48 pages) mais intense sur la différence (Sasha a un petit défaut sur la tranche), la liberté, la curiosité, l'émancipation. Accompagné des dessins de Cédric Philippe qui illustrent et qui, même remplacent le texte parfois, ce roman de la collection "petite polynie" chez MeMo est à faire découvrir au plus grand nombre dès 8 ans.

letilleulletilleul   31 décembre 2018
Comme il rêvait d’être remarqué à son tour par ses congénères, il interrompit Sasha-le-Héros et annonça haut et fort :
— Eh bien, moi, je vais quitter la boîte !
— Hein ??? Quoi ? Qu’est-ce que tu dis, Sasha ? Tu ne tournes pas rond ! Et La Main, alors ? s’étonnèrent les autres.
—JemefousdeLaMain.
— OOOHHH ! répondirent-ils, d’une seule voix.
— Je te rappelle que nous ne pouvons rien faire sans La Main ! ajouta justement
et posément Sacha-la-Raisonnable, qui semblait avoir déjà réfléchi au problème. — Quand on veut, on peut ! s’enhardit Sasha. Je vais quitter la boîte et... il est
même possible que je ne revienne pas.
En disant cela, il sentit un frisson lui parcourir le bois.
IleauxtresorsIleauxtresors   09 février 2019
Je me demande si ce n’est pas ça la vraie vie, finalement. L’aventure, la surprise, la nouveauté, le désordre, le risque…
letilleulletilleul   24 janvier 2018
Juste après son départ, La Main revint, ferme et autoritaire. Elle regroupa les Pions dans une cuvette émaillée et les passa sous la douche afin de nettoyer la peinture qui les recouvrait. Les Pions se laissèrent asperger, noyer presque. Ce n’était pas agréable, mais ils pouvaient tout accepter de La Main, qui leur rendrait bientôt leur vie d’avant.
IleauxtresorsIleauxtresors   09 février 2019
Quand on ne sait pas ce que c’est d’être libre, le moindre déplacement peut ressembler à la liberté.
EowyneEowyne   12 juillet 2019
Ils se contentaient de ce confort rassurant et n'avaient jamais envisagé de quitter la boîte rectangulaire qui les abritait et les réchauffait depuis toujours.

Videos de Audren (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Wild girl - Audren .Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d?institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d?accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent? Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu?elle l?espérait ? À partir de 13 ans En savoir plus sur http://www.albin-michel.fr/Wild-girl-EAN=9782226318510
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus